Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

retour aux vaches

blackwater-xe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de panique, j’ai juste pris quelques jours de repos en phalange, loin de la foule et de la chaleur…comme chaque année, d’ailleurs.

Petite course matinale au pied du Charvet, seul et heureux, au milieu des torrents, des prairies d’alpages, des gentianes et des saponaires, des biquettes à cornes regardant en l’air et des clarines le museau en bas, sifflements des marmottes à mon approche, sommets déchiquetés accrochés par les nuages, souffrance physique modérée (rien de commun avec celle d’un Kröger dans son village oublié), petite pause sur un éperon rocheux au pied d’un buron (toujours le même) prés duquel je passe l’hiver à ski, le bruit en bas du torrent, la paix enfin. Pas vu mon berger avalin lecteur de Marc-Aurèle dont j’ai déjà parlé ici, ses vaches mais pas lui. Me rappelait un guide des Bossons que j’avais suivi quelques étés, jeune et beau, physiquement assez prés de l’Apollon du belvédère^^ et en lequel j’avais une confiance aveugle (à raison, j’avais 16 ans) : le genre de mec capable de me faire retrouver le sourire dans une paroi merdique et gazeuse sur une ou deux petites arrêtes rocheuses et « assuré » par un ou deux spits auto-bloqueurs qui ne me rassuraient qu’à moitié. Un jour on avait fait une voie facile partant de la vallée blanche et montant à l’aiguille du Midi (voie des Cosmiques pour les connaisseurs), facile mais impressionnante car exposée et débouchant sur la plate-forme d’arrivée du téléphérique (avec le spectacle habituel des touristes asiatiques qui te shootent à l’arrivée alors que tu fais une école d’escalade lambda…ça fait du bien à l’ego, ha ha). Bref, on avait fini par devenir potes et il m’avait invité à boire une mousse chez lui dans sa ferme aménagée (sorte de grange retapée avec du bois partout, des cordes d’escalade au plafond, des posters d’Alpirando avec Edlinger aux murs, un vieux frigo –genre frigidaire- rempli de packs de kro…une vie tranquille avec sa copine, une espèce de bombasse aux yeux verts et cheveux noirs, à mon avis experte dans toutes les techniques de verrouillage pelvien et que je ne quittais pas des yeux (au risque de souiller mon 501). Aucune chance de pouvoir se prévaloir d’une quelconque éthique de la virginité, celle-là. Ouais, ils étaient beaux tous les deux et devaient le savoir ; j’ai souvent remarqué que les gens beaux –et conscients de l’être- étaient gentils, un peu comme s’ils voulaient se faire pardonner cet excès de considération divine ? Mouais.

Revu Jeannette, ma voisine Corrézienne (qui vit passer les maudits de Das Reich en 44), dans sa ferme, au milieu de ses poules, de ses lapins et de son potager luxuriant : la même blouse bleu hors-d’âge reprisée mille fois, le visage tanné par le soleil et marqué de grosses rides, les mêmes verres Duralex, la même toile cirée fixée par des petits clous à la table, la même grosse boite de biscuits, les potins du canton, des nouvelles de son petit (mais terriblement efficace car simple) monde champêtre. Le genre de parenthèse hors du monde qui me permet de recentrer mon jugement et d’affronter le démon quotidiennement, et ses figures grimaçantes à la BHL. Toujours vivant l’apôtre! Et si terriblement nuisible.

« Constamment, comme je marche dans les rues, je ne peux m’empêcher de lever les yeux vers les fenêtres pour repérer celles dont on pourrait faire de bonds nids de mitrailleuses. »

G Orwell cité par Simon Leys (Le studio de l’inutilité, 2012)

Cher, cher Eric Blair, je pensais être le seul à me faire régulièrement ce genre de réflexion (quitte à m’interroger sur ma santé mentale, entouré que je suis de festivus progressistes persuadés de ne point avoir d’ennemis, dès lors qu’ils ne s’en désignent pas -comme le dit si bien Freund- et consternés de me voir de temps à autres nettoyer consciencieusement mes armes ou aller au stand de tir), et bien non. Bon, le Londres des années 40 (où la perspective d’une invasion allemande était bien réelle) n’est pas la France de François Normal mais ce genre de préoccupation singulière me parait bien naturelle dès lors que l’on ne perd pas de vue cet horizon de la guerre (dont parle Venner) que seuls les occidentaux ont oublié, au moins depuis 45.

