Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

memento mori

Glanum_-_St_R_my_de_Provence_021__Small__m.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passé quelques jours près de l’ancienne Aquiléria (aujourd’hui Eygalières), petit village des Alpilles niché sur un éperon rocheux et qui doit son nom au fait que les romains y puisaient l’eau qui alimentait Arles. Contraste assez marquant d’ailleurs, entre cette eau que l’on voit peu (hormis quelques canaux d’irrigation) et l’aridité apparente des champs d’oliviers aux herbes sèches. Des paysages magnifiques faits de rangées d’oliviers, d’amandiers, quelques vignes à l’ombre des replis rocheux, ces barres calcaires déchiquetées des Alpilles qui ont éveillé en moi le souvenir des paysages décrits par Pagnol. Des mas partout orientés Nord-Sud (pour s’abriter du Mistral), aux petites ouvertures laissant passer la lumière mais non la chaleur ; des cyprès au nord et à l’est, pour couper les vents dominants, des platanes et des micocouliers sur le versant méridional des habitations, pour rafraîchir la façade et les hommes.

En sortant d’Aquiléria, sur la route d’Orgon, une petite chapelle dite Saint-Sixte, sur un petit tertre rocailleux et située à l’emplacement d’un temple païen dédié aux eaux. Je gare ma camionnette sous un panneau me disant de ne rien laisser dans mon véhicule.  Le genre d’endroit où le voyageur attentif peut saisir à chaque instant des vestiges d’époques et de civilisations aujourd’hui disparues : des Celto-Ligures aux Francs en passant par les Etrusques, grecs dIonie qui fondèrent Phocée, romains de Domitius qui fondèrent la province Narbonnaise, Wisigoths, Ostrogoths et autres Sarrasins…une histoire millénaire et tumultueuse. Un peu plus loin, vers Saint-Rémy de P., le site antique de Glanum, ville romaine construite sur un sanctuaire Gaulois datant du 6ème siècle AV JC, sur une source. Thermes, piscines, temples, forum, arc monumental (sur lequel on peut voir des captifs, hommes et femmes, au pied de trophées, laissant transparaître leur abattement), fortifications, et autres vestiges faisant surgir une cité, une civilisation faite d’hommes, de dieux, de pratiques, de rites aujourd’hui disparus (au moins en apparence). Et comme il est difficile d'imaginer, à partir de ces quelques traces minérales, la vie de ces hommes, pareils à nous; C.Levi-Strauss, parlant de sa vie d'ethnologue, dit à un moment (dans sa conversation avec Eribon, je crois) combien un film de 5 minutes de la vie d'une cité Grecque dans le courant du Vième siècle av JC nous éclairerait bien plus que les milliers de livres d'histoire et de travaux ethnologiques écrits depuis...Evoquant aussi son regard singulier, à la fois proche et éloigné, de l'homme attentif au temps présent mais décalé dans le temps et l'espace.

Eygalières se résume aujourd’hui à quelques rues tortueuses gangrenées par les agences immobilières aux photos de piscines bleues (ces thermes modernes), les « artisans d’art » et les troquets pour touristes Belges ou germano-pratins roulant Porsche ou Q7, genre Michel Drucker. Quelques indigènes blasés et au bronzage agricole, aux terrasses de cafés manifestement également indigènes. Mon ami Marc-Aurèle me dirait que même ces pitres friqués dans leurs palaces provençaux merdiques font partie du Tout, de ce Dieu, ce Cosmos qui est notre seul horizon et qu’il serait aussi vain d’attendre autre chose d’eux que d’imaginer qu’un figuier puisse produire autre chose que des figues…

Les maisons à péristyle de Glanum dont il ne reste que quelques pierres alignées sont comme ce temple païen recyclé par des Gallo-romains christianisés ou  ce buste de Marc-Aurèle retrouvé dans les égouts d’Avenches, ils nous rappellent que nous sommes mortels, que seul le présent compte. Et le passé pour O’Brien…Memento Mori.

Ca aide à vivre.

artoff3928.jpg

 

 

 

 

 

 

 

(Celto-Ligure)

26/05/2011

qui leur donnent leur joli corps

sinon, ya jacques, ya pas mieux.

archéologie du chaos

 

capitole_marc_aurele_400.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L'original du célèbre buste en or de Marc-Aurèle est visible au Musée romain d'Avenches. La présentation de ce trésor archéologique au public est exceptionnelle. L'original du buste est habituellement conservé dans un lieu tenu confidentiel. Ce n'est que la deuxième fois que cet objet est exposé à Avenches depuis sa découverte en 1939.

Le buste a été découvert en avril 1939 par des chômeurs occupés à des fouilles archéologiques sur le site d'Avenches (Aventicum), ancienne capitale de l'Helvétie romaine. L'objet a été mis à jour dans d'anciennes canalisations passant en dessous du sanctuaire du Cigognier. Cet ancien édifice religieux abrite d'ailleurs une autre curiosité archéologique: l'unique colonne romaine qui tienne encore debout en Suisse. Cette colonne servant parfois à la nidification des cigognes, l'ancien sanctuaire a été logiquement baptisé le «Cigognier».

