30/12/2014
fire!
« Parce que Kipling s'identifie à la classe des officiels, il possède une chose qui fait presque toujours défaut aux esprits « éclairés »- et c'est le sens de la responsabilité. Les bourgeois de gauche le détestent presque autant pour cela que pour sa cruauté et sa vulgarité. Tous les partis de gauche dans les pays industrialisés reposent fondamentalement sur une hypocrisie, car ils affichent de combattre quelque chose dont, en profondeur, ils ne souhaitent pas la destruction. Ils ont des objectifs internationalistes, et en même temps ils sont bien décidés à maintenir un niveau de vie qui est incompatible avec ces objectifs. Nous vivons tous de l'exploitation des coolies asiatiques, et ceux d'entre nous qui sont « éclairés » soutiennent que ces coolies devraient être libérés ; mais notre niveau de vie et donc aussi notre capacité de développer des opinions « éclairées » exigent que le pillage continue. L'attitude humanitaire est donc nécessairement le fait d'un hypocrite, et c'est parce qu'il comprenait cette vérité que Kipling possédait ce pouvoir unique de créer des expressions qui frappent. Il serait difficile de river le clou au pacifisme niais des Anglais en moins de mots que dans la phrase :
« Vous vous moquez des uniformes qui veillent sur votre sommeil ! »
Kipling, il est vrai, ne comprenait pas les aspects économiques des relations entre l'élite intellectuelle et les vieilles culottes de peau ; il ne voyait pas que si le planisphère est peint en rose, c'est essentiellement afin de pouvoir exploiter le coolie. Au lieu de considérer le coolie, il ne voyait que le fonctionnaire du gouvernement indien, mais même sur ce plan là, il saisissait exactement le mécanisme des relations : qui protège qui. Il percevait clairement que, si certains peuvent être hautement civilisés, c'est seulement parce que d'autres, qui sont inévitablement moins civilisés, sont là pour les défendre et les nourrir. »
Georges Orwell, Œuvres complètes, p186-187, cité par Simon Leys, Orwell ou l'horreur de la politique
19:39 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : kipling, orwell, rorkes drift
Commentaires
Il est assez incroyable que personne n'ait voulu commenter ce passage d'Orwell, pourtant profond, tandis que, pour parler du bavardage de l'insignifiant Benoist, les voix ne manquent pas ...
Ce passage d'Orwell décrit à merveille les lecteurs et lectrices des Télérama, des Monde diplomatique et d'autres feuilles volantes pour les bien nourris.
Écrit par : Horpor | 31/12/2014
d'accord avec vous Horpor, Kipling met le doigt sur la tartuferie monumentale du monde libéral (la gauche comme la droite du Capital d'ailleurs). petit livre de Leys à lire absolument+++
Écrit par : hoplite | 01/01/2015
"vous vous moquez des uniformes qui veillent sur votre sommeil !"
vigilat ut quiescant ! (l'économie du latin) :)
Écrit par : EQUALIZER | 03/01/2015
Les commentaires sont fermés.