28/12/2010
land of few
"Christophe Barbier ne dirigera pas Le Monde
Depuis le départ annoncé d'Eric Fottorino, le journal Le Monde attend son nouveau pilote. Parmi les noms qui circulent depuis quelques jours, celui de Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L'Express. Flatté mais catégorique: il dément. "
Ha, ha!
En passant, Christophe Barbier a la tronche de ce qu’il est, un loufiat obséquieux, un chef de rayon de Darty surpris en plein harcèlement sexuel sur une caissière, un sommelier de chez Tricatel, un VRP en sex-toys collectionneur d’Alix et secrètement amoureux d’Enak, un chef scout qui tape dans la caisse, un fayot d’internat, un conseiller bancaire qui fourgue des bons à échéance décennale à une centenaire, un petit ramasseur de balles de Roland Garros ayant subi une poussée de croissance cet été, un faux derche de chambrée, une balance d’infortune carcérale, un kidnappeur de caniches de beaux quartiers, un gigolo à mémères cannoises, un infirmier à domicile couché sur testament, un croupier de casino de polder, le gars qui se fait porter malade à chaque corvée, le marié du jour qui prend pour témoins les amants de Madame, le gendre à la Feydeau, un démarcheur en assurances éphémères dont le siège est à Panama City, un entraîneur de patineuses.
*************************************************************************************
Pendant, donc, que l’Express suit de prés (pas de sujet plus urgent, apparemment..) la marche du Monde (dont les réjouissants commentaires d’abonnés quasi-systématiquement hostiles à la ligne éditoriale bureaucratique bien-pensante du journal doivent commencer à donner quelques migraines à tous les cuistres du genre Marcelle ou Glucksman), voyons celle du monde, le vrai. Et "cessons de diaboliser les roulottes et les mosquées", bordel!
Chaque mois, aux Etats-Unis, ce sont toujours plus de « petits actionnaires » qui quittent les marchés financiers laissant aujourd'hui plus de 70% des transactions aux mains des grandes institutions et autres high frequency traders (HFT ou logiciels d’achats et de vente d’actifs financiers intervenant à la moindre fluctuation de cours et sans le contrôle direct des opérateurs bancaires). La finance anglo-saxonne est moribonde et l’année qui vient va voir chuter l’empire Américain dans un chaos financier, politique, social, géostratégique inédit depuis les années trente (et 1492?) et, avec lui, la fin d’un monde occidentalo-centré et l’essor probable d'outsiders, les fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), dans un plurivers qui aurait réjouit Carl Schmitt : un nouveau nomos de la Terre, rien que ça !
Saint Métis Barack Obama (SMBO), malgré toutes les mauvaises raisons qui l’ont conduites au pouvoir (malhonnêteté foncière de la mafia Bush et eugénisme racial métissolâtre) ne dit pas uniquement des conneries à usage interne : en Mars 2009, il assène aux banquiers américains (ce gang de requins) ceci: « mon administration est la seule chose entre vous et les fourches ». Et, effectivement, il se pourrait bien que celle-ci fut le dernier obstacle entre la colère légitime de 60 millions d’américains (au minimum, les plus démunis, c’est-à-dire ceux qui survivent de bons alimentaires en vivant d’expédients et ne voyant plus aucun espoir dans l’Etat fédéral alors que 2009 fut une année record pour les bonus de traders...), les millions d’armes à feu que ce peuple, dans sa grande sagesse, a su conserver et le gang de requins en cols blancs qui croisent à Wall Street.
Les américains vont connaître dans les années à venir (2011 et surtout 2012) une récession terrible, une paupérisation générale majeure, d’autant plus dramatique que nombre de ceux-ci croient encore vivre in the land of plenty…Nul doute que les tenants du pouvoir américain (classes favorisées qui ne paient quasiment plus d'impôt, banquiers hors-la-loi, lobbys industriels et militaires aux relations incestueuses avec le pouvoir fédéral) se prêtent docilement à un exercice de réduction des déficits qui se traduirait inmanquablement par une perte brutale de leur pouvoir et de leur richesse... On peut donc imaginer sans trop d’effort une succession de conflits sociaux violents et de crises sociales de grande ampleur dans un climat chaotique de paupérisation générale et drastique. Qui ne saurait, bien entendu rester confinée au continent américain, globalisation aidant, et ne pas diffuser à l’ensemble de la sphère d’influence de la finance anglo-saxonne, Europe en particulier.
