Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2011

logiciel

double pensée,orwell

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée » George Orwell, 1984.

La double pensée est sans doute ce qui définit le mieux toute la cléricature politique et médiatique contemporaine. Les exemples sont innombrables et quotidiens. Tout récemment une grande partie de la classe politique de « gauche » soutenant un DSK coupable de viol (et non pas d’autre chose) au motif que « cela ne lui ressemble pas » alors même que c’est archétypal du personnage. Récemment un JF Kahn assénant « off » quelque bonne grosse vérité sur la transformation démographique accélérée de notre environnement humain sous l’effet d’une immigration de peuplement délirante alors qu’il la nie jour après jour dans son torchon bien-pensant. Tel autre Meirieu ou Bégaudeau assurant que le chaos éducatif contemporain n’en est pas un mais que le niveau monte…etc., etc.

Comment croire que des personnages qui se mentent à eux-mêmes puissent ne pas mentir à leur entourage, à leurs lecteurs, à leurs électeurs, à leurs compatriotes ?

La double pensée est, in fine, l’unique façon de survivre socialement mais aussi moralement dans un monde ou le mensonge est omniprésent et tyrannique. Pour la très grande majorité du personnel officiel médiatique, politique et sociologique, la double-pensée n’est même pas nécessaire car les femmes et les hommes qui le compose sont intimement persuadés de la doxa qu’ils professsent. Et sont même sélectionnées sur leur aptitude à la professer de bonne foi. Encore plus redoutable…et pourtant si fréquent.

Le logiciel idéologique du journaliste ou du sociologue lambda de « gauche », mettons de Libé ou de Télérama est simple :

-         l’économie de marché, son imaginaire et le monde qu’elle façonne sont incontournables. Il est urgent d’abandonner toutes approche de la question sociale, toute analyse, toute critique de la globalisation du Capital et de son imaginaire aliénant, l’économisme (avec son rituel de points de croissance, ses injonctions à consommer et à produire, sa liturgie de résultats trimestriels de tel ou tel paramètre obscur) devient la nouvelle religion séculière de tous,

-         dés lors, la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux devient une évidence qui justifie l’abolition des frontières, la libre circulation des hommes d’où qu’ils viennent, la régularisation inconditionnelle de tous les clandestins et la diabolisation (reductio ad Hitlerum) de tous ceux qui s’opposent à cette logique modernne et irréfutable (il n’ya pas d’alternative, au moins dans le « cercle de raison » du pitre Minc et de sa cohorte de happy-fews new-yorkais ou marrakchis); la figure de l'homme sans raçines/ hors-sol, le nomade attalinoïde planétaire devient LA NOUVELLE FIGURE ANTHROPOLOGIQUE, par essence,

-         les droits de l’homme, naturels et positifs, s’appliquent à tous inconditionnellement et sont susceptibles, sachant que la société et l’Etat sont neutres idéologiquement et ne s’appuient sur aucune conception morale ou philosophique partagée, de s’étendre à l’infini au gré des novations sociétales (présentées comme des combats versus l'oppression réactionnaire) et du jeu des lobbys/minorités instrumentalisés en cour du moment, sans autre limitation que d’autres droits, par nature inconciliables et irréductibles (le droit de faire la teuf et le droit de dormir en paix ou le droit de fumer du canabis et celui à la santé, le droit à une sexualité zoophile sereine et le droit de protéger les animaux de toute violence, etc.) ; le mot d’ordre restant : METTRE A BAS LES DERNIERS TABOUS ! La coexistence forcée d’individus aux logiques et modes de vie forcément irréductibles et désunis par l’absence de toute morale/ philosophie/ common decency partagée produit donc le chaos moderne qu’il est loisible à tous d’observer, sous couvert d’un vague bricolage « citoyen », dérisoire injonction au « vivre ensemble » alors même que le système produit à jet continu les conditions de la guerre de tous contre tous…

-         la trahison des classes populaires et des peuples différenciés et enracinés dans une culture, un territoire, une langue, des traditions, au profit d’une posture nomade ultra transgressive car relativiste et déconstructionniste est escamotée par l’injonction frelatée et permanente à LA LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION ET DE RACISME ! autre élément incontournable de la pensée unique qui sert de colonne vertébrale à nos modernes. La seule façon pour la fraction dite « de gauche » de ce personnel politico-sociologique et médiatique pour ne pas sombrer alors dans la schizophrénie et la souffrance psychique qu’implique la double pensée étant alors de s’INVENTER un ennemi fantasmé : c’est le rôle de crétins utiles comme le pauvre Lindenberg ou le pauvre Mouchard/Joffrin qui bataillent sans relâche pour faire accroire au commun que nos sociétés seraient menacées, non pas par le consumérisme effréné et destructeurs de hordes de crétins narcissique et immatures, mais par la TERRIBLE REACTION CLERICALE, MILITAIRE ET PATRIARCALE ET SON SINISTRE ORDRE MORAL !

