19/02/2012
massacre en Syrie..euh en Irak
08:42 | Lien permanent | Commentaires (3)
18/02/2012
une europe kosovare
« Les violentes révoltes en France en novembre 2005 dans les villes et banlieues à forte implantation extra-européenne ont souligné l’impasse dans laquelle notre pays se trouve. La présence de populations issues des continents africain et asiatique dont les cultures se révèlent indigestes à la civilisation française comme à toutes les civilisations des pays européens confirme clairement que nous sommes à l’aube de l’émergence d’une europe tribale. Les destructions matérielles et la mort de français innocents ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En effet, les véritables maux qui s’annoncent sont en réalité l’instauration d’une multitude d’entité territoriales politiques autonomes puis indépendantes, sortes de « Kosovo-bis », partout en Europe et permettant à ces populations non européennes de faire véritablement souche. La promotion du régionalisme (chartes de l’autonomie locale et régionale) et du communautarisme ethno-linguistique (chartes des langues régionales ou minoritaires et convention-cadre pour la protection des minorités) via la construction européenne ne concerne, pour l’instant, que les Basques, les Catalans ou les Flamands, mais s’appliquera, tôt ou tard, aux populations extra-européennes. En effet, dans le cadre de la non discrimination, ces populations vont exiger une extension en leur faveur de ces droits politiques, culturels, linguistiques et religieux. Une ville comme Roubaix qui compte environ 50% d’habitants non-européens, pourcentage qui va croissant, verra ces populations exiger l’application de leur langue (pourquoi parler le français à la poste, par exemple, quand la majorité des interlocuteurs est issue d’Afrique du Nord), de leurs coutumes, de leurs droits religieux à l’école, dans les services administratifs et dans la vie politique de la cité. Tous les documents européens, ou plus exactement germano-européens seront un excellent tremplin permettant un enracinement complet de tous ces nouveaux groupes ethniques.
Cette évolution a été remarquée par un spécialiste iranien et expert des affaires proche-orientales, Amir, Taheri. Dans un article paru dans le journal autrichien Der Standard (09/11/2005), ce spécialiste a su tracer l’évolution peu glorieuse qui nous attend Nous présentons les passages clefs de cet article : « Les français se félicitent souvent du succès de leur politique assimilatrice qui poursuit l’objectif de faire des immigrants de véritables français et cela, si possible, en l’espace d’une génération (…). Mais cette assimilation ne fonctionne plus. Les islamistes radicaux cherchent à répandre leur message d’apartheid religieux et culturel. Certains exigent même une réorganisation de chaque territoire sur la base du système du « Millet » propre à l’empire Ottoman. Au sein de ce régime, , chaque communauté religieuse est transformée en Millet à qui on concède le droit d’harmoniser son organisation culturelle est sociale avec ses croyances. Dans certaines zones du territoire français, le système du Millet est entré en vigueur de facto. Dans ces territoires, les femmes sont obligées de porter le « hijab » islamique tandis que les hommes se laissent pousser la barbe. Les radicaux islamistes agissent de telle manière que les français propriétaires de commerces vendant du vin, des alcools et de la viande de porc s’en vont tandis que les « lieux de perdition » comme les discothèques, les cinémas et les théâtres sont fermés. Dans certains cas, ils se sont infiltrés dans l’administration de districts où ils ont pris le contrôle. Un journaliste qui était la semaine dernière à Clichy et dans les environs de villes comme Bondy, Aulnay-sous-bois et Bobigny entendait un seul et même message : « Les autorités françaises doivent partir ! Nous voulons seulement avoir la paix » comme le dit Mouloud Dhamani, un des « émirs » locaux. Il est aussi un des négociateurs qui doit convaincre les français que la police doit se retirer (…). Il est particulièrement manifeste qu’une grande partie des musulmans de France refuse d’adopter « la culture supérieure française » mais est convaincue que seul l’islam représente le meilleur idéal de vie. Quelle est la solution ? Une voie proposée par Gilles Kepel, un des conseillers de Jacques Chirac en matière d’islam, est de créer de « nouvelles Andalousies » au sein desquelles les chrétiens et les musulmans vivraient côte à côte ce qui conduirait à créer une « synthèse culturelle ». Le problème posé par la proposition de Kepel est que le point important de l’autorité politique n’est pas abordé : Qui gouvernerait ces « nouvelles Andalousies », les musulmans ou les français largement sécularisés ? »
A moins d’un évènement miraculeux modifiant radicalement le donne, les états européens connaitront un « processus à la Kosovo ». Cette province véritable foyer politique, culturel et religieux serbe est sur la voie inéluctable de l’indépendance car peuplée majoritairement de musulmans riches en enfants qui ont méthodiquement occupé le terrain tandis que les Serbes fidèles à la famille avec un ou deux rejetons ont vu leur poids démographique s’effondrer. La raison du plus fort est toujours la meilleure, comme se plaisait à le dire Jean de La Fontaine. C’est ce qui attend désormais tous les pays européens. La ratification progressive de tous les textes germano-européens en faveur de la régionalisation et de la reconnaissance du principe ethniciste ne rendra service que sur une courte période aux Catalans, Basques ou Hongrois de Roumanie pauvres en enfants. Sur le long terme, entretenus par une démographie plus vigoureuse et nourris de l’apport extérieur et régulier de l’immigration, les véritables gagnants de l’Europe ethniciste sont les populations non-européennes.
