Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

réussir son effondrement

Flo_chute_de_l_euro-c23e8-200eb.jpg















(...) L'état des infrastructures de communication aux États-Unis est un cas particulièrement intéressant. Les États-Unis sont maintenant derrière la plupart des pays développés pour l'accès à l'internet. Beaucoup de gens dans les régions rurales des États-Unis doivent dépendre de leur téléphone mobile pour l'accès à l'internet, mettant les États-Unis à égalité avec des pays tels que le Cambodge, le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines. Cependant, les services de téléphonie mobile sont bien plus chers aux États-Unis que dans n'importe lequel de ces pays. Étant donné que la plupart des produits et des services sont maintenant disponibles principalement par l'internet, et que l'internet nécessite une alimentation continuelle en électricité, l'état du réseau électrique aux États-Unis offre un cas encore plus intéressant. C'est un réseau sévèrement surchargé, fait de lignes électriques et de postes de transformateurs vieillissants, certains datant des années 1950.

fragilite_et_effondrement_pannes_d_electricite_majeures_en_amerique_du_nord.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a plus de cent réacteurs nucléaires, qui deviennent vieux et dangereux, mais leur vie opérationnelle est en train d'être artificiellement étendue par certification. Il n'y a pas de plans, et pas d'argent, pour les démanteler et pour séquestrer les déchets à haut niveau radioactif dans un lieu souterrain géologiquement stable. Si elles étaient privées à la fois de l'électricité du réseau et de carburant diesel pendant un long intervalle de temps, ces centrales fondraient, à la Fukushima Daiichi25. Il vaut d'être mentionné qu'un désastre nucléaire, tel que Tchernobyl26, est un ingrédient particulièrement capable de précipiter un effondrement politique. Puisque ce qui empêche une série de tels désastres de se produire est le réseau électrique, suivi du diesel, examinons chacun tour à tour.

Les coupures de courant ont augmenté abruptement au cours de la dernière décennie.
En ce qui concerne le réseau électrique, on a récemment constaté que l'incidence des coupures d'électricité majeures doublait chaque année. Oui, nous commettons l'erreur inductive en extrapolant simplement cette tendance dans l'avenir, mais, étant donné ce qui est en jeu, n'oserions-nous pas extrapoler ? Au minimum, nous devrions entendre une très bonne raison de ne pas le faire. L'incidence des coupures d'électricité majeures ne peut doubler qu'un certain nombre de fois avant qu'il soit temps de distribuer les tablettes d'iodure de potassium27 et que le prix des perruques explose.

À moins, bien sûr, que les générateurs diesel puissent être maintenus en fonctionnement pendant les quinze ou vingt ans qu'il faudrait pour arrêter, retirer le combustible et décommissioner tous les réacteurs nucléaires et vider les piscines de stockage des déchets. Les pays auxquels manquent un réseau électrique fiable ont tendance à dépendre des générateurs diesel. Il y a actuellement beaucoup de pression sur les réserves de diesel, particulièrement depuis que le Japon à suspendu la totalité de sa capacité de production nucléaire à la suite du désastre de Fukushima Daiichi, avec des prix du diesel élevé et des pénuries ponctuelles dans de nombreux pays. Observant l'incidence croissante des coupures de courant et des flambées des prix, de nombreuses sociétés aux États-Unis ont installé des générateurs diesel d'urgence, et découvrent maintenant qu'elles les font fonctionner même quand le réseau électrique est disponible, à chaque fois que la compagnie d'électricité le leur demande.

Peu de choses continuent de fonctionner aux États-Unis une fois que le réseau électrique est en panne. Plus tôt cette année, un quartier central de Boston où je travaillais alors (Back Bay) a été plongé dans l'obscurité à cause d'une incendie de transformateur. Pendant presque une semaine entière tous les commerces du coin ont été fermées. Sans électricité, il n'y a ni chaleur ni eau chaude ; il n'y a pas d'eau courante ou, plus effrayant, plus d'évacuation des eaux usées ; il n'y a plus d'air conditionné (ce qui est fatal, par coup de chaleur, dans des endroits comme Atlanta, en Géorgie, qui ont souvent cent pour cent d'humidité couplé avec des températures estivales ambiantes au dessus de la température du corps). Les systèmes de sécurité et les systèmes de paiement cessent de fonctionner. Les téléphones mobiles et les ordinateurs portables ne peuvent être rechargés. Les tunnels autoroutiers et le métro son inondés et les ponts ne s'ouvrent pas pour laisser passer le trafic maritime — tel que les barges chargées de diesel. Pouvons-nous être sûr que le diesel continuera d'être fourni à toutes les centrales nucléaires actives alors même que tout le reste s'écroule ?

C'est habituellement le moment de mes conférences où quelqu'un dans le public intervient pour dire : Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir28, n'est-ce pas ? À quoi je réponds : Pour vous peut-être, si vous n'avez pas d'autre plan que d'attendre que tout s'arrange d'une façon ou d'une autre magiquement tout seul. Vous voyez, construire quelque chose qui fonctionne demande beaucoup de temps et d'efforts. Les choses cessent de fonctionner précipitamment, mais fabriquer un remplacement demande du temps, des ressources, et, le plus important, de la stabilité. Cela ne peut être fait que par anticipation, et le faire demande de la pratique (par quoi j'entends : apprendre de ses propres et nombreuses erreurs). Si vous attendez jusqu'à ce dernier moment quand, dans un spasme d'horreur, vous vous direz soudainement : Oh, merde ! Dmitry avait raison !, alors en effet Noir et C'est Noir seront vos charmants nouveaux camarades de chambrée. Mais si vous commencez votre effondrement tôt et que vous vous en débarrassez rapidement, alors vos chances d'y survivre excéderont très probablement zéro.

