Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

J'écris et mes larmes coulent à flots

 

"Les troupes sont en marche. L'humeur est plus gaie. « Eh, si seulement on allait jusqu'à Kiev. » Un autre : « Eh, j'irais bien jusqu'à Berlin. » Pris sur le vif : un point d'appui défensif mis sens dessus dessous par un char. Un Roumain sur lequel et passé un char, aplati. Son visage est comme un bas-relief. A côté de lui, deux Allemands écrasés. Au même endroit, l'un des nôtres gît dans la tranchée, à demi écrasé.

Des boites de conserve, des grenades, des « citrons » (grenades à main), une couverture tachée de sang, des pages de magazines allemands. Nos soldats sont assis là, au milieu des cadavres, ils font bouillir dans un chaudron des morceaux de viande découpés sur un cheval tué et tendent vers le feu leurs mains gelées.

Sur le champ de bataille, côte à côte, un Roumain tué et un des nôtres, également mort. Le Roumain a sur lui une feuille de papier et un dessin d'enfant : un petit lapin et un bateau. Le nôtre a une lettre : « Bonjour et peut-être bonsoir. Coucou petit papa... » Et la fin de la lettre : « Revenez mon petit papa, parce que sans vous on rentre à la maison comme si c'était une autre maison. Sans vous je m'ennuie ferme. Venez, que je puisse vous voir, ne serait-ce qu'une heure. J'écris et mes larmes coulent à flots. (...) Signé : votre fille, Nina. »"

(Vassili Grossman, Carnets de guerre, Stalingrad, novembre 1942)

suite

Commentaires

Des Européens qui tuent des Européens qui tuent des Européens qui tuent des Européens...

Écrit par : Calliclès | 13/01/2014

oui..

Écrit par : hoplite | 13/01/2014

Hors sujet mais dans l'air du temps ...

... car elle a un feu quelque part, un feu à faire se retendre le cuir le plus vieux .... oui, chaudes étaient les nuits avec Julie Gayet ...

à écouter et enregistrer d'urgence, avant que ne passent par là le père Valls avec sa finesse et ses ciseaux et ses compères du conseil des tas avec leur élégance et leur matraque et qu'ils ne censurent pour atteinte à la dignité humaine présidentielle ce qui va certainement devenir anthologie de l'érotisme elyséen à la manière hollandaise ...


http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Chaude-est-la-nuit/Sons/Chaude-est-la-nuit-Julie-Gayet-1185929/

Écrit par : dimezzano | 14/01/2014

Besoin d"autre chose que le fondamental en danger pour être convaincu de l'urgence de la situation ?

"En réalité, l'idéologie, la supraidéologie du monde occidental, développée au cours des cinquante dernières années, est bien plus forte que le communisme ou le national-socialisme.
Le citoyen occidental en est bien plus abruti que ne l'était le soviétique moyen par la propagande communiste." Alexandre Zinoviev

http://www.laplumeagratter.fr/2013/12/10/dans-un-silence-mediatique-de-cathedrale-la-majorite-socialiste-installe-big-brother-a-lelysee/

http://www.numerama.com/magazine/28023-censurer-dieudonne-sur-internet-valls-veut-discuter-avec-les-operateurs.html

"les libertés numériques seront sacralisées dans notre constitution, la liberté d"expression reconquise et défendue avec ardeur"
http://youtu.be/YtW5aAHg8YA

Écrit par : dimezzano | 14/01/2014

"Des Européens qui tuent des Européens qui tuent des Européens qui tuent des Européens..."

A l'époque il ne restait quasiment plus rien d'autre.

Écrit par : Cotuatos | 14/01/2014

Oui enfin les russes etaient pas considerés comme des européens par totu le monde...

Écrit par : JÖ | 14/01/2014

Et puis nos chers dirigeants, depuis des siècles et des siècles, n'ont jamais eu trop de scrupules à faire massacrer le peuple par millions, pour des intérêts très, disons, particuliers.

Raison pour laquelle je suis assez difficilement nationaliste, ou alors si je le suis, j'identifie nation et peuple. Et voir le peuple se faire saigner, stop.

Écrit par : Calliclès | 14/01/2014

Les commentaires sont fermés.