Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2014

anarchist tory

fin-petrole-petrolier-desert_azrainman-cc-by.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Avant d’être une idéologie, l’écologie est d’abord une science, fondée en 1859 par le naturaliste allemand Ernst Haeckel pour étudier les relations entre les êtres vivants et leur milieu naturel. La notion d’« écosystème » a été créée en 1935 par l’Anglais Arthur Tansley. En tant que préoccupation politique, l’apparition de l’écologisme est beaucoup plus tardive. Il a d’abord fleuri à droite, car la droite n’a jamais été fâchée avec la notion de « nature ». Laquelle ne s’est développée à gauche qu’à partir d’une mise en cause de l’idéal productiviste héritée de la pensée des Lumières. Aujourd’hui, on peut dire que l’écologie est à la fois conservatrice et révolutionnaire : conservatrice parce qu’elle vise à préserver des équilibres naturels menacés, révolutionnaire parce que cette préservation implique une rupture radicale avec le modèle de « développement » dominant.

L’ampleur du problème peut être difficilement contestée. Au-delà des polémiques stériles sur les causes, anthropiques ou non, du réchauffement climatique, la réalité est là : pollutions systématiques des paysages et des nappes phréatiques, fonte des banquises, déforestation de l’Amazonie, continents de déchets dérivant sur des océans de plus en plus acides, poissons nourris aux œstrogènes et aux matières plastiques, extinction des espèces, destruction de la chaîne alimentaire, etc. Il faut être d’une extraordinaire inconscience pour ne pas voir que la Terre devient une immense poubelle, et que c’est là une menace gravissime pour l’avenir.

On a longtemps cru que les réserves naturelles étaient inépuisables et gratuites. Elles n’étaient ni l’un ni l’autre. Les combustibles fossiles représentent plus de 80 % de l’approvisionnement énergétique de l’humanité. Or, le pétrole est en passe d’atteindre le « pic » au-delà duquel il ne pourra plus être extrait qu’à rendement décroissant, tandis que la demande ne cesse d’augmenter (elle sera, en 2035, de cinq milliards de tonnes par jour). Autrement dit, il en faudra toujours plus et il y en aura toujours moins, ce qui se traduira par une explosion des prix. La moitié seulement du pétrole étant disponible à l’achat par les pays qui n’en ont pas, une baisse de 20 % de la production dans vingt ans, conjuguée avec l’augmentation de la consommation intérieure des pays producteurs, se traduira mécaniquement par une diminution de 50 % de la part disponible pour les pays non producteurs, à commencer par la France, dont la facture énergétique est déjà de l’ordre de grandeur du déficit de sa balance commerciale. Compte tenu de la relation étroite existant entre la consommation d’énergie fossile et l’activité économique, c’est là un redoutable défi. D’autant que le « développement durable » ne fait que reculer les échéances et que les énergies dites renouvelables (éolienne, photovoltaïque, etc.) sont absolument incapables de prendre le relais.

La vérité est que, la Terre étant un espace fini, elle ne peut être le théâtre d’une croissance matérielle infinie : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ! Et, n’en déplaise aux défenseurs de la « vie », il en va de même de la population, qui a déjà quadruplé au XXe siècle et augmente aujourd’hui d’un million d’habitants tous les quatre jours et demi, ce qui devrait nous faire passer de 7,2 milliards de bipèdes à plus de 11 milliards en 2100. Si l’on raisonne en termes d’« empreinte écologique », laquelle est égale au nombre d’habitants multiplié par la demande en ressources et en énergie, les États-Unis sont d’ailleurs actuellement le pays le plus peuplé de la planète…(...)" Alain de Benoist, 2014


Vous avez consacré un livre à la décroissance. Pourquoi ce sujet fondamental n’est-il jamais évoqué par les Verts ? La politique d’immigration massive relève aussi de l’écologie humaine, mais là, encore, les Verts n’abordent jamais la question…

