13/04/2011
arrachement
« Nous ne sommes rien ; en effet, aux horreurs du XXième siècle, nos démocraties ont répondu par la religion de l'humanité, c'est-à-dire par l'universalisation de l'idée du semblable et la condamnation de tout ce qui divise ou sépare les hommes. (...) Cela signifiait que, pour ne plus exclure qui que ce soit, l'Europe devait se défaire d'elle-même, se « désoriginer », ne garder de son héritage que l'universalisme des droits de l'homme. Tel est le secret de l'Europe. Nous ne sommes rien. »
Alain Finkielkraut, entretien au Monde des 11 et 12/11/2007, cité par D Venner dans la NRH de février 2008.
*********************************************************************************************************************
En septembre 1966, Martin Heidegger accorda un long entretien au Spiegel. Il fut publié dix ans plus tard au lendemain de la mort du philosophe. Alors qu'Heidegger évoquait les rapports entre les hommes et l'« être de la technique », ses interlocuteurs lui demandèrent :
Spiegel : « On pourrait vous opposer tout à fait naïvement ceci : qu'est-ce qu'il s'agit de maîtriser ici ? Car enfin tout fonctionne. On construit toujours davantage de centrales électriques. La production va son train ; Les hommes, dans la partie du monde ou la technique connaît un haut développement, ont leurs besoins bien pourvus. Nous vivons dans l'aisance. Qu'est-ce qu'il manque ici finalement ? »
Martin Heidegger : « Tout fonctionne, c'est bien cela l'inquiétant, que ça fonctionne, et que le fonctionnement entraîne toujours un nouveau fonctionnement, et que la technique arrache toujours davantage d'hommes à la Terre, l'en déracine ; Je ne sais pas si cela vous effraye ; moi, en tous cas, je suis effrayé de voir maintenant les photos envoyées de la lune sur la Terre. Nous n'avons plus besoin de bombe atomique ; Le déracinement de l'homme est déjà là. Nous ne vivons plus que des conditions purement techniques, ce n'est plus une Terre sur laquelle l'homme vit aujourd'hui... »
Spiegel : « Qui sait si c'est la destination de l'homme d'être sur cette Terre ? »
MH : « D'après notre expérience et notre histoire humaines, pour autant que je sois au courant, je sais que toute chose essentielle et grande a pu seulement naître du fait que l'homme avait une patrie et qu'il était enraciné dans une tradition... »
Martin Heidegger, Réponses et questions sur l'histoire et la politique, Mercure de France, 1988.
bonus: décryptage de cette quète d'indifférenciation par le sieur Juvin+++ (merci jean-pierre)
21:34 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : juvin, finkielkraut, martin heidegger
Commentaires
...arrachement qui amène à un retour de bâton évident, d'une façon ou d'une autre. M'est avis que les turbo-matérialistes hors-sol style gauche kérosène ne vont pas tarder à se sentir bien isolés...
Dans le genre, je me permets de signaler "Der Tanz mit dem Teufel" de Günther Schwab http://www.amazon.de/Tanz-mit-dem-Teufel-abenteuerliches/dp/3877660401
Bonne journée !
Écrit par : Gas | 14/04/2011
merci Gas!
Écrit par : hoplite | 14/04/2011
"turbo-matérialistes hors-sol style gauche kérosène"
Ouch! ^^
Écrit par : snake | 14/04/2011
"l'universalisation de l'idée du semblable". Plusss l'universalité du beau.
Quand j'étais jeune, j'étais bête. Je veux dire encore plus bête que maintenant.
Un jour, en terminale, j'ai écopé d'un "exposé" sur "qu'est-ce que le Beau".
Notons la majuscule, évidemment.
Facile comme sujet quand tu as 17 ans... (remarquez, vaut mieux l'avoir au cours de l'année que le jour de la philo du bac)
Et bien, j'ai sué sang et eau pour faire croire à la classe, enfin je veux dire au groupe d'apprenants pardon, qu'un masque africain était aussi beau qu'un tableau de Léonard de Vinci. J'avais pris un masque mortuaire inca aussi. Et plein d'autres trucs aussi importants les uns que les autres. Le prof était très content de moi.
Et puis à la sortie, j'ai été gratifiée d'un sonore
"et bin, t'es vraiment conne, toi ! Viens, je vais t'expliquer..."
Je crois que c'est là que j'ai basculé ^^
J'ai eu des rechutes sévères, mais à la longue, cela a fait son chemin.
Écrit par : Carine | 14/04/2011
ouais, je suis plus vieux, j'ai pas eu à connaitre ce genre de truc: c('était plus traditionnel à mon époque^^ (j'ai pas eu à faire l'éloge des arts primitifs...oups!)
Écrit par : hoplite | 14/04/2011
Oups ^^
Écrit par : Carine | 14/04/2011
Pour les curieux je précise que sur la photo c'est Joseph Kittinger, il est là à 30 km d'altitude, le plus haut saut en parachute jamais effectué dans l'histoire.
Écrit par : Jean-Pierre | 14/04/2011
La technique ne nous a pas demander notre avis pour couper nos racines animales et nous extraire de l'état de nature. Il n'y a pas de risque pour qu'elle prenne des gants pour nous arracher de notre état d'homme terrien.
Écrit par : Beauté Terminale | 15/04/2011
c'est juste. merci pour les nombreuses photos que je vous pique sans vergogne!
la faute à votre éclectisme..
Écrit par : hoplite | 15/04/2011
Ne vous privez pas, c'est toujours un plaisir de voir l'utilisation que vous en faites.
Écrit par : Beauté Terminale | 15/04/2011
Les commentaires sont fermés.