Pierre Hillard, La marche irrésistible du nouvel ordre mondial, 2007.
22:33 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : kosovo, pierre hillard
15/02/2012
manipulation des masses
« Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. source. merci carine.
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
Exemple : saturer le débat de « comment rembourser la dette » au lieu de se poser la bonne question « pourquoi une telle dette » ou « pourquoi rembourser pareille dette à pareil coût humain » ? Saturer l’infosphère avec la situation d’endettement des Grecs pour éviter de s’intéresser à celle des anglais ou des américains…Nous bassiner avec la non-affaire Bettencourt ou le non-suspense électoral français (Sarkosy ou Hollande ? Moscovici ou Coppé ? Minc ou BHL ?) alors que nous sommes à la veille d’un nouveau conflit militaire au proche-orient impliquant des nations nucléaires…
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
Exemple : encourager une immigration massive via, notamment l’autorisation du regroupement familial, pour détruire toute cohérence ethnique, culturelle, religieuse, bref identitaire de nations jusqu’alors régies par les mêmes valeurs civilisationnelles en présentant le chaos produit comme un paradis multiculturel sans alternative hormis l’enfermement crispé chafouin et raciste voire anti-sémite (quel rapport ? pas grave, ça marche..)
« Andrew Neather, qui rédigeait les discours de Tony Blair, Jack Straw et David Blunkett, a fait une révélation de taille, dans l’émission Question Time de la BBC. Il a en effet dévoilé que l’énorme augmentation de l’immigration durant la dernière décennie était une politique délibérée et organisée par les Travaillistes afin de modifier la constitution ethnique de la Grande Bretagne : « Outre les besoins du marché du travail, il y avait également une motivation « politique » derrière la politique d’immigration. [Les ministres entendaient] mettre le nez des conservateurs dans la diversité ». Cet apparatchik de premier rang a précisé que les dirigeants travaillistes avaient opéré secrètement, craignant que cette politique ne perturbe « la classe ouvrière qui est son vivier électoral ». Les vraies raisons, qui figuraient dans les premières versions du rapport Performance and Innovation Unit, rédigé par Downing street, ont été supprimées dans la version finale du document afin de ne pas révéler cette politique délibérée et organisée. Selon lui : « l’immigration de masse était pour le gouvernement le moyen de rendre le Royaume Uni totalement multiculturel. Cette politique délibérée a duré de 2000 au moins jusqu’au mois de mai 2008, date à laquelle on a mis en place le nouveau système de points.» Ce qui a entraîné l’arrivée, selon le think tank Migration Watch, de plus de trois millions de nouveaux immigrés. » Faits et documents 15-30/11/09
« Dans la Presse de la Manche, (16/01/12), Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, et d’Avranches, se confie quant à ses valeurs : « L’avenir est dans le métissage. Qu’il soit culturel, éthique, philosophique, religieux ou de nationalités. Nous ne pouvons pas nous replier sur nos seules préocupations personnelles. Il y a deux solutions : celle d’avoir peur et d’opter pour le repli identitaire, et puis il y a l’ouverture et la responsabilité. La foi chrétienne nous invite à cette ouverture. » Faits et documents 15-29/02/2012.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
Exemple : la discrimination positive (affirmative action aux US) est une disposition rompant avec l’égalité républicaine devant la loi et la non-reconnaissance des communautés ethniques et/ou culturelles en France : cette discrimination, toujours promue sous le masque vertueux de critères économiques est en fait basée sur des critères ethniques au détriment de la grande majorité des français, européens de souche ; ainsi les départements les plus pauvres de ce pays sont-ils systématiquement ignorés au détriment de la Seine-saint-denis ou de lIsère, pourtant largement moins touchés par la pauvreté mais gangrenés par des populations allogènes en sécession avec les cultures autochtones et d’autant moins portés à l’assimilation (désormais officiellement rejeté par le conseil des sages européens (cf une note précédente)) sinon à une quelconque intégration qu’ils voient leurs revendications communautaires systématiquement reprises par les plus hautes autorités de l’état au nom de la « lutte contre toutes les formes de discrimination », de l’ « anti-racisme » ou du nécessaire « métissage » désormais prôné également par l’église catholique…
