Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2014

fillettes et garçons

curzio malaparte,la peau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" - Allons voir la mer, Malaparte.

Nous traversâmes la place Royale, et allâmes nous appuyer au parapet à pic sur la mer, tout au bout de la Via Partenope.

- C'est un des plus anciens parapets de l'Europe, dit Jack, qui connaissait tout Rimbaud par cœur.

Le soleil se couchait, et la mer prenait peu à peu la couleur du vin, qui est la couleur de la mer dans Homère. Mais là-bas, entre Sorrente et Capri, les eaux, les hautes rives abruptes, les montagnes et les ombres des montagnes, s'éclairaient lentement d'une vive couleur de corail, comme si les forêts de corail qui recouvrent le fond du golfe émergeaient lentement des abymes marins, en teignant le ciel de leurs reflets de sang antique. La falaise de Sorrente, vêtue de jardins d'agrumes, surgissait au loin de la mer comme une dure gencive de marbre vert, que le soleil mourant blessait, de l'autre bout de l'horizon, avec ses flèches obliques et lasses, suscitant la lueur chaude et dorée des oranges et les éclairs froids et livides des citrons."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Des femmes livides, défaites, aux lèvres peintes, aux joues décharnées, couvertes d'une croûte de fard, horribles et pitoyables, se tenaient au coin des rues, offrant aux passants leur misérable marchandise : des garçons et des petites filles de huit ou dix ans, que les soldats marocains, hindous, malgaches, palpaient en relevant les robes ou en glissant leur main entre les boutons des culottes. Les femmes criaient : « Two dollars the boys, three dollars the girls ! »

-Tu aimerais, dis, une petite fille à trois dollars, disais-je à Jack.

- Shut up, Malaparte.

- Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau coûte bien plus cher. Je suis sûr qu'à Londres ou à New York une petite fille coûte plus cher qu'ici, n'est-ce pas, Jack ?

- Tu me dégoûtes, disait Jack.

- Trois dollars font à peine trois cent lires. Combien peut peser une fillette de huit à dix ans ? Vingt-cinq kilos ? Pense qu'un seul kilo d'agneau, au marché noir, coûte cinq cent lires, c'est-à-dire cinq dollars

- Shut up, criait Jack !

Les prix des fillettes et des petits garçons étaient tombés depuis quelques jours, et continuaient à baisser. Tandis que les prix du sucre, de l'huile, de la farine, de la viande, du pain, étaient montés, et continuaient à augmenter, le prix de la chair humaine baissait de jour en jour. Une fille de vingt à vingt-cinq ans, qui, une semaine avant coûtait jusqu'à dix dollars, ne valait désormais que quatre dollars, os compris. La raison d'une telle baisse de prix de la chair humaine sur le marché Napolitain dépendait peut-être du fait que, de toutes les régions de l'Italie méridionale, les femmes accouraient à Naples. Pendant les dernières semaines, les grossistes avaient jeté sur le marché d'importantes livraisons de femmes Siciliennes. Ce n'était pas que de la viande fraîche, mais les spéculateurs savaient que les soldats nègres ont des goûts raffinés, et préfèrent la viande pas trop fraîche. Toutefois, la viande Sicilienne n'était pas très demandée, et même les nègres finirent par la refuser. Les nègres n'aiment pas les femmes blanches trop noires. "

La peau, Curzio Malaparte, 1949.
podcast

Commentaires

puissante littérature.

Écrit par : dizemanov | 19/04/2014

Suis en train de lire son "Journal d'un étranger à Paris" (petite vermillon à la table ronde) ; un de mes auteurs préférés ; j'ai tout ce qui a été publié en français de lui.

Écrit par : Sclavus | 19/04/2014

J aime bien cette image.

http://static.infowars.com/bindnfocom/2014/04/hesblack.jpg


Elle exprime bien notre epoque, malheur au messager .....

Écrit par : libherT | 19/04/2014

Bonne semaine, même si vous êtes cancer ;-)
http://www.eglisedewotan.org/SansLesMains/2014/04/17/horoscopes-semaine-du-17-au-23-avril-2014/#comment-170

Écrit par : S10 | 19/04/2014

L'image et le texte ne sont guère réconfortants.

Bonnes fêtes de Pâques à tous.

Écrit par : Carine | 19/04/2014

"L'image et le texte ne sont guère réconfortants."

pour moi c'est l'inverse...savoir que l'histoire EST tragique et que rien n'est écrit m'est rassurant. c'est parce que je sais les malheurs terribles qu'ont endurés les européens durant cette période (et pas seulement quelques millions de juifs européens au passage) que je regarde différemment le monde contemporain et mes enfants insouciants et heureux. je sais, c'est pas facile à saisir, disons que la connaissance de l'histoire me permet de relativiser le calme relatif des dernieres décennies et les menus problèmes que rencontrent mes contemporains.

c'est d'ailleurs devenu un private joke quand je tombe sur un chieur babyboomer qui me les brise avec un bon de transport (médical) ou des symptômes à deux balles de bourgeois repu et surprotégé, je leur renvoie dans la gueule qu'"heureusement que c'est pas l'exode!", manière de les faire tomber du train comme il faut!:)

bon we, mon amie!

Écrit par : hoplite | 19/04/2014

"c'est d'ailleurs devenu un private joke quand je tombe sur un chieur babyboomer qui me les brise avec un bon de transport (médical) ou des symptômes à deux balles de bourgeois repu et surprotégé, je leur renvoie dans la gueule qu'"heureusement que c'est pas l'exode!", manière de les faire tomber du train comme il faut!:)"

Et la déontologie ^^ ?

Écrit par : Calliclès | 19/04/2014

Calliclès

C'est juste un commentaire qui accompagne son boulot ^^

Écrit par : Carine | 19/04/2014

"Et la déontologie ^^ ?"

j’accepte de les soigner, c'est déjà énorme^^

Écrit par : hoplite | 19/04/2014

C'est juste un commentaire qui accompagne son boulot ^^

pff tout juste!

Écrit par : hoplite | 19/04/2014

Entendu une fois en gynécologie : "être enceinte, c'est pas une maladie !"

Figurez-vous que certaines le prennent mal ^^

Écrit par : Calliclès | 19/04/2014

"j’accepte de les soigner, c'est déjà énorme^^"

Lol

Écrit par : Boreas | 19/04/2014

Merci Carine
J'ai beaucoup apprécié l'icone que vous avez mise sur votre blog.
Dieu vous garde, Joyeuses Paques à vous aussi et à vous tous mes Amis Chrétiens, Orthodoxes et Catholiques, et à tous les autres je vous Souhaite à tous de Bonnes et Joyeuses Pâques, dans la Joie, l'Amour et la Sérénité. Kalo' Pasxa, Joyeuses Pâques, Buona Pasqua, Frohe Ostern, Христос воскрес ! Счастливой Пасхи! !
http://youtu.be/zuxlGxjfh9w

Écrit par : dizemanov | 19/04/2014

Bonnes fêtes européennes d'Ostara !

Écrit par : S10 | 19/04/2014

Merci Dimezanov

Heureuse qu'elle vous ait plu.

Écrit par : Carine | 19/04/2014

bonnes fêtes à tous ici, que les dieux vous protègent..

Écrit par : hoplite | 19/04/2014

Les commentaires sont fermés.