Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2012

credo

LOOK WHAT YOU CREATE.jpg

 

 

Je vous encourage vivement à écouter cette controverse (Répliques d'Alain Finkielkraut) entre Malika Sorel et Michel Wieviorka sur l'"intégration" pour vous faire une bonne idée, d'une part, de la suffisance venimeuse du sociologue d'état moyen et, d'autre part,  de l'aveuglement tragique de ce genre d'idéologue (sous les dehors de l'érudition, de l'expertise sociologique, etc.).

Même fascinant de voir à quel point Wierviorka -en néo-socialiste conséquent appellant à la "moralisation du capitalisme"- ne réalise pas une seconde combien sa vision d'une France multiculturelle donc gangrénée de reniement culturels/identitaires rebaptisés "accomodements raisonnables" et conduisant droit à la libanisation du pays donc à la guerre civile ressemble à s'y méprendre à la vision festive développée par les théoriciens libéraux du MEDEF ou de RESF.

Ce champion de la déconstruction identitaire (au moins française/européenne), mais président du Conseil scientifique du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), ne peut ignorer, dans sa grande insuffisance à moustache, combien l'affiliation culturelle et identitaire reste la meilleure protection vis-à-vis de l'aliénation marchande globalisée...aveuglement? corruption?

Non, soummission au credo libéral/progressiste. Pas clair?

"A la sottise des gens de gauche qui croient possible de combattre le capitalisme au nom du "progrès" répind l'imbécillité des gens de droite qui croient possible de défendre, à la fois,  les "valeurs traditionnelles" et une économie de marché qui ne cesse de les détruire: "Le libéralisme intégral (officiellement défendu par la droite) porte en lui la révolution permanente des moeurs (officiellement défendue par la gauche), tout comme cette dernière exige , à son tour, la libération totale du marché" (Michéa, Le complexe d'Orphée). C'est ce qui explique que droite et gauche confluent aujourdhui dans l'idéologie des droits de l'homme, le culte de la croissance infinie, la vénération de l'échange marchand et le désir éffréné de profits, ce qui a au moins le mérite de clarifier les choses. " Alain de Benoist, Eléments janvier 2012.

Voilà.

Commentaires

Michel Wieviorka aurait pu aussi être dans l'article suivant...

Écrit par : S10 | 22/01/2012

oui.

Écrit par : hoplite | 22/01/2012

L'écoute de cette émission est rendue particulièrement pénible par l'épaisse suffisance toute sociologique dont fait preuve le Sieur Wieviorka, lequel, non content de se vautrer dans une mauvaise foi vernie d'une fine couche d'érudition partisane, ne semble même pas se rendre compte qu'il renie l'élémentaire esprit scientifique - et par là décrédibilise tant son discours que sa profession - en subordonnant systématiquement son raisonnement à un impératif politique indépassable, en l’occurrence celui de lutter contre ce qu'il appelle "l'extrême-droite", lutte dans laquelle son (petit) rôle consiste à escamoter, force argumentation biaisée et abus d'autorité professionnelle, toute conclusion, même archi-logique, même archi-évidente, qui puisse un tant soit peu aller à l'encontre des présupposés de son camp idéologique.

Au fond, ce genre d'émissions (très chiantes) offrent l'avantage de faire tomber un peu les masques, si cela était encore nécessaire.

Écrit par : snake | 22/01/2012

Je préciserais encore :

"en subordonnant /ouvertement/ et systématiquement son raisonnement à un impératif politique indépassable"

Écrit par : snake | 22/01/2012

tout à fait, la reductio ad hitelrum marche à plein. l'IMPORTANT reste absolument de ne pas "faire le jeu du front national". sidérant de bêtise pour ce qui est présenté comme un ponte de la sociologie...

à 3 reprises, car à court d'arguments devant l'analyse froide et lucide de MS, cet avorton reprend cet non-argument absolu. pitoyable.

Écrit par : hoplite | 22/01/2012

"Les yeux grands fermés"...

