08/05/2007
Que faire si tu n’aimes pas Athènes ?
Plusieurs mouvements d'extrême gauche, dont la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), ont appelé à la "résistance" après l'élection de Nicolas Sarkozy, sans toutefois donner de consignes spécifiques pour les jours à venir. (Libération, 08/05/07)
Après avoir été condamné à mort, Socrate répond à ceux qui lui conseillent de fuir :
« Toi que l’on dit sage, oublies-tu que l’on doit plus de respect d’obéissance et d’amour à sa patrie qu’à son père et qu’il faut ou bien faire ce qu’elle ordonne, ou bien la persuader de changer d’avis ? Tu n’as pas le droit de désobéir aux lois : car nous qui t’avons donné la vie, l’éducation et l’instruction, nous qui t’avons procuré, ainsi qu’à tous les autres citoyens, tout le bien dont nous étions capables, nous déclarons ceci : quiconque, parmi les Athéniens, ne nous apprécie pas, peut, quand il a eu connaissance des affaires de la cité et de ses lois, prendre ses biens et s’en aller ou il le désire. Celui d’entre vous qui reste à Athènes alors qu’il connaît la manière dont nous jugeons les procès et dont nous administrons la cité, nous affirmons que dés lors, il a pris l’engagement tacite de nous obéir. »
D’après Platon, Criton, 50-51.
11:45 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : socrate, platon, athénes, cité, lois, noah, résistance
Commentaires
Le texte de Platon est un peu (même complètement) décalé car comment un Athénien aurait-il pu, même dans ses pires cauchemars, imaginer la double nationalité ?
Ce qui semble aller de soi, à vous, à moi, comme l'amour et le respect de la patrie, n'est pour ces jet-setters internationaux qu'entrave et tradition surannée.
Écrit par : Paul-Emic | 10/05/2007
Écrit par : Cadichon | 11/05/2007
Écrit par : hoplite | 11/05/2007
Écrit par : Paul-Emic | 11/05/2007
Les commentaires sont fermés.