Et il suffit bien sûr de lire n’importe quel magazine consensuel (genre les Inrocks ou Télérama) ou de regarder une heure de W9 ou M6 boutique pour prendre conscience de la réalité du danger et de la sincérité des posturesde ces pitres…

Pour résumer, à la base, un logiciel de pensée verrouillé et transmis dés le plus jeune âge à nos têtes blondes, dont les moins affûtées intègrent les rangs panurgesques de ce personnel officiel, imprégnés qu’ils sont de la doxa unique, charge à la double pensée de verrouiller, en haut et chez les plus perspicaces, toute velléité de voir et dire le vrai.

C’est bien fait. Mais pas neuf. Cf Orwell.

Demain, le journaliste de « droite ».

le vrai:

Commentaires

Votre angle d'attaque , la double-pensée est passionnant.
Pensez-vous réellement qu'elle est une souffrance pour les Joffrin and Co ?

Question médicale et politique...

Écrit par : Inès | 08/06/2011

Inès, sans vouloir prendre la place du taulier. Je me souviens d'une conférence aux Épées lors de laquelle Eric Zemmour explique qu'en public BHL a un discours et totalement un autre en privé. Et se demande si le bonhomme est schizophrène...sans apporter de réponse, mais s'interroge sur la santé mentale de notre philosophe.

http://www.dailymotion.com/video/x4e2uw_zemmour-conference-les-epees-5-5_news

Écrit par : cherea | 08/06/2011

Mais non, BHL n'est pas schizophrène : c'est un vendeur de soupe, il a trouvé son marché, l'a bétonné, et maintenant il vend ses oeuvres, ses discours, son image, du vent. Et il a une équipe de commerciaux efficace. Il n'a pas une double pensée mais un double langage : il y a longtemps, dans les siècles reculés (et sombres) on appelait ça "un menteur".

Écrit par : Boutros | 08/06/2011

La chanson que vous avez mis en ligne s'intitule en fait : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète…

Écrit par : Didier Goux | 08/06/2011

je sais bien, Didier, j'habite assez prés de la plage de la corniche...

Écrit par : hoplite | 08/06/2011

"Pour résumer, à la base, un logiciel de pensée verrouillé et transmis dés le plus jeune âge à nos têtes blondes, dont les moins affûtées intègrent les rangs panurgesques de ce personnel officiel, imprégnés qu’ils sont de la doxa unique"
Il va falloir revoir ta façon de parler !
C'est très nauséabond de dire "nos têtes blondes" pour parler de nos enfants ! Ca me rappelle les HLPSDNH.
Sinon, ce que tu dis dans cette phrase polluée par les têtes blondes, rhooo, appelle chez moi la réaction digne des plus rebelles de nos anticonformistes quand on parle d'uniforme scolaire:
Madame ! jamais! Vous n'y pensez pas, jamais on ne portera d'uniforme comme en Angleterre (ça fait partie des clichés fondateurs)"
Et quand tu les regardes, tu vois les mêmes baskets, les mêmes casquettes et joggings, les mêmes "tops" (on ne met plus de corsage, mais un top).
Et là, tu te marres …

Écrit par : Carine | 08/06/2011

Complémentaire, je pense - encore que l'angle d'attaque ("spirituel" plutôt qu'intellectuel) soit différent :

Au-dessus de la mêlée

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/06/08/au-dessus-de-la-melee.html

Écrit par : Boreas | 08/06/2011

Sur "l'economie de marché", c'est surtout sa mise au centre de tout plus que sa remise en cause qui est significatif, je pense.

Écrit par : JÖ | 08/06/2011

Bien vu ! la double-pensée dont vous faite état est à la Société ce que la schisophrènie est au malade ... bonne soirée à toutes et à tous.

Écrit par : Oursamiel | 08/06/2011

J'ai une certaine admiration pour ces élites. Cette capacité à mentir est stupéfiante, cette double-vie extraordinaire. Souvent je les envie, moi je ne serais même pas capable de cacher un adultère à ma femme !

Écrit par : robespierre | 08/06/2011

Dans cette information pour TOUS, les de gauche et les de droite, croient, ou font mine de croire, servir le débat public, alors qu'ils sont devenus un monolithe qui l'interdit; ils croient, ou font mine de croire, défendre la liberté, quand on est contraint de les écouter sans moufeter, et la vérité, quand ils ont supprimé le garde-fou de toute critique véritable, ou quand celle-ci est refoulée à la marge.

Leur " éthique " tourne autour de quelques mots clés hâtifs et changeants, répétés sans fin et rarement contredits : démocratie, droits de l'homme, tolérance, ouverture, défense des droits, liberté, humanitaire, vérité, charité, travail, paix,...

Dans l'information de " gauche " et de " droite ", tout événement est aujourd'hui filtré par cette pensée issue de la défaite du prolétariat, de la bassesse de leur boutique, et accessoirement de la " victoire " de 1945. Le discours d'ensemble de cette information reproduit quotidiennement un monde qui ambitionne d'être entièrement uniformisé.