source: INSEE
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
Exemple : "(…) La distraction, c’est cela. La distraction au sens pascalien : ce qui distrait en détournant du reste. Ce qui fait tout disparaître sous l’agitation des paillettes, du bruit, des lumières multicolores et des clips. Le « diversity management » que seuls de pervers blasphémateurs peuvent vouloir troubler. En septembre 1995, 500 hommes politiques et dirigeants économiques de premier plan s’étaient réunis à San Francisco sous l’égide de la Fondation Gorbatchev pour confronter leurs vues sur le monde futur. La plupart tombèrent d’accord pour affirmer que les sociétés occidentales étaient en passe de devenir ingérables et qu’il fallait trouver un moyen de maintenir par des procédés nouveaux leur sujétion à la domination du Capital. La solution retenue fut celle proposée par Zbigniew Brzezinski sous le nom de tittytainment. Par ce terme plaisant, il fallait entendre un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète. " Alain de Benoist (6 juillet 2009)
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
Exemple : détruire l’école au nom de l’ « égalité des chances », saboter l’ascenseur social au nom de la lutte contre « la reproduction des classes », ce cauchemar de Bourdieu (qu’il mit tant d’ardeur à édifier, paradoxalement), mettre à bas systématiquement toutes les figures tutélaires, tous les référents, toutes les architectures de sens (Delsol) de notre civilisation au profit de tout et n’importe quoi, mettre au premier plan les personnalités les plus médiocres, les plus foireuses, les plus repoussantes afin de pervertir tout jugement sain ou toute référence solide au nom du « multiculturalisme » ce relativisme culturel sans limites.
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
Exemple : Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. " source
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
Exemple : « vous avez vécu au dessus de vos moyens depuis des décennies » nous matraquent ces zeks, comme si tous les budgets de la nation déséquilibrés depuis ans n’avaient pas été voté par les mêmes pseudo représentants de la nation qui se posent aujourd’hui en sages... Et si tu n'as pas l'I-phone 4s, tu dois être un looser!
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
**************************************************************************************
Cela étant dit, le contrôle des masses, aussi puissant qu'il soit, reste limité. Je parle ici souvent de cette "botte souveraine de la réalité" qui fait tomber tous les villages Potemkine...
Malgré les cohortes de sayanims de l'empire chargés de nous présenter les derniers conflits impliquant des nations européennes (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, bientôt Iran, probablement) hors d'Europe comme des combats pour la "liberté" ou les "droits de l'homme", de plus en plus de gens se rendent compte intuitivement ou pas qu'ils sont manipulés (du WTC7 à la fiole d'Anthrax de Powell en passant par les couveuses Koweities, les pseudo-révolutions oranges dans les pays de l'est et l' épuration ethnique serbe...) et que la "pluralité" des media cachent un grégarisme idéologique quasi-totalitaire.
Nombreux sont ceux, également, qui ont intégré le fait que la distinction entre "droite" et "gauche" aujourdhui ne veut plus dire grand chose ( le spectacle de pseudo-débats sociétaux sur la dépénalisation des drogues, le vote des clandestins et l'homoparentalité faisant de moins en moins recette...), les deux partis libéraux -libéral/culturel à gauche, libéral/économique à droite- n'étant que les deux faces du même projet libéral d'unification juridico-marchande du monde (comme le ruban de Moebius (Michéa)).
Malgré la propagande planétaire, nous assistons au déclin formidable et tragique de la puissance anglo-américaine et à une recomposition accélérée du monde, sortant de la domination sans limite et violente de cette thalassocratie fondée sur le pétro-dollar. Une chance historique pour ce continent, malgré tout.
