Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

chaos on line

20120917figaro.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ha! ha! lire ici/Jovanovic+++

« Ca bouge un peu partout en ce moment. Après la méga-panne nationale qui a affecté tous les distrubuteurs de billets et système de paiement carte, les Portugais (comme les Espagnols) ont manifesté massivement ce week-end et ont caillaissé les établissements bancaires comme nous le signale le journal Publico ici avec photos (merci à Emilia). Les réactions aux mesures d'austérités n'ont pas été prévues par les anglo-saxons et c'est justement ce qui va les perdre. L'Espagne, le Portugal et l'Italie seront bientôt les centres de manifestations violentes du peuple qui refuse de se sacrifier pour sauver leurs escrocs de banquiers. »

« La lettre de cadrage budgétaire envoyée le 31 juillet dernier aux ministres par le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault contenait une bombe à retardement. Les états-majors planchent depuis début septembre sur les annexes non publiées de ce document. Une mesure imposée par Bercy risque de provoquer un séisme parmi l'ensemble du personnel : dans l'annexe de sa lettre de cadrage, Matignon annonce une suppression de 30 % des avancements au choix prévus en 2013, au risque de jeter cul par-dessus tête le fragile édifice des carrières militaires. C'est-à-dire que le tiers des promotions au grade supérieur - à tout le moins celles qui ne dépendent pas mécaniquement de l'ancienneté - ne se produiront pas. Une explication s'impose : on sait que les années Sarkozy avaient été marquées pour les armées par un plan considérable de suppression de postes, s'élevant au total à 54.000 emplois entre 2009 et 2015. Poursuivant sur sa lancée, la défense perdra effectivement dans ce cadre 7 234 postes en 2013 (ce chiffre tient compte de la création de 95 postes à la DGSE et de 69 dans la cyberdéfense, essentiellement à l'Anssi, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. En 2014, 7.880 suppressions sont prévues, malgré 45 créations de postes pour la DGSE et 99 dans la cyberdéfense). »

« Les Russes, les Chinois, les Indiens et les Iraniens raflent tout ce qu'ils peuvent en or... Et en cas de guerre avec l'Iran, il va de soi que le cours va s'envoler encore plus, sans compter sur les planches à billets de la Fed et de l'endettement infini de la BCE... Rappel: ce n'est pas l'or qui monte, mais la valeur du papier qui baisse. Et le Gata a révélé que même la Turquie s'y est mise... Dans quelques mois, ce sera le sauve qui peut. Et depuis 5 ans, les politiques ont laissé les Français vendre leur or à des sociétés dans la majorité étrangères... Un lecteur m'a signalé cet été cet article du Indian Vision et nous a donné son analyse très intéressante: "La Chine refond ses grosses barres d'or en lingot unitaire de 1 kg (et non plus en onces) dans le but d'un retour à l'étalon or. Elle fait un véritable volte-face au systeme. On y voit une volonté de se détacher du systeme anglo-saxon et de se raccorder au systeme international des poids et mesures (BIPM). Les raisons:

- Perte de confiance envers les lingots alloués dont les clients se retrouvent avec des lingots dont les no de séries ne sont plus ceux d'origine (GATA)
- Perte de confiance envers les bon du tresor US
- Perte de confiance envers le systeme bancaire pourri par la dette dont la Chine s'attend a un effondrement
- Perte de confiance envers les lingots en tungstene provenant de Fort-Nox

Du coup la chine rapatrie ses réserves d'or de Londres, New-York et Suisse, et va se positionner prochainement sur les mines". De son côté, le patron de Pimco a affirmé que désormais seul une maison et de l'or sont sûrs: "Bill Gross - Buy Gold, Not Bonds". Ca rejoint, avec 4 ans de retard, ma "maison dans la prairie avec le potager et la source" : - ) Et c'est Pimco!!! »

« Les retraités grecs viennent de prendre d'assaut le ministère de la santé (le ministre s'est enfui). La cause: les médicaments ne sont plus remboursés, les pharmacies et les médecins demandent à être payés en liquide, car la sécu ne les paye plus. Rien dans les médias français, par contre les Allemands en parlent, lire ici le Spiegel »

« Dans la série des "grands" licenciements dont BFM-TV ne vous parle pas, cette fois c'est Sanofi qui va virer 1500 personnes, Kodak qui se débarasse de 1000 salariés (Daily Finance), suivi de Hewlett Packard qui va dégraisser ses effectifs de... presque 30.000 personnes, rien que ça, ici dans USA Today... C'est une méga-récession dont vos médias ne vous parlent pas... Et même la Banque de France va se séparer de 2.100 personnes... C'est vrai, elles ne servent à rien maintenant qu'on a la BCE... On se demande même pourquoi on les a gardés aussi longtemps. Lire ici Challenges. Mickael nous dit: "le plan prévoit d'ici à fin 2015 la fermeture de 15 caisses (chargées notamment d'alimenter les banques en billets dont elles assurent en partie l'entretien). Déjà que les banques sont en manque critique de liquidités (DAB, Guichet) ce plan risque donc d'envenimer encore plus la situation actuelle qui est déjà catastrophique?"... Merci aux lecteurs...

