Bon OK, c’est la reprise (la "rilance" ha ha), mais que se passe-t-il après ?
"(...) Dislocation sociale, chômage, perte de domicile, désespoir.
* Les autorités n’imposent plus le respect. Les forces de l’ordre sont débordées, remplacées par l’auto-défense locale et la sécurité privée. De nombreuses lois sont universellement ignorées.
* Des pénuries généralisées de nombreuses marchandises de base, particulièrement la nourriture, le carburant et la médecine.
* L’entretien de base est abandonné ou rationné. L’infrastructure se délabre et tombe en panne. Beaucoup de désastres, grands et petits.
* Pas de planification à long terme possible. Les nouveaux grands projets ne sont même pas envisagés. Toutes les adaptations réussies reposent sur l’infrastructure et l’inventaire existants."
"(...) Nous devons certainement nous attendre à des pénuries de carburant, d’alimentation, de médecine, et d’innombrables autres articles de consommation, à des coupures d’électricité, de gaz et d’eau, des pannes dans les systèmes de transport et d’autres infrastructures, à l’hyper-inflation, des fermetures généralisées et des licenciements massifs, accompagnés de beaucoup de désespoir, de confusion, de violence et de désordre. Nous ne devons absolument pas espérer des grands plans de sauvetage, des programmes technologiques innovants, ou des miracles de cohésion sociale."
Et puis ?
"(...) * Une nouvelle économie de subsistance et de troc émerge presque immédiatement.
* Le vieux capital — actions, obligations, capital d’équipement, argent liquide — n’a aucune valeur. Les relations, les services rendus, l’accès aux ressources prouvent la durabilité de leur valeur.
* Dépouillement des actifs : les actifs sont démantelés et réutilisés, entreposés, ou vendus pour la ferraille. De nombreux articles de valeur sont exportés (particulièrement les objets d’art, les antiquités, l’équipement scientifique et industriel).
* Des éléments du crime organisé, les anciens militaires et les anciennes forces de l’ordre se combinent en nouvelles structures de pouvoir (très embrouillées).
* Face à de tels développements, certaines personnes sont promptes à réaliser ce qu’elles doivent faire pour survivre, et commencent à le faire, généralement sans la permission de quiconque. Une sorte d’économie émerge, complètement informelle, et souvent semi-criminelle. Elle tourne autour de la liquidation et du recyclage des restes de l’ancienne économie. Elle est basée sur un accès direct aux ressources, et sur la menace de la force, plutôt que sur la propriété ou l’autorité légale. Les gens qui ont des difficultés avec cette façon de faire se retrouvent rapidement hors du jeu."
Autant se préparer.
J'aime bien:
"En termes de composition raciale et ethnique, les États-Unis ressemblent davantage à la Yougoslavie qu’à la Russie, aussi nous ne devrions pas nous attendre à ce qu’ils soient aussi paisibles que l’était la Russie, après l’effondrement. Les sociétés ethniquement mélangées sont fragiles et ont tendance à exploser."
Non!
Commentaires
Vous pourriez de temps en temps nous laisser croire au Père Noël.
Écrit par : Inès | 27/11/2010
@Inès, vous vous faites rare, trés chère!
"Vous pourriez de temps en temps nous laisser croire au Père Noël."
mon (petit) côté prométhéen..
Écrit par : hoplite | 27/11/2010
Orlov fait aussi remarquer que les USA sont bien plus vulnerables que l'URSS, ou le systeme a dysfonctionné longtemps avant de s'effondrer...D'ou pas mal de debrouille et moins de dependances.
(Valable en RDA aussi)
Difficile de savoir si on doit s'attendre a quelque chose de progressif ou d'abrupt.
Progressif plutot pour le moment.
Écrit par : JÖ | 27/11/2010
mmm oui mais l'Espagne, le Portugal, l'Irlande... (sans parler du monde anglo-saxon qui est en pire état malgré ses AAA!)qui aurait cru ça il y a un ou deux ans? PERSONNE. je trouve que ça va trés vite++ on est pas loin de défaut de paiement pour l'Espagne ou l'Irlande ou GB: l'euro est mort, la zone euro avec, rien n'exclut une implosion de l'UE, le retour à des monnaies autonomes, des dévaluations massives, des états en faillite, troubles sociaux majeurs, etc.cool
Écrit par : hoplite | 27/11/2010
"Cool", je ne sais pas...
(Parce que l'addition, il va falloir la payer, et ce ne sont pas les eurocrates qui le feront)
Je parlais surtout des USA pas de l'Europe, qui peut etre facilement sacrifiée par les USA sur le coup...
(Un peu comme les Piigs risquent de l'etre. Pour rien si ce n'est pour sauver du benef court terme de certains...)
Écrit par : JÖ | 28/11/2010
non, c'est pas cool, c'est tragique! on assiste à un effondrement civilisationnel en direct, rien que ça. et comme vous le dites, ce ne sont pas les traders ou les politiciens qui vont douiller, c'est nous, ce sont les plus fragiles.
Paul Jorion est "déséspéré"...aucune solution, fatalité ou coup d'état planétaire? chaos organisé?
Vu l'état des USA, tout est envisageable,la clique au pouvoir ne recule devant rien.
Écrit par : hoplite | 28/11/2010
NO WAY /
"L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme ."
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,37-44.
Écrit par : marsouin | 28/11/2010
"rien n'exclut une implosion de l'UE, le retour à des monnaies autonomes,"
J'ai aussi lu ça quelque part. Le retour au Franc est envisageable.
Ou la séparation de la zone Euro en deux zones: zone nord et zone sud, ce qui, à terme, reviendra au même.
C'est JMLP qui doit rigoler^^
Écrit par : carine | 28/11/2010
(En meme temps le FN ne veut pas quitter l'Europe...)
Écrit par : JÖ | 28/11/2010
en fait il s'agit d'une catastrophe au sens propre: l'occident perd la main et il va dur de se chauffer quand on habite en périphérie du (nouvel) empire. faut que j'écrive là-dessus, bordel!
les monnaies, les politiciens, les états-providences, tout ça est déjà obsolète++
Écrit par : hoplite | 29/11/2010
Les commentaires sont fermés.