Et un nouveau front US/UK/ISRAEL versus Iran qui semble probable ne fera qu'accélérer la prise de conscience globale (notamment en Europe) de la logique impériale anglo-américaine derrière les justifications foireuses relayées par tous les Juppé, Cameron et Kouchner du moment.
22:14 | Lien permanent | Commentaires (30)
14/02/2012
la relève
Les vœux d'Hervé Morin aux adhérents du Nouveau... par nouveaucentre
je ne m'en lasse pas.
22:24 | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : hervé morin
13/02/2012
combien de temps avant la guerre?
« Papier intéressant sur Reuters à propos du troc fait par l'Iran contre des lingots. Mais la vrai info est celle-ci, plus que jamais stratégique: "back in July, we wrote an article titled "China And Iran To Bypass Dollar, Plan Oil Barter System." Specifically, we wrote that "according to the FT, China has decided to commence a barter system in which Iranian oil is exchanged directly for Chinese exports"... Ne plus payer le brut avec des dollars voici la solution, la vraie... abolir cette règle stupide qui oblige de payer le pétrole avec des dollars. Si la Chine achète tout son pétrole avec du troc, les USA vont s'effondrer progressivement... D'ailleurs lisez cette ligne innocente: "Iran has been laying the groundwork for a barter economy for many months now, something which various other analysts perceive as the basis for the destruction of the petrodollar system". Et Reuters constate que l'Iran est en train de réussir... Combien de temps avant la guerre, lire ici. »
Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012
******************************************************************************
« Le Lieutenant Général Frank Gorenc, commandant de la 3eme base aérienne américaine en Allemagne, s’est rendu en Israël fin décembre pour finaliser la mise en place du plus grand « exercice militaire » jamais réalisé en coopération entre les deux pays, et qui a pour nom de code « Austère Challenge 12 » (AC12). Il a visité la base aérienne de Palmachim (prononcer palmarhim) en Israël, anisi qu'un des trois systèmes anti missiles « Iron Dome » (Dôme d’acier, dont trois autres sont en cours de mise en service cette année, dont un très prochainement), et le centre de simulation de défense aérienne de Holon près de Tel Aviv.
Pour ce qui est officiellement présenté comme un « exercice », près de neuf mille soldats de la 357e brigade de défense aérienne américaine ont commencé à arriver en Israël cette semaine pour mettre en place le poste de commande US. Les Etats Unis ont également installé sur le sol israélien les systèmes de défense THAAD (terminal de défense qui permet de détruire des missiles de courte, moyenne et longue portée en phase terminale en utilisant l’énergie cinétique de l’impact), et le système de défense anti-missile maritime Aegis (conjointement avec les radars AN/SPY-1, le système Aegis permet d’intercepter les missiles avant leur réintroduction au moyen d’anti-missiles SM-2 et SM-3, et de détruire des satellites) ainsi que plusieurs autres systèmes américains, qui opéreront avec les système anti-missiles Arrow (flèche), Patriot et Iron Dome (Dôme d’Acier) israéliens, afin de simuler l’interception de missiles dirigés contre Israël. Le croiseur anti-missiles guidés Aegis USS Vella Gulf, et ses trois cent marins est parti de Norfolk le 3 janvier, à destination de la mer Méditerranée.
(…) Israël a testé avec succès début novembre le tir d’essai du Jericho 3, un missile de 29 tonnes et 15.5 mètres de long, capable de transporter une charge explosive de 750 kilos à plus de 10.000 km, ainsi que plusieurs porteurs indépendants capables d’atteindre des cibles pré-établies. Le Jericho 3 a la particularité d’atteindre une vitesse qui rend les systèmes d’interceptions obsolètes, et il peut être lancé depuis une plateforme mobile, y compris depuis un train.
Officiellement présenté comme un exercice qui doit débuter au printemps 2012 – et non en janvier comme l’ont initialement annoncé plusieurs sites, le Lt Gl Gorenc a laissé échapper, lors d’une déclaration, que l'opération AC12 était un « déploiement » de plusieurs milliers de soldats américains, et non un « exercice ». De fait, le magazine israélien en langue anglaise IsraelDefense révèle qu’il s’agit de « la mise en place d’une force conjointe en préparation d’un conflit de grande envergure au Moyen Orient » » source/Dreuz.info
***************************************************************************
« Le porte-avions USS Enterprise mène dans l'Atlantique des exercices en vue de sa mission de mai prochain dans le Golfe, région sous tension en raison de la crise iranienne, lit-on sur le site de l'US Navy.