PS: Pendant ce temps, l'immigration est ouverte, 200.000 personnes en France chaque année, soit 1 million de personnes (légales, ha ha ha) tous les 5 ans... Pensez-vous que notre tissu économique va réussir à créer autant d'emplois pour compenser? Nous sommes vraiment dans une situation explosive.

PS2: Abdelhakim nous dit: "après PSA à Aulnay, Renault qui va faire des coupe sur ses filiales coréennes, voici qui Ford va mettre plus de 4.000 personnes à la rue (sans compter les sous traitants !!!). Dur! Dur! Mais bon quand on sait que depuis ces 15 dernières années les constructeurs investissent dans des usines, en Asie, en Afrique, en Amérique du sud et dans l'Europe de l'Est... en partie en utilisant des fonds publics français!!! (eh oui main-d'oeuvre moins chère!!) fallait s'attendre à ce retour de bâton. Merci les actionnaires !!!". Lire ici 20Minutes sur Ford. »

et ici/GEAB:

« L’été 2012 aura marqué une accélération majeure de la dislocation géopolitique mondiale avec un conflit syrien qui devient chaque jour plus dangereux pour le Moyen-Orient et le monde (3), une tension israélo-iranienne prête à exploser à tout moment et un test généralisé de la puissance US déclinante - de la Mer de Chine à l'Amérique latine en passant par l'ensemble du monde musulman. Le monde stratégico-militaire est chauffé à blanc comme l'illustre d'ailleurs la reprise massive des ventes d'armes au niveau mondial, avec les Etats-Unis fournissant 85% du total (4).

4725775-7059474.jpg

Evolution des ventes d'armes dans le monde et de la part des principaux exportateurs (2010-2011) - Source : New York Times, 08/2012

Pour ces raisons, LEAP/E2020 maintient son Alerte Rouge de Juin 2012 et estime que, d'ici la fin Octobre 2012, l'économie globale va être aspirée dans un trou noir sur fond de géopolitique mondiale chauffée à blanc. Autant dire que les semaines à venir vont, selon notre équipe, emporter la planète dans un ouragan de crises et de conflits sans précédent. »

 etc., etc...

Commentaires

Banque de France:18000 employés.
Banque du RU(souveraine):8000 employés.
Et ils ne veulent en virer QUE 2100?Et les crevures étatistes souverainistes trouvent que c'est trop?
Le logos est peut être Dieu et se trouve à côté de Dieu,mais il n'habite sûrement pas la Fraônce.

Écrit par : rocardo | 17/09/2012

Vous croyez vraiment que cette crise est uniquement due a "l'obesité de l'etat ?"

Écrit par : JÖ | 18/09/2012

(Kodak, HP, etc... sont d'ailleurs d'horribles firmes d'etat a monopoles facon URSS, c'est connu...)

Écrit par : JÖ | 18/09/2012

Ricardo, on ne pleurera pas sur la cure d'amaigrissement de la banque de france et de tous les excès étatiques (sur le fond et comme je le rappelle souvent en grande partie lié à l'anthropologie libérale individualiste): le problème est que l'on jette le bébé (la santé ou la securite de vos enfants ou petit enfants par exemple) avec l'eau du bain....voyez l'état dramatique du RU et des USA (je ne parle pas des banques et des milieux d'affaires) après ces décennies de réformes libérales...pas de quoi pavoiser. Et entre nous, le jacobinisme centralisateur n'est pas non plus ma tasse de thé mais la nation et un certain colbertisme (vers lequel beaucoup reviennent aujourd'hui notamment des progressistes de gauche) restent des remparts naturels, en l'absence d'une entité Européenne politique et culturelle au ne se réduise pas à un mall rempli de marchands prompts à délocaliser à la moindre alerte (le marchand d'Adam SMith)

Écrit par : hoplite | 18/09/2012

C'est surement un faux debat.

Il y a des fondamentaux materiels et civilisationnels qui sont dans le rouge et ca n'est sans doute pas essentiellement une question de liberalisme ou d'etatisme.

Écrit par : JÖ | 18/09/2012

faux débat peut-être, quoique. comme vous le dîtes, les fondamentaux civilisationnles de notre modernité occidentale qui contamine le monde entire me paraissent ressortir avant tout de ce 3eme âge du capitalisme globalisé ("turbo capitalisme" d'Alain de Benoist) qui n'est pas le capitalisme industriel et fordien de la première moitié du XXieme siécle et de l'aprés guerre mais un capitalisme totalement deterritorialisé et destructeur et désormais seul code génétique du codex libéral (droit et marche)...bien loin des théories d'un Hume ou d'un Constant.

les travers étatiques des vieilles nations européennes sont des survivances (notamment en France) des politiques industrielles centralisatrices ("colbertistes" du nom du célèbre ministre de Louis XIV pour qui l'Etat devait garder la main et orienter des politiques industrielles stratégiques destinées à produire des excédents financiers -notamment pour payer le train de vie du roi et ses guerres...pas question alors de subventionner des activités non rentables comme des officines anti-racistes, des polygames à la courneuve ou tout le barnum festiviste: colbertisme ne signifie en rien dilapidation des fonds communs, au contraire)

Écrit par : hoplite | 18/09/2012

"turbo capitalisme", oui mais les problemes sont aussi liés a quelque chose de plus profonds, dans le sens ou cet age industriel a generé des reactions extremes au XXeme siecle, et ca explique certainement aussi son abandon, plu s que la tentative de le reformer ou de l'ameliorer.