L’Europe va donc avoir rapidement le choix entre couler avec l’« allié » atlantique en faillite ou repenser l’ensemble de ses politiques/ priorités géostratégiques, économiques, militaires et énergétiques en se tournant naturellement vers ces outsiders qui n’en sont plus…
Not « the land of plenty », but « the land of few »...
(photo: des revolvers confédérés...)
(musik: kiev seminary choir/ Praise the name of Lord)
21:31 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : amérique, goldman sachs, land of plenty, obama
Commentaires
Oui, elle est claire ma phrase.
Écrit par : Stag | 28/12/2010
T'es dur !
Mais je suis d'accord.
Ils en ont trouvé un encore mieux? Wolton peut-être?
Écrit par : Carine | 28/12/2010
Écrit par : Carine | 28/12/2010
un entraîneur de nageuses, un professeur de ski pour dames monégasques, un Bannier…
Mais je trouve qu'il y a bien pire que Barbier.
Écrit par : Carine | 28/12/2010
Oui, le monde occidental tel qu'on l'a connu va subir de puissant changement dans les prochaines années et la décroissance sera à l'ordre du jour.
Pourquoi? Parce que maintenant tout le monde suit le même programme néo-libéral et l'avantage va maintenant aux gros blocs de populations aux conditions de vie les plus minimales.
Voyez mon calcul: si un produit est fabriqué à travers le monde selon la même technologie, qu'est-ce qui va rendre un produit plus attrayant que l'autre? Le coût de la fabrication, ie le coût de la main d'oeuvre. Cela décrit tout à fait le BRIC.
Pas compliqué du tout à comprendre.
Les trente glorieuses sont maintenant loin en arrière, celles où les USA et l'Europe donnaient le "la". Le véritable enjeu sera la sueur et les larmes des travailleurs. La Chine et quelques autres ont un net avantage.
Qd nous aurons cessé de consommer à peu de frais et que nous n'aurons plus le blé pour continuer, on nous donnera un tablier.
Et ce sera notre tour de trimer encore plus dur.
Bonne année à tous!
Écrit par : Trader | 28/12/2010
Écrit par : S10 | 28/12/2010
Le journalisme français regorge de ce genre de crétins falots en forme d’adolescents mal terminés le nez goutteux enseveli dans une écharpe rouge tricotée par maman. Le genre de gus qui attrapent un rhume à Saint-Domingue à cause de la clim. Tout ce qu’on leur demande à ces spécialistes du bruit mou c’est de transformer le débat en partie de bridge entre retraités diabétiques. Ils ont la fonction de Tranxéniser l’opinion, de coaguler la polémique. Des coiffeurs pour dames de cet acabit, adorateurs du centrisme à tete de veau et coupeurs de cheveux longitudinaires il y en a des flopées, leur ancêtre est Duhamel et leur Saint Patron le ridicule Jean François Kahn, certains descendent d’ Arlette Chabot.
Barbier ce raseur insipide n’est qu’un échantillon moche de plus dans ce paysage terne et plat de débats avortés conduits par des faces de purges où l’on se passe le séné en échange de la rhubarbe, où le plus brillant est encore celui qui a le plus de pellicules sur son costard.
Ce banc de harengs, tous animés du même mouvement quand le courant change aura bien contribué à étouffer l’intelligence et la vérité sous l’édredon de leur conformisme opportun. Seul consolation pour nous, ils auront passé leur carrière à genoux, ces ronds de cuir, et fut-ce pour cirer les godasses des puissants, c’est tout de même une position inconfortable et qui prête à confusion.