Arrivé à bord du porte-avions, le chef du Pentagone Leon Panetta a déclaré samedi dernier que pour le commandement militaire américain, ce bâtiment était "un important symbole de la puissance milliaire américaine dans cette partie du monde (au Proche-Orient, ndlr)". Cette mission, qui sera la dernière pour l'USS Enterprise, permettra au Pentagone de ne pas réduire sa présence militaire dans le Golfe. Deux groupes navals de combat américains y sont déployés à présent pour soutenir la mission en Afghanistan et lutter contre la piraterie. Leon Panetta a en outre souligné que l'arrivée de l'USS Enterprise dans le Golfe serait une réponse à Téhéran qui a menacé de fermer le détroit d'Ormuz. (...)» RIA novosti
PS: sinon, ya la Boutin qui rallie sarko, de quoi faire la une du Figaro (journaliste, un métier!)
21:34 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jovanovic
12/02/2012
désordre organisé
"Le géopoliticien français Aymeric Chauprade, directeur de la Chaire de Géopolitique du Collège interarmées de défense de 2002 à 2009 (1), a accordé une interview filmée au site Repon911, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition de son atlas de géopolitique Chronique du choc des civilisations, du 11 Septembre au printemps arabe de 2011.
M. Chauprade provoqua une polémique à la parution début 2009 de la première édition de Chronique du Choc des civilisations, dont quelques pages suggéraient une remise en question du dogme officiel sur le 11-Septembre en faisant notamment état des arguments du "Mouvement international pour la vérité sur le 11/9".
Dans un article du Point du 4 février 2009, il fut accusé par le journaliste Jean Guisnel de complaisance envers les « théories du complot sut le 11-Septembre ».
Cela lui valut d’être immédiatement destitué de ses fonctions de professeur au Collège interarmées de défense, sur une décision expresse du ministre de tutelle Hervé Morin.
Le professeur de géopolitique est désormais consultant international et professeur invité dans de nombreuses écoles de guerre et universités à l’étranger (2).
(1) Le Collège interarmées de défense, récemment rebaptisé l’Ecole de guerre, est une institution de l’Enseignement militaire supérieur français qui forme les officiers des armées françaises.
(2) En outre, M. Chauprade est le directeur de la Revue française de géopolitique et il anime depuis janvier 2010 le site internet de géopolitique www.realpolitik.tv." source
22:53 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : chauprade
11/02/2012
next
hormis le parti pris de Victor, doc pertinent.
********************************************************************************
sinon, belle causerie de Chouard sur les félons qui nous ont VENDUS +++ (gosh!)
18:00 | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : iran
09/02/2012
révision
"La lanceuse d’alerte Susan Lindauer nous livre dans cet article un des aspects les moins connus et aussi les moins étayés du 11-Septembre, à savoir l’apparition nocturne dans les semaines précédant les attentats, de mystérieuses camionnettes dans les parkings souterrains du World Trade Center. Ex-agent de la CIA chargée en 2001 des contacts avec l’ambassade irakienne à New York, Susan Lindauer apporte ici son témoignage sur le 11/9 et la période qui l’a précédé, mais cette fois vu de l’intérieur des services secrets. Ses prises de position et ses dénonciations publiques lui vaudront un an de prison lorsqu’elle sera arrêtée en 2005 au titre du PATRIOT ACT pour "activité d’espionnage pour un gouvernement étranger". Détenue sans jugement et dans des conditions extrêmement dures, elle sera estimée "psychologiquement instable" et relâchée en 2006 par les autorités américaines qui éviteront ainsi un procès public et une exposition médiatique potentiellement très gênants." source/reopen 11/09
22:53 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : susan lindauer
08/02/2012
le retour de la botte
Ha, ha, même la trés progressiste, trés laïque et trés multicultureuse Fourest n'a plus la cote chez nos amis divers Belges (des chances pour la Belgique, sûrement). L'entends-tu, caroline,ce bruit de plus en plus proche, ce fracas qu'on ne parvient plus à étouffer?
