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13/09/2013

un autre destin européen

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« Mise au tombeau de notre destinée ? En dépit d’apparences sinistres, mon intime conviction me conduit à rectifier aussitôt cette pensée. Tout ce que l’étude historique m’a appris, ce que je sais aussi des trésors d’énergie masqués, m’incitent à penser que l’Europe, en tant que communauté millénaire de peuples, de culture et de civilisation, n’est pas morte, bien qu’elle ait semblé se suicider. Blessée au coeur entre 1914 et 1945 par les dévastations d’une nouvelle guerre de Trente Ans, puis par sa soumission aux utopies et aux systèmes des vainqueurs, elle est entrée en dormition.

Bien des fois dans ses écrits, Jünger a fait allusion au destin comme à une évidence se passant d’explication, ainsi que d’autres évoquent Allah, Dieu, la Providence ou l’Histoire. (…)

Dans l’Iliade, Homère dit que les Dieux, eux-mêmes, sont soumis au Destin. L’épisode est conté au chant XXII lorsqu’il s’agit de trancher du sort d’Hector face au glaive d’Achille. Le Destin figure ici les forces mystérieuses qui s’imposent aux hommes et même aux dieux, sans que la raison humaine puisse les expliquer. Ce n’est pas la Providence des chrétiens, puisque celle-ci résulte d’un plan divin qui se veut intelligible, au moins pour l’Eglise. C’est en revanche, un autre nom pour la fatalité. Pour répondre à cette dernière, les stoïciens et, de façon différente Nietzsche, parlent d’amor fati, l’amour du destin, l’approbation de ce qui est, parce qu’on a pas le choix, rien d’autre en dehors du réel. Approbation contestée par toute une part de la tradition Européenne qui, depuis l’Iliade, a magnifié le refus de la fatalité. Citons le fragment du chant XXII qui suit la décision des Dieux. Poursuivi par Achille, Hector se sent soudain abandonné : « Hélas, point de doute, les Dieux m’appellent à la mort. Et voici maintenant le Destin qui me tient. Eh bien non, je n’entends pas mourir sans lutte ni gloire. Il dit et il tire le glaive aigu pendu à son flanc, le glaive grand et fort ; puis, se ramassant, il prend son élan tel l’aigle de haut vol qui s’en va vers la plaine. Tel s’élance Hector. »

L’essentiel est dit. Hector est l’incarnation du courage tragique, d’une insurrection contre l’arrêt du Destin qu’il sait pourtant inexorable. Tout est perdu mais au moins peut-il combattre et mourir en beauté.

(…) Et le lecteur méditatif songera que la tentation est forte, pour l’Européen lucide de se réfugier dans la posture de l’anarque. Ayant été privé de son rôle d’acteur historique, il s’est replié sur la position du spectateur froid et distancié. L’allégorie est limpide. L’immense catastrophe des deux guerres mondiales a rejeté les Européens hors de l’histoire pour plusieurs générations. Les excès de la brutalité les ont brisés pour longtemps. Comme les Achéens après la guerre de Troie, un certain nihilisme de la volonté, grandeur et malédiction des Européens, les a fait entrer en dormition. A la façon d’Ulysse, il leur faudra longtemps naviguer, souffrir et beaucoup apprendre avant de reconquérir leur patrie perdue, celle de leur âme et de leur tradition. »

Dominique Venner, Ernst Jünger, Un autre destin européen, 2009.

Commentaires

Belle forêt! :)

Écrit par : Three piglets | 13/09/2013

C'est bizarre, elle me rappelle quelque chose... Mais quoi ? :-)

Écrit par : Boreas | 14/09/2013

Forêt?Beau bois..Cela me semble être une hêtraie...chênaie,futaie;partout la main de l'homme,maladroite,habile dans l'unique souci de rentabilitée(aviez vous vu ce reportage du sympathique Antoine de Maximy ou il se trouvait etre en Pologne,dans une forêt non exploitée depuis 4 siecles disait-il,il y faisait visiblement plus sombre que dans nos massifs forestier,dense,et plus d'essences je crois)
"En dormition"..d'accord,S10 me le recommande..on se reveillera leucodermes sans terre peut-être(vu,lu,sur je ne sais plus quel blog,et si je comprend bien le sens de leucoderme:comme le leucocyte,couleur blanche)
Bon dodo :-)

Écrit par : Dom | 14/09/2013

"Antoine de Maximy ou il se trouvait etre en Pologne"

non, j'ai vu récemment son passage en Israel ou il comprend qu'il n'est pas le bienvenu comme français, l'est déçu, le biquet. sinon, c'était une bonne émission, une bonne tranche de sociologie avec l'archétype de l'occidental bienveillant et droidelomiste confronté au monde réel et souvent bien accueilli, d'ailleurs.

et non, c'est pas la forêt du Perche mais une forêt ukrainienne..

Écrit par : hoplite | 14/09/2013

(HS, mais c'est pas moi qui ai commencé ;-) )

Une des plus intéressantes émissions de de Maximy (pour l'ambiance, à comparer avec l'image monstrueuse véhiculée par les médias occidentaux habituellement) : celle sur l'Iran.

http://www.dailymotion.com/video/xmnc73_28-j-irai-dormir-chez-vous-iran_travel

A voir en parallèle avec la lecture de cet excellent article de vulgarisation :

http://www.scriptoblog.com/index.php/blog/geopolitique/197-lettre-persane

A lire également, ce bouquin :

http://www.libertepolitique.com/Espace-Librairie/Nos-coups-de-coeur/Le-Paradoxe-persan

Écrit par : Boreas | 14/09/2013

Dom, tu te méprends, je crois, sur Venner (dont je parlais effectivement) et sur nous autres.
C'est le contraire du défaitisme que je ressentais dans les phrases que tu citais.
L'Europe et les Européens sont en dormition mais, d'après Venner si j'ai bien compris, c'est un état transitoire constaté, pas du tout une recommandation, et le réveil viendra (Venner est un optimiste malgré les apparences, moi aussi).

Écrit par : S10 | 14/09/2013

Excusez Hoplite j'avais mal saisi le sens de la photo!De même pour S10,mauvaise compréhension de ma part au vu de ses propos anterieurs..mon pessimisme me joue des tours.

Écrit par : Dom | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.