Et donc, veuillez ne pas me demander Quand ? — faites votre propre réflexion ! Je vous ai donné les outils pour aboutir à vos propres conclusions, sur la base desquelles vous pouvez être capable de commencer votre effondrement tôt et vous en débarrasser rapidement."

Dmitri Orlov, juin 2012

25. La centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, sévèrement accidentée au cours d'un séisme en mars 2011.

26. La centrale de Tchernobyl, en Ukraine, fut le siège d'une catastrophe nucléaire majeure en 1986. À l'heure actuelle (en 2012), l'Europe finance la construction d'une nouvelle enceinte de confinement, une arche colossale de près de cent mètres de haut et deux cent cinquante mètres de large, assemblée à proximité du site et devant glisser sur des rails jusqu'à englober la totalité du bâtiment et le sarcophage de béton qui avait été improvisé par dessus le réacteur accidenté dans les mois suivant l'explosion.

27. L'iodure de potassium est (ou devrait être) utilisé en cas d'accident nucléaire afin de prévenir l'absorption d'iode radioactif par la thyroïde.

28. Dans le texte : This is all doom and gloom, isn’t it?.

Commentaires

Sympa, l'image. Pour les poules on peut toujours faire mais pour les défendre il faut des armes, et là les lois françaises disent non. Alors élever de la volaille pour se la faire piller, j'hésite.

Écrit par : Pharamond | 10/12/2013

Pharamond, malgré les apparences, la loi française permet de s'équiper plus que convenablement avec un simple permis de chasse ou, plus rapide, avec une licence de tir qui permet, en outre, de s'entraîner au maniement des armes et de réaliser des stocks à minima. J'ai tout ce qui faut pour défendre mes poules pendant 20 ans...quel que soit le type d'agresseur..

Écrit par : hoplite | 10/12/2013

Hoplite, tu l'as trouvée où l'image sympa ?
Pharamond, libères ta colère, rejoins le côté obscur de la Force ;-)

Pauvres américains qui vont en chier plus que les russes en 90, ça c'est sûr...
Ma femme y était, enfant, en 90. Elle ne se souvient pas avoir manqué de quoi que ce soit (parents employés, rien de particulier à signaler).
La question est comment ça va faire en France ?
En Grèce, tout n'est pas si noir (je ne parle pas, pour une fois d'Aube Dorée, donnée à 26%, ce qui a fait que le président du congrès juif a demandé que l'on s'en occupe - c'était avant l'arrestation du dirigeant bien sûr- ma source est la radio grecque) :
http://www.oragesdacier.info/2013/12/grece-ne-vivons-plus-comme-des-esclaves.html

Écrit par : S10 | 10/12/2013

S10, chez E et R..
J'ai vu pour le CJM et la Grèce...pas de raison de se gêner, le pays est à l'encan et ses habitants simplement écrasés par cette "Europe qui protège" lol.

Écrit par : hoplite | 10/12/2013

Dommage que ce ne soit pas une BD, ça serait sympa à lire :-)
Comme le pense aussi Jova, il semble que les actions anti AD soient contre productives (une pensée pour nos deux frères grecs abattus par un professionnel commandité déguisé en gauchiste comme on peut le voir sur la video).
Les sondages déjà élevés ne baissent pas et l'absence des dirigeants ne semblent pas poser de problèmes au mouvement qui continue ses actions (dons du sang, etc).
En plus ils se font un costard de martyr en prison. Et puis il y a des précédents de types passés par la case zonzon avant d'accéder au pouvoir ;-)
Il y a cependant en Grèce d'autres formes de solidarité, ni AD, ni syrenza. Finalement, une solidarité apolitique de survie. Intéressant aussi.

Écrit par : S10 | 10/12/2013

Je peut m'autoeffondrer.....
Surtout si on me retire mes béquilles
Pour les poules, faudrait pas qu'on me vole mes préférées, celles en bas résille et talons aiguilles...

Écrit par : kobus van cleef | 10/12/2013

Ko bus, le genre de poule qui risque de proliferer..

Écrit par : hoplite | 11/12/2013

Hoplite
Mais sus aux clients !

Écrit par : Carine | 11/12/2013

...si j'ose dire ^^

Écrit par : Carine | 11/12/2013

Carine!!!!
Mais sur le fond tu as raison, nos modernes libéraux ne voient aucun inconvénient à ce que d'autres modernes vendent leur corps (leurs bras, leur utérus ou leur sexe comme le dit élégamment l'etron Berge). Après tout sur quelle codex philosophique, religieux ou moral s'appuyer pour interdire ce genre de pratique dans nos sociétés juridico marchandes?
Le problème des libéraux avec la prostitution est ailleurs: dans l'exploitation de ces "travailleurs" par des maffias et surtout des hommes...mais des lors que c'est une relation contractuelle entre adulte consentants, plus de problème, comme l'écrivait Michea s'appuyant sur ces offres d'emplois ibériques proposant à de jeunes femmes des postes CDD de pute...

Écrit par : hoplite | 11/12/2013

Elles risquent peu de proliférer, justement
Elles perdront tout leur attrait lorsque les collants seront troués et les talons cassés à force d'arpenter le bitume pas réparé des conurbations....
Parce qu'il est hors de question pour elles de partir à la campagne...
Pas de clients, et puis les mecs paient en nature, genre, la passe une bouteille de tord boyaux ou un gros steack,pas sûr que ça les tente....

Écrit par : kobus van cleef | 11/12/2013

Les commentaires sont fermés.