Je le répète, ce genre de fait divers, anecdotique en soi, fait mille fois plus pour dessiller les yeux des mougeons (néologisme hoplitien correspondant à un hybride de mouton et de pigeon, oui, je sais, un rien m'amuse) que toute la réacosphère réunie! Le doux murmure de la botte souveraine de la réalité, cher au camarade Trotski:
« La botte souveraine de la réalité, disait le vieux Léon. Les censeurs, les idéologues, les inquisiteurs de la pensée libre travestissent la réalité, la badigeonnent de leurs mensonges, traînent en justice ceux qui osent égratigner les façades peinturlurées. Et puis un jour, on entend un bruit de plus en plus proche, un fracas puissant qu'on ne parvient plus à étouffer, géante, irrésistible, « la botte souveraine de la réalité » vient, s'impose. Le contreplaqué de mensonges s'écroule, le glapissement des folliculaires stipendiés s'étrangle, les mots prostitués retrouvent leur sens. La réalité se dresse devant nous, irréfutable. Bien vu, camarade Trotski ! » (Andrei Makine)
22:54 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : fourest, muzzs, makine
Merkhollande et projet BABEL
"(...) 2011 fut impitoyable pour nombre de dirigeants politiques, pour le secteur financier, pour les investisseurs, pour les dettes occidentales, pour la croissance mondiale, pour l'économie US et pour l'absence de gouvernance de l'Euroland. Ceux qui se croyaient intouchables ou inamovibles ont découvert brutalement que la crise n'épargnait rien ni personne. Cette tendance va bien entendu se poursuivre en 2012 car la crise ne respecte pas non plus le découpage du calendrier grégorien. Les derniers « intouchables » vont en faire l'expérience : Etats-Unis, Royaume-Uni, Dollar, T-Bonds, dirigeants russes et chinois, etc… Et le feuilleton de la crise des dettes européennes jusqu'à la fin du premier semestre 2012. L'année sera très difficile aussi pour l'Euroland comme le montrent les scénarios préparés par l'OFCE. Mais elle s'avérera nettement moins difficile qu'anticipé aujourd'hui par les experts et médias financiers car ils sous-estiment, d'une part, les progrès faits en matière de gouvernance de l'Euroland qui vont porter leurs fruits dans la seconde moitié de 2012 ; et, d'autre part, le changement de contexte psychologique une fois que l'attention du monde se reportera sur les problèmes américains et britanniques.
A ce propos, voici un nouvel exemple de désinformation sur l'Euro publié par MarketWatch le 09/01/2012 : l'éditorialiste David Marsh tente d'accréditer l'idée que l'élection présidentielle française du printemps 2012 sera une autre mauvaise nouvelle pour l'Euro, affirmant explicitement que François Hollande est un eurosceptique ! Comme tout le monde le sait en France, François Hollande est au contraire un pro-Européen et pro-Euro farouche, ce qui ne laisse que deux options concernant MarketWatch/Marsh : soit ils ne savent pas de quoi ils parlent, soit ils mentent délibérément. Dans les deux cas, cela éclaire la valeur des opinions de la grande presse financière US sur l'Euro et son avenir. Ceux qui les suivent perdront beaucoup d'argent ! Toujours en ce qui concerne l'Euroland, le Spiegel du 03/01/2012 offre une plongée intéressante dans le fonctionnement du Merkozysme qui montre combien les deux pays sont en train de lier définitivement leurs destins : une évolution qui s'accélérera après l'élection de François Hollande qui n'aura pas, comme Sarkozy, un pied dans l'Euroland et un pied à Washington." GEAB
********************************************************************************
« La société multiculturelle, multiethnique, ce n’est pas tenable »
"Cette conviction, c’est celle des parents du député PS Julien Dray, qui ont vécu sur le sol de l’Algérie française. Voici ce que celui-ci, né à Oran, relate de son retour en France dans le Figaro Magazine du 28 janvier dernier, dont une partie est consacrée aux souvenirs de Pieds-Noirs : « Nous sommes arrivés en 1965, j’avais 10 ans. Mon père était directeur d’école et ma mère institutrice. C’était des gens de gauche qui avaient cru dans la révolution algérienne, dans une société multiculturelle, multiethnique… Ils se sont vite rendu compte que ce n’était pas tenable. »
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss ne déclarait pas autre chose lorsqu’il prêchait la nécessité du respect de la bonne distance entre les peuples : « Que les peuples ne vivent pas trop près les uns des autres, sinon, c’est la guerre, mais pas trop loin non plus, sinon, ils ne se connaissent plus et alors, c’est la guerre ! » (Catherine Clément, « Claude Lévi-Strauss, une vie », L’Express, 3 novembre 2009)
Nos élites n’ont guère tiré enseignement de l’Histoire, et encore moins de celle de la guerre de décolonisation de l’Algérie. Si l’on y réfléchit bien, elles nous ont, jour après jour depuis plus de trente ans, replanté un décor que la France avait pourtant bien connu dans un passé récent.