Parce que les Verts, contrairement à ce qu’ils prétendent, n’ont que des préoccupations écologiques tout à fait cosmétiques. Ce sont plutôt des libéraux-libertaires, souvent de simples gauchistes ayant viré bobos. Il ne vous aura pas échappé que leurs prises de position en faveur du mariage homosexuel, de la légalisation des drogues douces, de la suppression des « stéréotypes de genre » et de toute barrière à l’immigration n’ont qu’un rapport pour le moins lointain avec l’écologie. Leur opportunisme contredit en outre leurs convictions affichées, puisqu’ils ont depuis longtemps choisi de devenir la roue de secours du Parti socialiste, qui est traditionnellement un parti productiviste. Ils apparaissent par là incapables de prendre leurs distances vis-à-vis de l’idéologie du progrès, qui est à l’origine même du saccage de l’environnement. Yves Cochet a toutefois eu le mérite de s’intéresser sérieusement à la décroissance. Et, tout récemment, José Bové a fait scandale chez ses amis en déclarant, à propos de la PMA, qu’il ne voyait pas de raison d’admettre en matière de procréation humaine des manipulations qu’il refuse pour le maïs transgénique. Soit on respecte la nature, soit on ne la respecte pas. Bové, il est vrai, est un disciple de ces deux grands précurseurs de l’écologisme que furent Jacques Ellul et Bernard Charbonneau. La plupart de ses amis, au contraire, n’ont aucune culture en matière de philosophie de l’écologie (qui s’est surtout développée en Allemagne et aux États-Unis). Mais il ne faut pas oublier non plus que les Verts sont loin de représenter la totalité de la scène écologiste française. Il y a aussi le Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter et les membres des associations de protection de la nature fidèles à l’esprit de ce grand naturaliste que fut Robert Hainard.

À en croire toutes les traditions, la nature est un legs divin dont l’homme est le jardinier. Mais pour certains écologistes, il y a parfois divinisation de la nature et diabolisation de l’homme. Cette proposition manichéenne peut également s’inverser. Qui dit vrai, qui dit faux ?

Ce qu’il s’agit surtout de comprendre, c’est que la nature n’est pas le simple décor de notre existence, mais la condition systémique du maintien même de la vie. Elle a donc une valeur intrinsèque, indépendante de l’intérêt qu’elle peut présenter pour nous. Il est dit dans la Bible que l’homme doit « soumettre » la nature (Gen. 1, 26). Un pas supplémentaire est franchi avec Descartes, selon qui nous devons nous rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature » : la nature, rendue muette, devient une chose à exploiter, un objet à arraisonner. Chez les anciens Grecs, au contraire, le respect du cosmos allait de pair avec le refus de la démesure (hybris) ; le rapport de l’homme à la nature était un rapport de partenariat, ou plutôt de co-appartenance. C’est ce rapport qu’il faut retrouver.

Commentaires

sur ce blog hélas trop bavard j'entends déjà les trolls à l'égo surdimensionné qui vont pinailler et diluer le sujet dans la contestation de tel ou tel détail (au choix fait statistique ou personalité d'AdB). Certains oseront peut-être nous ramener à Poutine-dictateur !

Le fait est, pour paraphraser Besancenot (si si lui !), que nos têtes sont à ce point colonisées par le capitalisme que nous envisageons plus facilement la fin du monde qu'une sortie de l'économie de marché mondialisée.

Écrit par : Dia | 02/06/2014

"Le fait est, pour paraphraser Besancenot (si si lui !), que nos têtes sont à ce point colonisées par le capitalisme que nous envisageons plus facilement la fin du monde qu'une sortie de l'économie de marché mondialisée."

Dia, ce qui est bien c'est que:
-nous n'aurons pas le choix, ce ne sont pas les hommes qui, dans leur grande sagesse, prendront les bonnes décisions mais les éléments et autres contraintes climatiques et écologiques de base qui se chargeront de remettre ce parasite à sa place,
-"le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui" Claude Levi-Strauss
je fais, court, j'essaie de pas être trop bavard:)

