Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2009

et le reste

george-orwell.jpg« Etre humain consiste essentiellement à ne pas rechercher la perfection, à être parfois prêt à commettre des péchés par loyauté, à ne pas pousser l’ascétisme jusqu’au point où il rendrait les relations amicales impossibles, et à accepter finalement d’être vaincu et brisé par la vie, ce qui est le prix inévitable de l’amour que l’on porte à d’autres individus. Sans doute l’alcool, le tabac et le reste, sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les êtres humains doivent se garder. »

George Orwell, 1949

pour toi, Trader..

Commentaires

ami Hoplite, j'en suis rendu à me convaincre Orwell dans le temps des Fêtes. Ça fait un bail que je ne l'ai pas fréquenté.

Merci pour cette belle citation. Bien visé! :D

Écrit par : Trader | 14/12/2009

Elle est bien, cette citation ;-)
Très bien, même.

Écrit par : Didier | 14/12/2009

"Etre humain consiste essentiellement ..., à être parfois prêt à commettre des péchés par loyauté,..."
Cette partie de phrase toucherait un blockhaus en béton armé par définition. On se sentirait presque fraternel. Nous émanciper du remords pourvu que la faute ait été commise par loyauté...

Écrit par : Marine | 14/12/2009

@marine, "On se sentirait presque fraternel"
c'était une partie de l'ambition d'Orwell...et c'est pour ça que j'aime le lire et le relire (je te conseille son roman peu connu "un peu d'air frais" sur les ravages du monde moderne)

@didier, n'est-ce pas?
@trader, de rien, vieux.

Écrit par : hoplite | 14/12/2009

OK, merci pour le titre.

Écrit par : Marine | 14/12/2009

de rien, marine. et si l'homme t'intéresse, ne manque pas deux petits essais: celui de Michéa, "orwell, anarchist tory"+++ et celui de Simon Leys+++

Écrit par : hoplite | 14/12/2009

J'aime beaucoup cette citation aussi Hoplite, je trouve qu'elle vous correspond bien à Trader et toi, on se sentirait presque fraternel pour paraphraser Marine, j'irais jusqu'à dire qu'on se sent fraternel parfois ici...
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 15/12/2009

ahh héléna, faudra bien qu'on se voit, un jour, qu'on vide quelques flacons, qu'on s'explique, que je te dise cette espoir de fraternité (nullement universel..) qui m'anime, et que je retrouve dans le "socialisme" Orwellien (rien à voir avec celui de Dray, DSK, Lamy, etc, pitres insignifiants voire néfastes). merci pour tes visites et tes coms. fais moi savoir si tu viens un jour à Montpellier. ça nous laisse le temps de travailler Inuk au corps, pour le faire venir (j'en profite, il doit dormir actheure! hé hé)

Écrit par : hoplite | 15/12/2009

hoplite, c'est une promesse que tu peux tenir pour garantie: si je vais en France, je vais te voir.

Hé, hé!

Écrit par : Trader | 15/12/2009

joualvert! il ne dormait pas!

Écrit par : hoplite | 15/12/2009

@ hoplite,

Très grand Orwell,bien sûr.Un esprit libre et clair qui touche au coeur le centre négatif du monde existant,comme Debord d'ailleurs.

Cela dit,dixit S.Leys,tout en optant pour un athéisme tranquille et catégorique,il restait profondément attaché aux valeurs éthiques de la religion [chrétienne] :"Le véritable problème est de restaurer l'attitude religieuse,tout en considérant que la mort est définitive" Essais,articles,lettres Vol III (1943-45).

Seuls quelques êtres sensibles,rares et sincères sont appelés à suivre au cours de leur existence les voies de la sainteté de façon radicale et authentique.
Orwell s'attaque ici,à mon avis,au fanatisme et à la démesure dévoyés qui ne manqueraient pas d'apparaître chez la majorité des êtres humains s'engageant dans cette voie.

Enfin,c'est ce que je pense.D'ailleurs une vie simple ,droite et dévouée à une cause morale peut être appelée à la sainteté...

Au fait,je vois que vous êtes à ou vers Montpellier.Je comprends mieux votre proximité avec J.C. Michéa,le MAUSS...Gut,gut.

Écrit par : Aubin | 16/12/2009

@aubin,

"Cela dit,dixit S.Leys,tout en optant pour un athéisme tranquille et catégorique,il restait profondément attaché aux valeurs éthiques de la religion [chrétienne] :"Le véritable problème est de restaurer l'attitude religieuse,tout en considérant que la mort est définitive" Essais,articles,lettres Vol III (1943-45)."

oui, parcequ'en se faisant enterrer selon le rite Anglican, cet athée montrait son respect de la Tradition, qu'il ne dissociait jamais de sa vision socialiste de la société, c'est-à-dire cette common decency que les gens ordinaires percevaient et dont ils usaient naturellement. Orwell avait saisi combien l'attitude religieuse, en tant que pratique sociale normative, était fondamentale pour contrer l'hubris progressiste (qu'il dénonce magnifiquement dans "Un peu d'air frais").

"D'ailleurs une vie simple ,droite et dévouée à une cause morale peut être appelée à la sainteté... "
et en un sens, son combat pour un socialisme enraçiné, traditionnel (aux antipodes du progressisme libéral (pléonasme)) et sa haine de la politique (et son engagement par défaut) font de lui une sorte de sain...bien imparfait!

j'ai découvert Michéa via Alain de Benoist et le MAUSS, et je dois dire, qu'il fait partie des quelques rares auteurs capables de retourner ma pensée en quelques phrases (sans doute est-elle suffisament légère...);je n'ai pas eu la chance de l'avoir comme prof..

Écrit par : hoplite | 16/12/2009

Les commentaires sont fermés.