Le buste retrouvé à Avenches est très probablement l'objet archéologique le plus précieux jamais découvert en Suisse. Il pèse presque 1,6 kilos d'or 22 carats et représente Marc-Aurèle, empereur romain de 161 à 180. Outre l'aspect matériel, il revêt également une grande valeur historique. En effet, seuls trois bustes en or d'empereurs romains sont parvenus jusqu'à notre époque. Les deux autres ont été retrouvés en France et en Grèce.

«Cette rareté s'explique aisément, indique Anne Hochuli-Gysel, directrice du Musée romain d'Avenches et curatrice de l'exposition. Les objets en or étaient habituellement fondus, afin que le métal puisse être réutilisé. Le buste de Marc-Aurèle nous est parvenu que parce qu'il avait été caché dans des circonstances certainement dramatiques mais que nous ne connaissons pas, peut-être à l'occasion de l'invasion des Alamans en 275.» » source

 

 Des mondes qui s'effondrent, d'autres qui surgissent ou qui sont déjà apparents sous le chaos.

Quel buste cacheraient nos modernes?

25/05/2011

fuck-me-shoes et vodka-tagada

louboutincheetah.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog à consommer sans modération

le talent ne manque pas

prosit!


podcast

23/05/2011

potemkine

« Cette uniformité idéologique atteint son degré d’intensité maximal chaque fois que les institutions capitalistes sont confrontées à une menace réelle (par exemple lors des référendums sur le traité de Maastricht et sur le projet de constitution européenne), ou même simplement fantasmée (par exemple lors des élections présidentielles d’avril 2002). Le synchronisme absolu des commentaires politiques, l’ampleur des mensonges diffusés et l’inévitable mobilisation des artistes officiels peuvent alors être comparés, sans la moindre exagération, à la propagande normale des Etats totalitaires. C’est d’ailleurs dans ces moments privilégiés –quand chacun est tenu de hurler avec les loups et que les derniers masques tombent- qu’on peut se faire une idée précise du courage personnel, de la probité intellectuelle et de la valeur morale des professionnels des médias et du spectacle. »

(JC Michéa, La double pensée, 2008)

Voilà de quoi donner du sens à l’extraordinaire entreprise de déculpabilisation et de sauvetage du soldat DSK. De l’ « incompréhension » au « complot » en passant par la « nouvelle affaire Dreyfus », un seul but, colmater les brèches et sauver le décor Potemkine qui fait du sieur DSK non pas un prédateur sexuel (reconnu comme tel depuis longtemps par l’establishment) mais le candidat naturel des « forces de Progrès™ » et de ce fait divers sordide un possible complot.

Le FMI, cet outil incomparable d’éradication des cultures différenciées et de soumission à la prédation de quelques firmes globalisées sous couvert de « bonne gouvernance »(et dont l’influence, dans l’effritement du système se réduit chaque jour un peu plus, c’est une bonne nouvelle) avait un maniaque sexuel à sa tête ! Crise ! Les pauvres militantes féministes qui hurlent au machisme sont –comme souvent- à côté de la plaque : les réactions affligeantes d’un Lang ne sont le reflet que d’une solidarité oligarchique, non d’un quelconque machisme…mais quand la maison brûle, on ne regarde pas la couleur du seau. (ha ha !)

L’affaire DSK est trop énorme pour être enterrée ; l’enterrement comme première ligne de défense…la seconde consiste à minimiser les faits, à jouer l’incompréhension ou à ressortir les théories complotistes. Une fois le chaos apaisé, il sera temps d’investir (le mot juste) un ou une candidate idoine qui saura redonner lustre à cette assemblée de satrapes occidentaux.

Et pendant que le troupeau de lemmings des journaleux vous détailleront le feuilleton DSK (mise en accusation, plaider non coupable, procès, destruction de la victime (une salope de guinéenne qui a eu un fils à 15 ans ! pensez ! "Une clique d'enquèteurs grassement payés par un milliardaire "socialiste" pour détruire le témoignage d'une travailleuse noire!" devrait titre l'HUMA HA HA!), on ne parlera pas:

-de la campagne médiatique anglo-saxonne qui tente de convaincre que le meilleur candidat à la succession de jean-claude Trichet à la tête de la BCE est Mario Draghi, ancien vice-président de Goldman-Sachs Europe qui au-delà de son implication dans la crise actuelle (et dans la falsification des comptes Grecs pour leur admission dans l’UE) pourrait être rapidement impliqué dans les multiples enquêtes contre GS qui se développent Aux Etats-Unis et en Europe…pas un hasard, donc, si cet homme pour le moins suspect, soit soutenu (outre Wall street et la City londonienne) par notre Sarkosy national et par une autre conscience morale, Berlusconi, deux personnages qui n’auront cessé de trahir les intérêts  collectifs européens depuis le premier jour de leur mandat (l'issue de ce combat sera d'ailleurs un excellent indicateur de l'orientation du leadership européen),

- ni des dix raisons qui prouvent que l’économie mondiale est à nouveau en train de plonger,

- ni que l’économie US soit désormais quasiment dans la même situation que celle de la Grèce,

-ni que les eurodéputés viennent de rejeter (402 voix contre, 216 voix pour) un amendement visant à les faire circuler en « classe touriste » en non plus en « classe affaires » pour les voyages en avion de moins de 4 heures (source : Faits et Documents 15-31/05/2011).

bref, la routine.