Écrit par : JÖ | 22/01/2012

@JÖ, quand je repense deux secondes à cet entretien, je ne peux pas croire que ce gars soit dupe de la masse de conneries qu'il sort. c'est pas possible. et au fond il ne répond pas à la question de MS et F qui est de savoir ce qu'il met à la place des modèles français ou anglosaxons (intégration vs assimilation). j'ai intitulé ce post "credo" car je croyais que j'avais affaire à un fidèle de ce nouvel ordre mondial sponsorisé par Mittal et Vivendi. et c'est peut-être le cas pour nikos alliagas, mais ce gars qui nous ressort l'antienne de la misère sociale comme explication de la sécession ethno-culturelle en cours alors que bien d'autres départements plus pauvres que la SSD ne connaitront jamais ce genre de situation car peuplés différemment, c'est insultant simplement. aberrant. peut-être une façon de survivre dans ce milieu si politiquement correct (le milieu universitaire et germanopratin)?

Écrit par : hoplite | 22/01/2012

"peut-être une façon de survivre dans ce milieu si politiquement correct (le milieu universitaire et germanopratin)?"

Totalement.

Je crois que la deconnection de la realité de certains est evidente, on en est souvent temoins...

Afficher une autre opinion pourrait lui couter cher, mais il est peut etre aussi dans une doxa confortable.
Entre 2012 et les années 80, certains ne realisent pas que il a eu des changements...

Écrit par : JÖ | 22/01/2012

Comment vous faites pour vous taper une heure de Wievorka ? J'ai décroché après 20 minutes. Ce type est un véritable somnifère, il faut croire que trop de conneries à la minute provoque le ralentissement progressif des neurones, jusqu'au sommeil profond si on attend suffisamment lontemps.
Michel Wievorka, le nouveau remède contre l'insomnie !

Écrit par : Jean-Pierre | 22/01/2012

"Michel Wievorka, le nouveau remède contre l'insomnie !"

^^zavez tort, jp, le meilleur est à la fin de l'émission (les masques tombent!!)

Écrit par : hoplite | 22/01/2012

...Quand Le Pen va faire 30%, on va rire...

Écrit par : JÖ | 23/01/2012

oui, ils vont nous resortir le front anti-fasciste! doivent être en train de fourbir leur tambours et leurs échasses citoyennes de résistants en bois.

Écrit par : hoplite | 23/01/2012

Le blog de Jovanovic mentionne un sondage de 20 minutes (de je ne sais plus quelle ville suisse) avec largement en tête Marine le Pen à 30 % et en deuxième position Mélenchon à 25%
Je n'ose imaginer la gueule des plateaux télé en ce cas le 22 avril 2012!!!

Écrit par : popeye | 23/01/2012

"ls vont nous resortir le front anti-fasciste!"

Ca ne marchera pas.

Écrit par : JÖ | 23/01/2012

(Je ne crois pas que Melanchon va faire un gros score. Marine Le Pen a plus de succès que lui et ils visent un meme electorat...Mais on est sur de rien.)

Écrit par : JÖ | 23/01/2012

JÖ a raison, le front antifasciste ne marchera pas, pour preuve l'entretien de Le Pen chez Zemmour et Naulleau ou quelqu'un* a remarqué que le public ... riait aux blagues de Jean-Marie Le Pen ! Absolument inimagineable il y a à peine 5 ans. Ce genre de signe est selon moi extrêmement profond.

*: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jean-Marie-Le-Pen-et-le-clin-d-oeil-a-Alain-Soral-10090.html

Écrit par : Jean-Pierre | 24/01/2012

L'idée de nation, le patriotisme, la fin d'une posture laxiste vis a vis des criminels...

Hollande (Royale aussi en son temps), Bayroux et bien sur l'UMP courent de plus en plus ouvertement après ce genre d'idées autrefois plus ou moins associées au FN.

Reste l'immigration au FN, là dessus la gauche fait l'autruche et le reste de la droite gesticule.

Les politiques sont des suiveurs...

Écrit par : JÖ | 25/01/2012

Les commentaires sont fermés.