La seule contradiction qu'elle souffre en son sein et qu'elle pense être le libre débat d'opinion de toujours est la concurrence marchande de ses différentes unités, à laquelle elle ne peut faire autre chose que de souscrire sans réserve. Sa servilité au marché est infinie, le consensus, son unique projet, et sa médiocrité, abyssale.

Écrit par : Danny | 08/06/2011

On veut uniformiser le monde sous le prétexte fallacieux de le sécuriser.

" Que les gauchistes et les réactionnaires se rallient à la bonne pensée sociale-libérale, que les gens du voyage se sédentarisent et que les musulmans se convertissent au christianisme ou au métissage obligatoire mondialisé! Alors, on ne reconnaîtra plus qu'une seule opinion, une seule coutume, une seule couleur. Le consensus régnera en maître. Sans Autre, on croit que l'univers sera parfait.
Il y a dans la mentalité narcissique un goût capricieux et intrusif de la liberté qui est la voie la plus sûre vers la tyrannie. "
Thibault Isabel, Le grand retour de l'ordre moral néo-bourgeois. In Eléments, avril-juin 2011.

Écrit par : Danny | 08/06/2011

@Inès, oui, je pense que bon nombre de ces zeks souffrent de cette posture inconfortable et versent par obligation dans cet anti-fascisme de pacotille qui leur permet de garder de se regarder dans la glace, le matin (tout en lisant pierre marcelle qui est du même bois)

@chéréa, merci pour le lien trés éclairant. Zemmour a raison, il y a trop d'avantages seondaires en termes d'egos et de carrière pro dans cette posture et trop d'inconvénients à dire le vrai pour en sortit indemne, socialement notamment.

@boutros, vous avez raison aussi, Orwell sous-entend le double langae. ce sont des soldats du nouvel ordre, ils ont choisi leur camp. ethique de conviction, non de responsabilité.


@marine, c'est vrai, je suis nauséabond!! et je l'assume, c'est une preuve d'esprit critique par les temps qui courrent (comme tu le sais)

@boréas, merci pour les liens, votre blog est parfaitement singulier et donc remarquable.

@JÖ, oui, c'est le fait que c'est devenu l'aune de toute chose qui est problématique. sur le fond, c'est quelque chose d'incontournable.

@robespierre, oui et non: trop d'intérèts et de catastrophes potentielles pour que cela soit admirable..

@danny, merci pour la citation: la tyrannie du même: le chemin le plus sûr vers la violence et la guerre de tous contre tous..

Écrit par : hoplite | 09/06/2011

L'étape du jour :
(Kashiwa Japon)

ttp://www.youtube.com/watch?v=vEeuIOy8lBI&feature=related

Écrit par : brr | 09/06/2011

En 2005 les émeutes n'étaient absolument pas ethniques !
Juste une révolte légitime contre une société discriminante à leur encontre. Il fallait répondre à leurs "angoisses" par plus de diversité dans tte la société...

Écrit par : Cotuatos | 09/06/2011

This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..

Écrit par : Dissertation Conclusion | 09/06/2011

"Juste une révolte légitime contre une société discriminante à leur encontre. Il fallait répondre à leurs "angoisses" par plus de diversité dans tte la société..."

absolument!!!

Écrit par : hoplite300 | 09/06/2011

Une manifestation magistrale de la double pensée ordinaire nous a été gracieusement offerte par ce crétin de science-po qui s'était fait casser la gueule dans le noctanbus aux cris de "sale blanc" (ou quelque chose dans le genre, me souviens plus), le tout scrupuleusement enregistré par les caméras de surveillance. Je commence sérieusement (non, vraiment) à penser que le problème - si tant est que qu'on puisse le qualifier de problème alors que le phénomène ressemble davantage à une expérience scientifique grandeur nature - est dorénavant d'ordre neurologique.

Écrit par : snake | 09/06/2011

oui, le syndrome du noctilien...

Écrit par : hoplite300 | 09/06/2011

Il y a un reveil relatif sur ce type d'agression.
Le racisme commence de toute evidence a perdre son monopole "blanc".

Un certain ras-le-bol se manifeste donc...

Écrit par : JÖ | 10/06/2011

mieux vaut tard que jamais.
un ras-le-bol qui a de l'avenir, donc.

Écrit par : hoplite | 10/06/2011

@ Hoplite : Superbe. Vous êtes un vrai Spartiate. Que le grand Lycurgue vous protège.

Écrit par : Martin Lothar | 11/06/2011

merci martin.

Écrit par : hoplite300 | 12/06/2011

Les logiciels sont d'une grande utilité,surtout pour facilité le travail sur un projet,mais cela demande un grand savoir faire pour que ce soit une réussite,

Écrit par : vtlfrance | 20/03/2014

Les commentaires sont fermés.