Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2010

saga africa

Noah-top-50_pics_809.jpgJ'aime bien ce mot d'Allais : « J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence des femmes adultères.»

J'y pensais tantôt en lisant dans le JDD, torchon bien-pensant s'il en est (comme l'essentiel de la presse hexagonale), le classement des personnalités préférées des français :

 

 

 

-n°1, l'imputrescible Noah, (père Camerounais, résident américain) intérimaire du tennis, chanteur sinistré et porte-drapeau d'une génération de lemmings cools, festifs, « anti-racistes » et apôtres du nouvel ordre Babélien. Le genre qui collectionne les trophées de la bien-pensance, les postures « citoyennes » avantageuses (WWF, restos du cœur, Téléthon, enfants de la terre, enfoirés, etc) et un engagement politique à haut risque (anti-sarkosysme, ségolène machin, fête de l'huma et cie). Auteur célèbre (malheureusement encore de ce monde), après l'accession au pouvoir du pitre à talonnettes, de la phrase : « « Déçu pour moi, pour tous les travailleurs immigrés et pour tous les gens qui sont obligés au quotidien de prouver qu'ils sont français même pour ceux qui, comme moi, sont nés en France. Je ne pars pas. Il faut résister. J'opte pour la résistance ».

Voilà. Ca situe assez bien le personnage. Flaubert, au travers du personnage misérable de monsieur Homais fit un portrait mémorable de la bonne conscience sotte, bornée, médiocre et arrogante de la petite bourgeoisie du milieu du XIXème siècle. Noah est sans doute, à son corps défendant, l'incarnation de cette classe haïssable de bourgeois bohèmes contemporains, friqués et nomades, multipliant appartenances et allégeances pour finir par n'en avoir aucune. Attali l'a rêvé, Noah et ses clones utiles l'ont fait.

-n°2, Boon (père kabyle, résident américain), « ch'ti », mime millionnaire depuis le chef d'œuvre « Bienvenue chez les ch'tis »,

-n°3, Zidane (père kabyle, résident ibèrique), icône de la France Black-blanc-beur et premier supporter de l'équipe Algérienne.

-chanteurs, peoples, vedettes télé, DSK, Arthur, Elie tout seul, Gad Elmaleh, Sardou, Pernault, Benguigui (alias Bruel), etc...ad lib.

Ne cherchez pas des écrivains, des philosophes, des penseurs, des aventuriers, des chercheurs, des héros, des (vrais) rebelles, etc...Il n'y en a pas. Simplement. Le Spectacle circonscrit et promeut certains et certains seulement. Et légitime, par ce genre de sondage rituel, ses clowns stipendiés, kapos efficaces et intouchables du nouvel ordre.

Quelle différence entre Sarkozy et Noah ? Aucune: culte du fric, de la représentation sociale, instinct de transgression, cosmopolitisme, anti-racisme dogmatique, détestation de tout enracinement, anomie culturelle, intolérance sectaire à toute pensée hétérodoxe, haine de la démocratie, repli communautaire, exonération de toute appartenance populaire et de toute obligation sociale (ghettos leucodermes, écoles privées, protection privée, institutionalisation du copinage), etc. Cohorte vomitive de "bien-pensants", traîtres à la démocratie, traîtres à la société, alors même qu'ils s'en réclament, détournant tous pouvoirs à leur seuls profits, sous couvert d'une posture rebelle factice vs l'hydre réactionnaire et conservatrice agonisante.

Quel point commun à tous ces pitres ? L'exposition médiatique et une pensée unique, libérale-libertaire.

Les français plébiscitent ces quelques zeks en vogue ! Bien. Zemmour se demandait récemment si cet amour était réciproque...si ces Zidane, Noah, Boon avaient quelque sentiment à l'égard de ce peuple, supposé raciste, mais singulièrement ouvert...Rien n'est moins sûr, à mon avis. Rien n'illustre mieux la thèse de Lasch sur la Révolte des élites que cette brochette de parvenus blindés cosmopolites aux postures avantageuses et prompts à stigmatiser le « populisme » de leurs concitoyens. Qui le leur rendent bien mal.

Augustine nous dira que tout cela est évidemment bidonné et participe à la vaste entreprise de rééducation citoyenne (grand bond en avant) du projet Babel et aura sans doute raison...et c'est encore le plus rassurant. Que les français ne se projettent pas dans ce corpus de clowns invertébrés et arrogants.

Noah, Zidane, Boon et cie, ces nouvelles vigies citoyennes hybrides de Tartufe et de Homais, « vivent leur enfermement dans le monde humainement rétréci de l'Economie comme une noble aventure, 'cosmopolite', alors que chaque jour devient plus manifeste leur incapacité dramatique à comprendre ceux qui ne leur ressemblent pas : en premier lieu, les gens ordinaires de leur propre pays ». (Lasch)

D'ailleurs, ils n'ont pas de pays.

 

Bon maintenant, rions un peu avec notre ami Cuistre Ier:

Commentaires

Mon nom s'écrit avec un z : Sarkozy.