@trader, ton calcul est bon. au moins pour quelques années, avant que le peak oil et d'autres contraintes majeures nous obligent collectivement à changer de mode de vie, à l'échelle planétaire.
@S10, oui sauf que les élites sont pour l'essentiel à l'abri des gueux, surtout quand la marée monte. en dehors de quelques débiles, la plupart des victimes seront des pauvres qui tueront des pauvres, pas des banquiers, dans leurs résidences sécurisées gardées par des esclaves.
Écrit par : hoplite | 28/12/2010
Écrit par : robespierre | 28/12/2010
Écrit par : Carine | 28/12/2010
Écrit par : Trader | 29/12/2010
une conjonction de hasards (comme le dit Diamond) qui ont fait de lui le dépositaire du feu du fer et des virus, qu'il sut utiliser à merveille pour conquérir le monde...on voit que cette domination reste éphémère. c'est la survie des miens qui me préoccupe un peu.
Écrit par : hoplite | 29/12/2010
Repenser ; écrivez-vous mais avec quoi et qui ?
(micro-trottoir aux USA et ailleurs)
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2010/12/29/micro-trottoir-aux-etats-unis.html
Écrit par : poulpe | 29/12/2010
En effet, les hasards climatique et géologique sur lesquels la technologie a tout aplani. Maintenant, c'est la masse (main d'oeuvre) de chaque groupe économique qui fait la différence.
Jusqu'à ce qu'un nouveau facteur change la donne. Comme le peak oil.
Écrit par : Trader | 29/12/2010
bonne question, le poulpe.
Écrit par : hoplite | 29/12/2010
Jusqu'à ce qu'un nouveau facteur change la donne. Comme le peak oil."
c'est juste. je reste quand même convaincu de l'existence d'un génie propre (dans le sens d'une adaptation à la modernité, peut-être) de certaines civilisations. cf l'essor spectaculaire des dragons asiatiques et la stagnation, voire la catastrophe (notamment démographique) du continent africain dans le courant du XXième siécle, toutes choses égales par ailleurs (si possible)
Écrit par : hoplite | 29/12/2010
Mais bon ....en 20 ans , on devrait s'en remettre ...
Écrit par : chris | 29/12/2010
J'en reviens toujours au travail de Jared Diamond dans lequel il démontre la valeur égale de toutes les races, la géographie et le climat jouant un rôle déterminant dans les destinés des sociétés.
Écrit par : Trader | 29/12/2010
Voici un exemple américain de l'intelligence moyenne d'un remorqueur.
Regardez jusqu'à la fin svp:
http://www.youtube.com/watch?v=aeo-xyY8nt8&feature=player_embedded
Écrit par : Trader | 29/12/2010
je ne suis pas convaincu que cela explique tout: l'Indochine a été colonisée elle aussi, a de multiples reprises et par plusieurs colonisateurs. le viet-nam, pourtant peu épargné par l'occident connait un développement exponentiel, dans des conditions climatiques et géographiques bien pires que nombre d'états africains. et sans rente pétrolière...
l'explication coloniale (une courte parenthèse au regard de l'histoire des civilisations me parait un peu juste pour expliquer ce genre de différence. encore une fois (il faut sans cesse répéter ce genre de chose lorsque l'on est occidental..) je ne minimise nullement l'impact négatif de la colonisation européenne en Afrique notamment en terme de frontières arbitraires, d'imposition de modes de pensées et de développement étrangers aux cultures autochtones (démocratie, lignage, etc.). la colonisation est le mal mais un mal qu'on commis a peu prés toutes les civilisations...
et je pense que si l'Algérie était occupée par des Asiatiques, elle serait un dragon méditerranéen.
bref, au delà du déterminisme géographique, climatique et zoologique que Diamond a parfaitement montré, certaines cultures produisent peut-être des modes d'organisations plus efficaces que d'autres: les Vikings n'ont pu s'établir durablement au Groenland alors qu'ils avaient sous les yeux l'exemple des modes de survie autochtones. c'est curieux.
vaste problème, mon ami!
excellente la vidéo+++
Écrit par : hoplite | 29/12/2010
Qu'entendez vous par "valeur d'une race" ? Ça ne veut pas dire grand chose.