Écrit par : hoplite | 02/06/2014

De Benoist fait un constat et c'est déjà bien.
Trois problèmes en parallèle : la surpopulation, le pic de tout, la pollution.
Il ne parle pas (ici) de l'huile sur le feu : l'économie et la géopolitique.
Ce texte me fait penser aux scenarii de San Giorgio sur l'avenir (comme dirait Maître Yoda : "Toujours en mouvement est l'avenir." ;-)
Du plus optimiste (la technologie va nous sauver, on va recycler, les panneaux solaires, les caisses électriques, tout ça...) au plus pessimiste (la guerre du feu via Mad Max, on reste à trois ou quatre, en slip-sale-, tout le reste est foutu).
Alors, vers où va-t-on quand le pic du pétrole puis le pic de tout seront effectifs ?
San Giorgio dit qu'on va "reculer" de 200 ans au mieux.
Cela implique que la population revienne aussi au niveau du XIXème siècle.
Il y aura sans doute un peu de tous les scenarii (7 si je me souviens bien chez PSG, comme les nains, samouraïs ou mercenaires, au choix) mais c'est le déroulé qui est difficile à envisager, le rythme de la transformation...
Et nous petits français, passerons-nous par la Grèce, l'Argentine, la Bosnie, l'Afrique du Sud, tout en même temps ?
Ce qui est sûr, c'est que le changement c'est maintenant.
Bien vu l'aveugle !

Écrit par : S10 | 02/06/2014

Pour éradiquer l'homme, il suffit de continuer comme ça, en laissant faire les Africains.
Pulluler, envahir, nous submerger,ne rien faire, parasiter et crever l'homme et la femme blancs...
C'est sur la bonne voie et Lévi-Strauss est un visionnaire.

Optimiste, moi, ce soir, non ?

Écrit par : Carine | 02/06/2014

"Pour éradiquer l'homme, il suffit de continuer comme ça, en laissant faire les Africains."
Cariiiiine, tu sous entends que l'africain n'est pas un homme, vite j'appelle sos licrifrap !

Redif :-)
Si on donne un marteau à un blanc, il bâtira une civilisation.
Si on donne un marteau à un jaune, il le produira en série.
Si on donne un marteau à un arabe, il tapera sa femme avec.
Si on donne un marteau à un juif, il le donnera au noir qui tapera le blanc avec.

Écrit par : S10 | 02/06/2014

De Benoist est vraiment excellent sur le sujet de la décroissance.

Il lui a apporté, au plan de la synthèse théorique, ce qui lui manque à gauche : une analyse froide et lucide de l'inéluctabilité de la déplétion des ressources, pas polluée par les délires moralistes et culpabilisateurs à sens unique des tiers-mondistes ethnomasochistes.

Écrit par : Boreas | 02/06/2014

Non en fait c'est la fin "d'un" monde pas "du" monde.

Le probleme evidement c'est que c'est le notre, et histoire d'etre optimiste, peut etre en grande partie de ce qu'on aime pas dans le notre...

Ce sera deja ca.

(Maintenant evidement la variable d'ajustement, c'est aussi nous, et encore, pas en premier...)

Écrit par : JÖ | 02/06/2014

Si on donne un marteau à un juif, il le donnera au blanc traître, vénal et complètement con qui tapera d'autres blancs avec, pour quelques dollars tout justes sortis de l'imprimante....

A regarder! Et bien se dire que l'UE et les États-Unis sont derrière!
Après le bombardement de Lougansk ce jour 020602014!
Et ne fuyez point du regard! A voir en face! C'est ca, l’impérialisme américain pur! C'est ca le jeu des israelo-anglo-saxons!
18+ Луганск 02.06.2014. После авиа удара. (3 часть из 6)

http://youtu.be/05m9gLftj5M

Écrit par : dizemanov | 02/06/2014

Pauvres femmes.
Je ne souhaite de mal à personne, mais j'espère que ceux qui lancent le mal le verront un jour se retourner contre eux.

Entre parenthèses, pilote d'assaut, hors bataille militaire classique, c'est vraiment un job de salopard absolu.
Tolstoï disait qu'il n'était pas plus honorable de bombarder une ville que d'assassiner quelqu'un à coup de hache.

Écrit par : UnOurs | 02/06/2014

Concernant la Décroissance, j'ai vu - pour une fois, comme quoi il y a une exception à toute règle - un Allemand qui ne se trompe pas, en l'occurrence Pierre Krebs de l'Alliance Européenne (ami de Pierre Vial), revendiquant l'écologie et la décroissance comme éléments clé de la révolution identitaire.
http://www.europaeische-aktion.org/Filme/Filme/fr/8/Film.ogv
Je cite ... vers la minute 27 :
La révolution identitaire sera donc aussi une révolution écologique qui mettra fin au mythe mortifère de la croissance continue, qui fait courir le monde à la catastrophe, et qui est le propre des chutes plutôt que des ascensions. Favorable à la théorie de la décroissance, elle s'emploiera à mettre un frein radical aussi bien (27:00) à la sur-consommation absurde qu'au barbarisme de l'exploitation inconsidérée qui saccage et pollue l'environnement, épuise les ressources et menace finalement la santé. L'environnement n'est pas seulement un espace de vie, l'environnement donne un sens à (?). Il est à notre corps, à notre esprit et à notre âme ce que sont les arbres à la forêt.