Écrit par : Niko, PDG de la France | 09/01/2010

Hoplite, la preuve que c'est bidonné par les médias : un sondage de cette semaine place les chercheurs en tête des métiers les plus aimés et respectés des Français.
Maintenant un léger bémol : pour les Français, le chercheur n'est-il pas un personnage surtout remarquable parce qu'il gagne un salaire de misère ? Quid du capital de sympathie de celui qui vit très bien grâce aux royalties que sa découverte lui apporte ?
Ecoute les réactions des Français lorsque ils entendent que les généralistes feront payer une consult' pour administrer le vaccin anti H1N1 !

Moins médiatisé en ce moment, il n'est pas dans le classement de cette année mais l'a souvent et longtemps été, j'aime bien Thuram aussi. Chantre de l'anti-racisme, ayant quasiment traité Sarko de nazi, vivant je-ne-sais-où mais se pavanant dans des villages sénégalais, membre du Haut-Conseil à l'intégration (encore un super machin...), ce 142 fois sélectionné en équipe de France a été invité en mai dernier par le Pt du Conseil Régional d'Alsace, à venir rencontrer des lycéens pour la clôture du "Mois de l’Autre". [sic].
Réponse du héros national par son tarif : c'est 20 000 euros l'heure, et basta !
Au temps pour l'amour des peuples de ces guignols !

Écrit par : Augustine | 09/01/2010

moa, mon français préféré, c'est gainsbourg.

il disait :

"c'est moi qui boit,
c'est lui qui est mort
d'une cyrrhose...
peut-être était-ce par osmose
tellement qu'y buvait mes paroles."

en parlant de son chien.

Écrit par : jp | 09/01/2010

@augustine: sur le bidonnage, on est d'accord. au moins sur la torsion idéologique du réel pour le faire rentrer dans le moule unique.
concernant les valeurs célébrées par les Français, il y a une certaine incohérence en apparence au moins: les mêmes qui adoubent les salaires incroyables de quelques joueurs de foot s'étonnent de ceux de quelques PDG du CAC40..
J'en reste à Orwell et sa common decency, encore à mon avis largement ancrée dans les classes moyennes: tout n'est pas sans limites et les écarts de rémunération de notre mondialisation heureuse et son turbo capitalisme paraissent indécents à plus d'un. Il persiste un fort sentiment égalitaire, pour le meilleur comme pour le pire.

Thuram est l'incarnation de ce post, plus que Noah, en fait: millionaire (en un sens, produit de la méritocratie moderne qui alimente ce réservoir d'élites arrogantes en rupture du peuple), donneur de leçons et persuadé d'être missioné pour rééduquer un peuple supposé raciste qui ne lui a rien demandé, hormis courir correctement derrière un ballon.

Écrit par : hoplite | 09/01/2010

Comme le fait remarquer Zemmour, ces "personnalités préférées" des Français (on ne m'a jamais demandé mon avis à moi, et à toi?) vivent ailleurs qu'en France, pour toutes les raisons du monde et surtout des raisons de fiscalité. Il ajoute : "et eux, aiment-ils les Français?".
En outre, je dirais plutôt "personnages" que "personnalités". Une personnalité est quelqu'un d'important, à mon sens.

Écrit par : Marine | 09/01/2010

AAAAhhh je vois que tu en as parlé aussi :)
"Zemmour se demandait récemment si cet amour était réciproque...si ces Zidane, Noah, Boon avaient quelque sentiment à l'égard de ce peuple, supposé raciste, mais singulièrement ouvert...Rien n'est moins sûr, à mon avis."
J'ai réagi trop vite, avant d'avoir lu jusqu'au bout !

Écrit par : Marine | 09/01/2010

"J'ai réagi trop vite, avant d'avoir lu jusqu'au bout !"

tss..
oui, j'ai entendu tantôt zemmour (sur rtl je crois) et ça m'a remis en tête ce sondage inepte. et ces quelques réflexions..

Écrit par : hoplite | 09/01/2010

Je ne suis pas aussi sûr que vous que la "common decency" orwellienne soit encore très ancrée dans les classes moyennes : car la common decency suppose aussi une entraide de classe qui a bien disparu dans cette frange de la population livrée à l'individualisme le plus forcené, surtout dans les villes.
Le classement bidonné,c'est presque certain, il n'en reste pas moins consternant. L'ennuyeux c'est que même bidonné, il fait dans certains cas autorité.

Écrit par : solko | 12/01/2010

@solko: je ne sais pas trop. mais, par mon métier, je vois défiler (et j'ai le temps de causer avec eux/ parfois des choses, souvenirs intimes, sorte de confesseur laïque..) beaucoup de monde, notamment des gens ordinaires, citadins comme campagnards, et la trés garnde majorité sont des gens de bon sens, qui ne sont pas dupes du spectacle contemporain, qui vivent largement entourés de famille et d'amis. Et pour connaitre un peu la campagne, l'entraide n'y est pas un vain mot: travaux, cochon, cadeaux, services rendus, etc..(la triade de Mauss). la plupart du temps chez des gens trés simples.
l'espoir est permis. Et les comportements les plus détestables (bobos "centrés sur leurs désirs", je les observes dans la upper middle class, celle qui souffre le moins.

Écrit par : hoplite | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.