08/05/2007
Que faire si tu n’aimes pas Athènes ?
Plusieurs mouvements d'extrême gauche, dont la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), ont appelé à la "résistance" après l'élection de Nicolas Sarkozy, sans toutefois donner de consignes spécifiques pour les jours à venir. (Libération, 08/05/07)
Après avoir été condamné à mort, Socrate répond à ceux qui lui conseillent de fuir :
« Toi que l’on dit sage, oublies-tu que l’on doit plus de respect d’obéissance et d’amour à sa patrie qu’à son père et qu’il faut ou bien faire ce qu’elle ordonne, ou bien la persuader de changer d’avis ? Tu n’as pas le droit de désobéir aux lois : car nous qui t’avons donné la vie, l’éducation et l’instruction, nous qui t’avons procuré, ainsi qu’à tous les autres citoyens, tout le bien dont nous étions capables, nous déclarons ceci : quiconque, parmi les Athéniens, ne nous apprécie pas, peut, quand il a eu connaissance des affaires de la cité et de ses lois, prendre ses biens et s’en aller ou il le désire. Celui d’entre vous qui reste à Athènes alors qu’il connaît la manière dont nous jugeons les procès et dont nous administrons la cité, nous affirmons que dés lors, il a pris l’engagement tacite de nous obéir. »
D’après Platon, Criton, 50-51.
11:45 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : socrate, platon, athénes, cité, lois, noah, résistance
Commentaires
m.... ! c'était à peu près le seul aspect positif que je voyais à l'élection de Sarkozy, nous débarrasser de ce guignol bobo de Noah.
Le texte de Platon est un peu (même complètement) décalé car comment un Athénien aurait-il pu, même dans ses pires cauchemars, imaginer la double nationalité ?
Ce qui semble aller de soi, à vous, à moi, comme l'amour et le respect de la patrie, n'est pour ces jet-setters internationaux qu'entrave et tradition surannée.
Écrit par : Paul-Emic | 10/05/2007
J'ai toujours préféré Sparte.
Écrit par : Cadichon | 11/05/2007
paul-émic: c'est vrai que ces valeurs de probité et d'honneur de l'antiquité paraissent caduques en ces temps d'immigrationnisme, de mondialisme éffréné et de haine des nations et des frontiéres...mais notre civilisation européenne s'est construite sur ces valeurs, entre autres, et il n'est pas inutile parfois de revenir aux sources. Cela permet aussi de relativiser la doxa "sans-papieriste" et "sans frontieriste" progressiste, totalement aberrante pour ces hommes de l'antiquité trés conscients et fiers de la supériorité de leur civilisation par rapport au monde barbare.
Écrit par : hoplite | 11/05/2007
je ne dis pas autre chose Hoplite
Écrit par : Paul-Emic | 11/05/2007
Les commentaires sont fermés.