Écrit par : Oscar | 03/06/2014

N'oublions pas un motif "de plus", ou plutôt : le tout premier motif pour lequel le choix de la décroissance s'impose. C'est le talon d'Achille de ce foutu système. Epargnons. Consommons moins. Investissons dans notre avenir. Soyons plus libres.

Écrit par : Oscar | 03/06/2014

L'écologie est indissociable du patriotisme identitaire. Quel patriote voudrait voir la terre de ses pères polluée, déforestée, bétonnée, et livrée à toutes les exploitations ? Question de symbiose, de parfait équilibre entre la terre nourricière et le peuple qui la façonne avec respect et dans le souci de la pérennité (une harmonie qui s'incarnait dans les traditions). Un patriote/identitaire qui souhaite croissance, productivité, pouvoir d'achat, agriculture industrielle (...) est forcément un menteur, qui pour commencer se ment déjà à lui-même. Quand je vois des néocons américains militer pour plus de business, plus de travail, plus de croissance, et dans un même temps épingler un petit drapeau US en pin's sur leur veste, ça me fait toujours marrer... cette racaille glaciale a pour seule patrie une patrie imaginaire ou il ne pousse que du fric, cette race d'homme ne connaît rien de la terre. Au moins, les écolos de gauche sont, en un sens, plus cohérents : leur antinationalisme, leur haine des anciens et des racines (sauf quand il s'agit de celles de l'Autre, of course) les place d'emblée dans une perspective anti-écologique ; ces écolos de gauche sont par nature des hommes hors-sol.

Écrit par : Blaise Suarès | 03/06/2014

"La révolution identitaire sera donc aussi une révolution écologique qui mettra fin au mythe mortifère de la croissance continue, qui fait courir le monde à la catastrophe"

+10000 !!!

Mon dieu, que c'est vrai !!!

Écrit par : Dizemanov | 03/06/2014

"Pauvres femmes.
Je ne souhaite de mal à personne, mais j'espère que ceux qui lancent le mal le verront un jour se retourner contre eux."

Quand je repense à tout ce que j'ai lu de vous, vous êtes quelqu'un de bien UnOurs.

Écrit par : Dizemanov | 03/06/2014

Vaste sujet et oh combien interessant.
Le probleme, c est que nous n avons pas de logiciel pour la décroissance, personne ne sait faire ... C est une déflation, les salaires baissent, les services baissent, les dettes restent les mêmes ( voir augmentent au prorata du PIB, la gréce), le chomage augmente.
Par contre nous n avons pas le choix, nous devrons faire la décroissance.

Il ne faut pas se louper, il ne faut pas que tout le système nous éclate dans la gueule. Sans petrole et sans chevaux de labour, nous sommes a un an de l esclavagisme. Ben oui il faudra bien planter et ramasser les patates, le blé, les carottes. Il n y aura plus que des hommes et femmes pour le faire.

Écrit par : libherT | 03/06/2014

Euh merci !

En fait, quelques événements personnels récents m'ont amené à l'impression qu'effectivement, on récolte ce que l'on sème. J'appelle ça un peu naïvement des retours de karma.

Écrit par : UnOurs | 03/06/2014

Spéciale dédicace à Dix Sémaphores :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/06/03/false-flag-russe-a-lougansk-5383778.html

Écrit par : Boreas | 03/06/2014

Lieber Alte Kamerad Boreas,
Keine Zeit für eine Übersetzung aber ... lesenwert :

http://hinter-der-fichte.blogspot.fr/2014/06/ardzdf-kein-terror-keine-zivilisten-in.html

Viel Spass!

Écrit par : Dizemanov | 04/06/2014

Tiens, Sclavus-le-diffamateur est de retour ?

Nul doute que sa crotte aura échappé à la vigilance du taulier...

