Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

la paix du Christ

soleil-vert.jpgTocqueville, on le sait eut l'intuition remarquable, lors de son séjour outre-atlantique de l'avènement d'un monde marqué par l'égalisation des conditions et l'irruption de l'opinion publique. Cet aristocrate ne voyait pas advenir ce monde avec angoisse, comme ce fut le cas de Chateaubriand parmi les troupes coalisées et voyant s'écrouler son monde, mais avec la sensation confiante de l'inéluctabilité des choses qu'il voyait s'accomplir. Pas non plus avec l'optimisme d'un Benjamin Constant pour autant.

Deux siècles plus tard, l'égalité des conditions s'accomplit dans la paupérisation des classes moyennes et la lutte de tous contre tous : Dans la dèche à Paris et à Londres, dirait Orwell. L'irruption de l'opinion publique dans le refus du peuple Islandais à payer pour quelques ordures en col blanc.

L'espoir de communautés débarrassées de l'arbitraire de la tyrannie, de l'hétéronomie religieuse ou sociale a sombré dans ces sociétés modernes composés de monades anomiques, en sécession vis-à-vis de l'état et de tout nomos communautaire, élevées dans le culte de la jouissance éffrénée, dans la recherche de leur meilleur intérêt et dans l'ensauvagement festif et « no border ».

L'avenir immédiat c'est la tiers-mondisation de l'Occident, c'est-à-dire l'avènement de sociétés fortement polarisées avec une élite (hyper classe nomade, cultivée, mobile, disposant de moyens considérables) restreinte et des masses appauvries, luttant pour survivre, pour éduquer leurs enfants, pour ne pas sombrer dans la vrais pauvreté (celle que connaissent les millions d'Américains insolvables chassés de leurs maisons par les philanthropes Goldman et Sachs, récemment sauvés de la faillite par Saint Obama et ses copains Bernanke et Geithner), accumulant jobs inutiles et formations bidons, violence, tittytainment. La misère d'une régression sociale lourde.

Evolution largement anticipée par le visionnaire Christopher Lasch qui décrypta, à la fin des années 90, cette trahison des élites et ce nouveau type anthropologique qu'est « l'homme psychologique, dernier avatar de l'individualisme bourgeois ».

Des foules abandonnées en colère, mal soignées, mal nourries, mal éduquées, violentes car réduites au silence (celui des agneaux qu'on égorge les matins d'élections), n'ayant que très peu à perdre.

Un peu comme dans soleil vert mais il faudra beaucoup de bulldozers...

Dans une ou deux générations, sur ce sol, des communautés extra-européennes en sécession vis-à-vis des communautés autochtones trop faibles pour imposer la Loi de Rome, et suffisamment fortes et violentes pour obtenir  privilèges (lex privata) et territoires, places fortes ; nul doute alors que trouver des hommes de la trempe de Louis XIII ou Richelieu devant La Rochelle sera difficile. N'est pas Ferdinand le catholique qui veut.

Sorte de Los Angeles continental, avatar violent et inhumain du projet sucré Babel de nos modernes bisounours anti-racistes, gangrené par l'ultra-violence, les mafias, les gangs, l'économie parallèle, les milices communautaires ou confessionnelles, la guerre sans doute, des factions rivales, des zones de non-droit absolu au regard desquelles le 9-3 d'aujourd'hui paraîtra idyllique.

Sinon, on peut voter Bayrou.

Commentaires

"Sinon, on peut voter Bayrou."
Hahaha...

A part ça, excellent film, "Soleil vert". Je me souviens qu'avec les tables, les chaises et la cuisine agencée, des femmes très légèrement vêtues faisaient aussi partie du mobilier dans les luxueux logements des hautes castes. :-)

( bon, vous me direz que ce n'est pas radicalement différent dans la réalité ; ce n'est finalement qu'une question de terminologie )

Écrit par : snake | 09/03/2010

Pourquoi "la paix du Christ" ?

Écrit par : Goklayeh | 09/03/2010

@snake:

"Je me souviens qu'avec les tables, les chaises et la cuisine agencée, des femmes très légèrement vêtues faisaient aussi partie du mobilier dans les luxueux logements des hautes castes. :-"

moi aussi... un truc à devenir progressiste, bordel!

@goklayeh: parceque j'étais sous l'emprise de la boisson quand j'ai -rageusement - écrit ce grotesque billet hier soir et que "la paix du Christ" est un de mes idiomes favoris...aucun rapport, au moins direct, entre le Christ et le monde misérable qui nous est promis..(mais bon, faudrait creuser: égalité, parousie moderne, no border, accueil de l'Autre...)

Écrit par : hoplite | 09/03/2010

Je vais me rebeller, je vais voter Bayrou, Na !

Écrit par : robespierre | 09/03/2010

Je sens un certain ressentiment à l'égard de la religion chrétienne.
La boisson n'explique pas tout.
Que le Seigneur te pardonne tes écarts.

Écrit par : Goklayeh | 09/03/2010

Je crois bien que nous nous sommes trompés de siècle...
qoique... le 20éme n'a pas été super non plus.
les précédents? non.
Haut les coeurs vous dis-je.
@ Robespierre: quelle audace!

Écrit par : Marine | 09/03/2010

"Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu."
Les repentants athées du 20ème siècle se cherchent une religion. Leur religion n'a retenu du catholicisme que le péché à expier sans fin... Mais ils n'ont pas compris que la foi est individuelle. Ils en font une politique floue obsessionnelle puisque sans Dieu.

Écrit par : Omega | 09/03/2010

@robespierre: voila, le vote rebebelle par excellence..

@goklayeh, puise-t-il t'entendre..

@marine: je crois pas, quel que soit le siècle, il y a toujours un certain nombre de regards décalés et critiques. On est comme ça!

@omega, oui. la religion du Progrés emprunte quand même largement à l'eschatologie chrétienne..à creuser

Écrit par : hoplite | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.