Comme je l’ai développé lors de mon audition par la mission parlementaire sur la nationalité, on n’intègre jamais des populations, mais seulement des individus, et cela n’est possible que si et seulement si ces derniers disposent d’une liberté individuelle. Or, les sociétés d’accueil ont elles-mêmes créé les conditions qui rendent impossible l’émergence d’une telle liberté individuelle pour ceux qui sont issus de groupes dont ce n’est ni un acquis historique, ni une valeur culturelle." Malika Sorel
10:59 | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : geab, hollande, malika sorel
07/02/2012
We spoke of was and when
Gaston H. 82 ans, va se faire opérer d’une hanche dans quelques jours, il arrive en boitant à la consult avec un jeune gars qui n’est pas de la famille apparemment. Vieux mec digne, des taches de vieillesse sur la gueule, des lunettes de taupe, des mains de paysan, un peu en surpoids, fringues douteuses, pas crade mais pas soigné, des coupures de rasoir sur la joue avec des touffes de poils sous le menton et des pompes genre chausson avec une fermeture éclair sur le dessus... Me sort sa carte vitale en manquant renverser mon café, bordel ! je remballe sa carte , pas le moment. Je le fais causer un peu, manière de. 40 ans vendeur chez Bricodépot ou bricorama, sais plus, avec une blouse bleu et, à la maison, une femme grabataire et Alzheimer que la voisine est venue garder. Je lui demande qui est le gars qui l’a accompagné ; son jeune voisin qui est gentil. Vous avez des enfants, que je lui demande, prêt à les descendre pour ne pas être là avec leur père impotent, quoi merde ! J’ai eu trois fils, docteur et j’ai perdu mon dernier il y a 6 mois, me dit-il en larmes ! Putain, j’ai rien dit pendant 30 secondes en lui filant un kleenex. Le vrai gros chagrin, les digues qui pètent, trop c’est trop. Je ferme ma gueule et je pense à Hérodote disant que nul homme censé ne peut préférer la guerre à la paix car en temps de paix ce sont les fils qui enterrent leur père…parfois non. Le premier fils de Gaston s’est suicidé, le second est mort dans un accident et le troisième venait de mourir d’un cancer à 44 ans. Et BHL est encore là. Putain. Je lui ai dit quelques mots gentils à Gaston. Mais au fond, c’est que du malheur pour sa pomme, il le sait, y a rien à dire. Y a des jours, comme ça.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bowie
06/02/2012
guns, gold, getaway
"Le SPECTRE (Union Européenne) a demandé aux Grecs de baisser leur salaire minimum à MOINS DE 600 euros, de supprimer les 13e mois, et un gel des salaires sur 3 ans... Et vous avez des politiques français qui vous expliquent sans rire que l'euro grec est le même que l'euro french ou allemand. Bref, avec un smic abaissé (il faut oser, bravo aux fachos de Bruxelles ), les Grecs sont poussés de facto à la révolte par la faim et par leurs politiques corrompus... Jamais je n'ai été autant attendri par la signification réelle du mot "populiste"... Lire ici Ekatharemini.
PS: ce qui se passe en Grèce se passera en France.
PS2: Vous voyez juste les choses arriver au ralenti, comme dans un accident... Cela a commencé par des jeunes qui ont pratiquement failli mettre le feu à la voiture et à la maison du président grec, lire ici un autre papier Ekat. L'Europe entière voit les députés grecs corrompus vendre leur peuple aux voleurs américano-européens de Bruxelles. Le tout bien sûr pour payer les banques européennes insolvables... Et pas de papiers scandalisés à la une de la presse! Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que bientôt les guillotines seront de retour place de la Concorde... Cette seule actualité vous montre ce qui se passe vraiment, maintenant, tandis que TF1 ne vous montre que la neige qui tombe. J'attends les réactions quand le SMIC sera abaissé aussi en France avec la supression du 13e mois... Et que dire du RMI quand il sera supprimé? Bref, tout ça pour vous dire, aussi, que le bon du trésor grec sur 1 an est passé 520%. Bref, si l'accord Grèce-SPECTRE n'est pas signé, attendez vous à la démission de Papademos... Une bonne révolution, voilà ce qu'il faut maintenant en Grèce pour donner une bonne leçon aux fous furieux de Bruxelles.