Écrit par : Boreas | 04/06/2014

Quant à Dix Sémaphores, une source allemande renvoyant vers Meyssan & Co, comme d'hab', et ne fait qu'affirmer les mêmes choses que Berruyer, en dénonçant elle aussi "la junte" et les méchants "nazis", sans que, nulle part, on ne voie :

- le fameux avion tirer (qui plus est, dans la direction indiquée),

- ni même, un quelconque passant lever les yeux (un avion à réaction, ça fait pourtant un sacré boucan),

- ni encore, personne qui nous explique pourquoi il y a un éclair très particulier dans le haut d'un grand conifère (plus proche de la caméra que l'impact au sol, donc tir en biais et non perpendiculaire à la rue comme l'affirme le plan présenté par la source allemande), moins d'une seconde avant l'explosion au sol qui, elle, montre très nettement la remontée du souffle vers les arbres du parc (d'ailleurs, le grand conifère est lui-même agité par ce vent, à partir de 0' 25", alors que le drapeau plus loin sur la droite est toujours dans le même sens, ce qui montre que le vent naturel souffle vers le lieu de l'explosion).

Formidable.

Et après, un reporter du FT ayant interrogé des Tchétchènes, c'est une invention (le fait que ce reporter s'exposerait à se faire virer et à perdre sa carte de presse, peu importe...).

Plus je comprends le fonctionnement des "soralo-meyssaniens" (en gros) de la "mouvance", et plus j'hallucine.

Écrit par : Boreas | 04/06/2014

Un film pour Boreas : "Seul contre tous" :D

Écrit par : S10 | 04/06/2014

Les menteurs et les diffamateurs pathologiques (ou subventionnés) comme toi, Sclavus, on ne discute pas avec eux. On les dégage.

Et j'espère bien que Hop' va tirer la chasse de nouveau.

Écrit par : Boreas | 04/06/2014

"et qui vocifère le plus souvent contre toute réflexion mettant en doute l’immaculé conception « de la plus grande démocratie du monde » et de l’avenir radieux vers lequel elle est en train de guider l’humanité, c’est d’une jolie confusion."

Je n'aurai que deux mots : lol alors !

Écrit par : Carine | 04/06/2014

Cette histoire de missile est un détail. Exactement comme pour l'affaire des snipers. En quoi cet évènement donne des infos sur l'attitude à adopter ici vis à vis du conflit ? Rien en fait.

Boréas, l'éclair à cette distance peut être le début de l'explosion au sol mais vu au travers de l'arbre. Rien de clair et définitif dans cette vidéo.

Et pour les autres quoi ? L'armée ukrainienne qui se fait abattre ses hélicos depuis ces même bâtiments a volontairement raté sa cible parce qu'elle cherche à exterminer les civils ?
Sans oublier que la guerre civile étant maintenant officielle, l'Ukraine attire et attirera encore davantage comme un aimant tous les cramés des pays alentours uniquement motivés par l'idée de faire la guerre. N'étant pas chez eux ils sont ou seront capables de tout même de faire sauter volontairement ou par amateurisme un truc dans leur camp. Il ne faut pas rêver.

Maintenant même si on suit ceux qui restent accrochés à l'idée que les USA, plutôt que juste profiter du tapis rouge que les russes leur tendent, sont à l'origine de tout depuis le début, que les évènements de l'Est sont un juste retour à l'envoyeur. Si on met sur un même plan les révoltes de Maïdan et celle de l'est, la méthode, les armes fournies par ceux qui soutiennent les insurgés, les méthodes employées etc...

Qui aura le plus foutu le feu ?

Écrit par : Cotuatos | 04/06/2014

Cotuatos

Bien d'accord avec toi sur l'événement de Lougansk, au regard des nouveaux éléments disponibles (j'ai donné sur un autre fil le lien vers la mise à jour de mon billet de blog en question).

Je me suis peut-être un peu trop avancé, d'où cette mise à jour. Cela dit, à force de voir défiler la propagande russe et de ne jamais lire ou entendre le moindre mot d'empathie des poutinophiles pour les civils ukrainiens victimes des pro-russes, ça énerve...

Bien d'accord aussi sur le reste de ton commentaire.

Écrit par : Boreas | 05/06/2014

Merci, Hop', d'avoir fait le ménage.

Persiste une déjection sclavusienne datée du 04 octobre prochain (!).

Enfin, peut-être son auteur-diffamateur comprendra-t-il un jour que me traiter de "nazi" ne sauvera ses grotesques productions ni du ridicule (au contraire), ni de la poubelle...