A propos des races il existe aujourd'hui une sorte de posture quasi magique, un effroi d'ordre religieux. Qu'il puisse y avoir des différences entre les races n'implique en rien une hiérarchie entre elles. Différences n'implique pas forcément hiérarchie. Bleu est différent de jaune, cela ne signifie cependant pas que l'un est supérieur à l'autre.
Que les Noirs soient par exemple noirs de peau n'implique pas qu'ils soient supérieurs ou inférieurs, ils sont justes... noirs de peau.
Le tabou irrationnel (quoique compréhensible historiquement) dont nous faisons preuve aujourd'hui face à la réalité raciale est assez problématique.
Écrit par : Jean-Pierre | 30/12/2010
D'ailleurs je n'ai pas compris votre dernier post. Qu'est-ce que "tabou irrationnel"? Un pléonasme???
Pour en revenir aux races et ethnies, j'essayais de dire que je ne crois pas à une hiérarchie d'ordre génétique, Mais si vous vous y croyez, grand bien vous fasse.
Écrit par : Trader | 30/12/2010
@trader, je ne crois pas que quiconque sur ce blog établisse de hiérarchie entre les races humaines. ce qui ne signifie pas que tous les hommes aient le même profil génétique et les mêmes aptitudes.
je ne crois pas que nous soyons cernés par les racialistes...cool!
Écrit par : hoplite | 30/12/2010
Je n'ai jamais laisser entendre que tt le monde avait le MÊME code génétique. Interpréter mon propos dans ce sens relève du ridicule le plus complet.
En ce qui concerne la différence de peau, je m'en contrefous. Faire d'autres interprétations sur cette base - alors que je ne me suis jamais servi de ce paramètre - cela relève de la mauvaise.
Je sais que les Européens ont de la difficulté à vivre avec l'héritage post-colonial, mais il faudra vous y faire. Au lieu de finasser sur les termes ou essayer de faire mal paraître un intervenant dont les propos ne vous plaisent pas, tenter plutôt de réfléchir au contenu RÉEL de l'intervention.
Toutes les races, au total, ont un potentiel très comparable, je n'en démords pas. Prenez une cohorte d'individus de chaque groupe ethnique, soumettez-les aux mêmes conditions d'éducation et vous aurez des résultats très-très comparables.
Maintenant, si vous vous arrêtez aux différences superficielles et ponctuelles pour dire qu'il n'en est rien, vous ne contribuez pas à l'échange. Vous oubliez le portrait globale d'une situation et c'est pourtant l'essentiel.
Quant au jugement sur ce blog, ça aussi c'est une dérive. Je n'ai rien laissé entendre dans ce sens, je n'ai fait que répliquer aux propos confus de Jean-Pierre.
À la bonne vôtre!
Écrit par : Trader | 30/12/2010
Ben non... et c'est justement ce que je dis. Une "hiérarchie raciale" en soi ne veut rien dire. Si A est différent de B cela ne veut pas forcément dire que A est mieux que B ou inversement. La différence est vraiment aujourd'hui le tabou des tabous, tout le monde en parle mais pourtant tout le monde est effrayé par elle. Voyez l'absurde association "Diversité, métissage". Nous avons peur des différences, extrêmement peur, à tel point que nous voulons à tous prix les noyer dans le mélange généralisé, le gris, le métissage, le melting-pot, bref "l'indifférencié".
A trop crier "différences!" on finit par crier "uniformité!".
"Qu'est-ce que "tabou irrationnel"? Un pléonasme???"
Oui, effectivement. J'écris comme une casserole.
Écrit par : Jean-Pierre | 30/12/2010
Les commentaires sont fermés.