Le probleme aussi c'est que l'occident nombriliste a negligé qu'il n'etait pas seul.

La dilution identitaire ne finctionne pas aussi bien que ce qu'on a voulu croire.

Mais il faut sans doute demander au liberal un peu agressif s'il est patriote (Il y en a qui le revendiquent), et comment on peut etre patriote efficacement selon lui.

Écrit par : JÖ | 18/09/2012

Un bon résumé du bordel ambiant, Hoplite :-)
Je révise mes prévisions : ça va partir dans tous les sens entre cet hiver et 2018 (je me place d'un point de vue franchouillard).
Bonjour à nos amis grecs, portugais, espagnols, américains (food stamps), bonjour aux arabes, aux prolos chinois, bon appétit aux africains, etc, etc.

Écrit par : S10 | 18/09/2012

S10, tu revois des estimations à la baisse?

Écrit par : Three piglets | 18/09/2012

Oui, TP, d'un naturel optimiste, ou plutôt râleur joyeux dans l'adversité, je pensais qu'en France la merde serait balancée dans le ventilateur (le gros bordel généralisé donc pas seulement des boulettes par-ci par-là) dans 2 ou 3 ans minimum et dans 20 à 30 maxi.
Penser ça me rassurait, la préparation est toujours perfectible :-)

Écrit par : S10 | 18/09/2012

Vu le cours les choses, notamment l'impuissance ou la très grande corruption de nos classes politiques seulement capables d'adouber des QE qui ne font qu'accélérer la fuite en avant et la ruine et la destruction des classes moyennes, bref vu l'impossibilité de réformer le système par le haut (solution/inflexion politique globale via le fonctionnement même corrompu des institutions), je crois que chacun doit prend ses dispositions pour sauver ce qui peut l'être et notamment les siens. Id est trouver une solution par le bas, se couper au maximum des liens qui vont entraîner tout le monde vers le fond.

Dans cette optique, la démarche survivaliste, c'est à dire une approche d'autonomie dans une optique communautaire via notamment des réseaux comme le récifs (en lien dans la blog rôle) me paraît devenir indispensable. Mais à chacun de voir..

Écrit par : hoplite | 18/09/2012

Merci Hoplite. On se rejoint.Je n'ai plus d'énergie à convaincre les autres.
Maintenant, il y a du travail concret.

Écrit par : Three piglets | 18/09/2012

Hoplite, je viens d'aller faire un tour sur Récifs et j'ai vu qu'il y avait une Mouette.
Ce n'est pas moi ^^.
Voilà, je voulais juste préciser.

Écrit par : Carine | 18/09/2012

"Je n'ai plus d'énergie à convaincre les autres."

Je vous comprends.
(J'ai encore essayé aujourd'hui...Les mots sont les mots, les gens ne peuvent/veulent pas realiser.)

Le probleme c'est que tant que les distributeurs de billets fonctionnent, les supermarchés pleins, etc...Tout ce qu'on peut dire va dans le vide, parce que c'est trop gros.

Il y a peu de petites actions entreprenables concevables au premier abord devant l'importance du choc.

Et vu qu'il n'y a que le concret malheureusement...

Écrit par : JÖ | 18/09/2012

Encore une fois, la botte souveraine du réel fera son oeuvre, regardez l'exode urbain dans les villes grecques ou les portugais qui partent au brésil ou en angola...quand il n'y a plus d'espoir, on passe à autre chose. Sauf chaos supplémentaire -genre guerre en Iran- on se dirige droit vers un cycle long de déclassement et de paupérisation générale...va falloir s'organiser différemment. Certains ne le comprendront pas

Écrit par : hoplite | 18/09/2012

La démarche survivaliste, c'est ce que j'appelle préparation.
Comme nous ne sommes pas nombreux à avoir les yeux ouverts (et donc à pouvoir changer le système), c'est sans doute la seule issue qui nous reste (contourner le système, en sortir).

Écrit par : S10 | 18/09/2012

chaos on line...pas très gai tout ça. Il reste encore des crabes dans la mangrove, ça console!
Tiens, vous avez vu le trésor de Russie? des diamants à ne plus savoir qu'en faire! ça va mettre de la crème sur les blinis... pas dommage en ces temps qui courent.

Écrit par : sonia | 19/09/2012

Les commentaires sont fermés.