20/12/2006
De la révolution Française.
"En dix ans , la Révolution avait trompé tous les calculs et déçu tous les espoirs. On en attendait un gouvernement réglé et stable, de bonnes finances, des lois sages, la paix au dehors et la tranquillité au dedans. On avait eu l'anarchie, la guerre, le communisme, la Terreur, la faillite, la famine et deux ou trois banqueroutes. La dictature Napoléonienne concilia le besoin d'autorité et l'idéologie démocratique. Ce fut un expédient de théoriciens aux abois. Les doctrinaires de 1789 avaient voulu régénérer l'humanité et reconstruire le monde. Pour échapper aux Bourbons, les doctrinaires de 1789 en étaient réduits à se donner à un sabre."
Pierre Gaxotte, in "La Révolution Française", Fayard 1974.
22:50 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : révolution, doctrinaires, napoléon, anarchie, guerre, communismebourbons, 1789
Commentaires
Employer le terme de révolution pour englober girondins, jacobins, thermidoriens, bonapartistes soit des divisions politiques qui existent encore deux siècles après, m'apparaît terriblement simplificateur.
Écrit par : Cadichon | 22/12/2006
il s'agit ici de l'expérience révolutionnaire française comprise dans sa globalité.
Par ailleurs, Gaxotte était monarchiste, légitimiste, ce qui peut expliquer ce regard quelque peu critique...mais lucide quand même à mon avis.
Écrit par : hoplite | 26/12/2006
Les commentaires sont fermés.