Le bruit des cloches et des torrents ne m’empêche pas d’entendre la petite musique habituelle des guerres impériales servilement relayée par la diplomatie française et ses sayanims fidèles (BHV ou Fabius (dont le patronyme fut emprunté à un général romain par un de ses ancêtres), par exemple mais pas seulement). Serbie, Irak, Kosovo, Libye, Afghanistan, maintenant la Syrie, sans doute demain l’Iran : derrière la propagande en forme de « protection des populations civiles » ou de « promotion des droits de l’homme » ou de la « démocratie » s’avancent sans trop se cacher les VRP d’Halliburton et les mercenaires de Blackwater…toujours le même scénario et la même volonté inflexible de garder l'hegemon. Ordo ab chaos?

A suivre.


podcast

Commentaires

Bon, tu es revenu, en forme et tout bronzé.
Tu pars tout seul en montagne, toi ? C'est pas prudent, ça.
Bienvenue chez les pieds plats !
On fait tourner le monde comme on peut…

Écrit par : Carine | 17/08/2012

Hoplite en vacances me fait penser à Saint-Loup et Sir Shumule...
Amusant ;-)
D'ailleurs si j'apprécie les trois, c'est que ce sont des mecs biens, cela ne fait aucun doute.

Écrit par : S10 | 17/08/2012

tt, carine, suis encore prés des cîmes...trop chaud en bas! et seul en montagne, oui, un bonheur. biz

Sir Shumule? danke kamerad

Écrit par : hoplite | 17/08/2012

Ne reviens pas! Ici, en bas, on a l'impression que rien n'a changé.

Écrit par : Pangloss | 17/08/2012

Bizz Hop '
Sois prudent. Garde ta poudre au sec.
T'as pas oublié ta lampe technique, j'espère !

Écrit par : Carine | 17/08/2012

Vous avez vu les copains de Hoplite: j'ai ouvert un blog.
Vous êtes tous invités.

Écrit par : Carine | 17/08/2012

Profitez en encore Hoplite.
A bientot.
Malko.

Écrit par : malko | 17/08/2012

la tête dans les cimes et les doigts sur le clavier...ttt, pas bien sain tout cela, vous devriez oublier un temps les guerres et les crises, elles se feront bien sans vous! Bizz aux marmottes que j'ai dû abandonner voilà bien 6 ans maintenant et profitez bien des framboises savoyardes, les meilleures du monde assurément.

Écrit par : sonia | 17/08/2012

Tes d'une France merveilleuse, Hoplite ; si rare.
que dieu te garde tel que tu es ; restes toi.

Écrit par : Sclavus | 17/08/2012

C'est drôle, moi aussi par moments ça m'a fait penser à du Shumule.

Etonnant bonhomme ce Shumule soit dit en passant.

Au fait BHV c'est BHL ?

Écrit par : Jean-Pierre | 18/08/2012

Jean-Pierre, BHV c'est bien BHL: sorte de bazar rempli de pacotille bankable et chatoyante. sorte de souk si l'on se réfère aux origines du bonhomme.

sclavus, ne t'inquiète pas, suis pas assez moderne pour renier mes racines et mes attachements..et je ne pense pas être le seul, méfions-nous des media qui donnent une image biaisée de la réalité (la plupart des gens que je rencontre savent trés bien d'où ils viennent et ce qu'ils sont)

sonia, merci mais ne soyez pas inquiète à mon sujet, je vis trés bien sans internet.

j'ai vu sir shumule, sympa

Écrit par : hoplite | 18/08/2012

Je ne connaissais pas le magasin BHV, maintenant c'est plus clair !

Vous avez vu Sir Shumule ?

Écrit par : Jean-Pierre | 18/08/2012

Les commentaires sont fermés.