Écrit par : Boreas | 05/06/2014

Désolé, Hoplite ; je constate que j'ai à nouveau plombé le débat sur ton blog ; je tiens à te présenter mes excuses les plus sincères ; de plus je t'avais promis de ne plus me mêler aux débats ; je n'ai pas tenu parole ; c'est con ; je ne vois pas quoi dire d'autre que le truc déjà répété à maintes reprises: la divergence de points de vues ; les analyses contradictoires de l’actualité géopolitique, les mentalités, sensibilités politiques etc. etc. ne m'ont jamais dérangées ; et la lecture de ton blog, sans participer aux débats n'ôtait absolument rien à mon plaisir ; depuis une dizaine d'années où je l'ai découvert par pur hasard, j'ai trouvé tant de valeurs communes à celles sur la base des quelles je me construis, que cette fraternité d'esprit que je ressens m'accompagnera pour toujours.
Si j'ai sauté le pas - et ne pas tenu ma parole - c'est tout simplement par dégout pour les affabulations, mensonges et manipulations. Trop manifestes à mes yeux.
Quand je remarque ça sur des blogs qui ne m'inspirent aucun respect, ça me laisse indifférent ; ici, ça m'avait révolté ; trop pour que je me taise ; c’est mon seul motif.

Écrit par : Sclavus | 05/06/2014

La rage de Boréas pour nous faire cliquer sur son site commence à me les (...). Sur ces pages il intervient principalement en tant que troll.

Écrit par : Oscar | 05/06/2014

à tous: j'en ai marre de modérer et de rejeter des commentaires de personnes habituellement correctes. j'ai autre choses à faire. merci d'éviter les insultes ad hominem. aucun intérêt.

Écrit par : hoplite | 05/06/2014

Boréas.

J'en doute pas. Me suis un peu trompé de fil au passage...

En tt cas pour ceux qui prédisaient l'écroulement des USA avec cette affaire, ouvrez bien vos oreilles les jours qui vont suivre.
Tout le monde va manger de la bannière étoilée, de la reconnaissance éternelle, du traité transatlantique , des accords de coopération militaire etc... jusqu'à dégobiller.

Lèche Walesa sorti de son frigo pour l'évènement :

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203537711068-obama-vient-en-europe-rassurer-les-anciens-pays-de-lest-face-a-la-russie-1008685.php

Quel gâchis après le coup sur la Syrie...

Après rien n'est joué. L'affaire BNP Paribas redonne le moral. Les américains se chargent eux même de remettre les pendules à l'heure. On a juste perdu du temps. Honnêtement c'est presque à se demander si eux aussi n'ont pas des pulsions autodestructrices.

Écrit par : Cotuatos | 05/06/2014

Bon Oscar, vous commencez à me courir.

Renvoyer vers des billets sur mon blog, ça ne vise pas à obtenir des visites ou quoi que ce soit de particulier. Je ne vends rien, je ne gagne rien.

Ça me sert juste à ne pas avoir à me répéter. Et si je n'avais pas ça, je devrais passer ma vie à me recopier et à me citer, tellement les gens comme vous ne regardent qu'un certain type de sources.

Traitez-moi de troll si vous voulez, ça ne me fait ni chaud ni froid. Et encore, je ne vous dis pas ce que je pense de votre propre blog, ni de vos commentaires.

Écrit par : Boreas | 05/06/2014

Sclavus, arrête de troller en postant toujours le même com.
On a compris ton idée, merci.

Écrit par : Three piglets | 06/06/2014

Cotuatos

"Tout le monde va manger de la bannière étoilée, de la reconnaissance éternelle, du traité transatlantique,..."
Pas forcément.
Tu as écouté le podcast de Méridien Zéro ?

http://www.meridien-zero.com/archive/2014/06/06/emission-n-192-panorama-actu-par-un-beau-dimanche-soir-5385692.html

Ils expliquent que "l'amende" réclamée à la BNP Paribas énerve un peu ^^, et serait des représailles de Obama à la visite qu'ont faite des industriels et banquiers français à la Fédération russe.
Et l'Allemagne n'est pas favorable non plus aux sanctions envers la Russie...
Ca bouge, tout ça.
C'est pas fait le traité transat...

Écrit par : Carine | 11/06/2014

Les commentaires sont fermés.