PS3: voici l'article de Libé "Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l'impression de replonger dans la dictature. Economique, cette fois. On n'avait pas vu ça en Grèce depuis l'Occupation"...
PS4: les Grecs prévoyants ont déménagé 16 milliards d'euros en Europe dont 33% à Londres,, regardez cet article vu par Mr Fontana dans le Greekreporter. "*********************************************************************************
« 243.000 emplois créés aux USA claironne BFM. Seul problème, et cela fait maintenant trois ans que cela dure, les emplois A TIERS TEMPS sont comptabilisés en vrais emplois... !!! Et en même temps, ils ont viré les chômeurs longue durée des stats: "it appears that the people not in the labor force exploded by an unprecedented record 1.2 million. No, that's not a typo: 1.2 million people dropped out of the labor force in one month!". Lire ici et ici sur les tiers temps... Je crois que c'est Egon von Greyhertz qui nous avait annoncé, il y a deux ans, que tous les gouvernements bidonneront leur chiffre du chômage... Il avait raison 100%. »
*************************************************************************************"Depuis le 1er novembre 2011, le système de prêts inter-bancaire est à l'arrêt. Techniquement, le système a bien explosé en octobre 2011, mais les médias se sont bien gardés d'informer les gens... et pour noyer le poisson media, les criminels de la BCE ont choisi d'endetter l'Europe (vous) de 2.000 milliards de plus pour éviter la faillite totale du système financier mondial. En clair, le système est en roue libre et les banques ne tiennent plus que pas les salaires (les votres) qui tombent chaque mois et sur lesquels ils se servent. Le fait qu'il y ait des échéances électorales a une action soporifique sur l'ensemble, mais au final 2012 se présente de plus en plus comme celle d'une immense banqueroute. Vous êtes avertis. Et le taux de 520% sur le bon du trésor grec devrait vous mettre en alerte... Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©source
10:45 | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : jovanovic
05/02/2012
dissident
« Penser aujourd’hui une dissidence possible consisterait d’abord à penser contre. Penser contre l’hubris qui s’est emparée des oligarchies libérales et mène la terre entière au fracas. Penser contre l’illimitation de la croissance qui devient criminelle dans un monde fini aux ressources restreintes. Penser contre l’illimitation du bougisme universel qui sacralise le nomadisme des hommes, des marchandises et des capitaux et qui fait droit au circulant contre la légitimité de l’habitant, mettant chacun en situation de concurrence totale au seul bénéfice d’une minorité de global leaders qui, depuis trente ans, a capitalisé à son seul profit la totalité des gains de productivité et qu’une existence off-shore protège par ailleurs des effets pervers de son activisme sans bornes. Penser contre l’illimitation territoriale qui rejette et détruit les anciens parapets protecteurs au nom d’un cosmopolitisme marchand destructeur de ce qui demeure encore des identités vivantes et des connivences sociétales. De ce point de vue, l’Union européenne, devenue un simple segment du marché mondial et une sorte d’agence humaine globale sans histoire et sans géographie, comme le déplore un esprit aussi raisonnable que Pierre Manent, ne peut que soulever la désapprobation des bons européens. »
(Pierre Bérard, Eléments juillet 2009)
23:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bérard, éléments, dissident
04/02/2012
you must take guns with you
"If you are an ordinary person, then you can prepare yourself for war by moving to the countryside and building a farm, but you must take guns with you, as the hordes of starving will be roaming. Also, even though the elite will have their safe havens and specialist shelters, they must be just as careful during the war as the ordinary civilians, because their shelters can still be compromised."
After pausing for a few minutes to collect his thoughts, Mr Kissinger, carried on: "We told the military that we would have to take over seven Middle Eastern countries for their resources and they have nearly completed their job. We all know what I think of the military, but I have to say they have obeyed orders superfluously this time. It is just that last stepping stone, i.e. Iran which will really tip the balance. How long can China and Russia stand by and watch America clean up? The great Russian bear and Chinese sickle will be roused from their slumber and this is when Israel will have to fight with all its might and weapons to kill as many Arabs as it can. Hopefully if all goes well, half the Middle East will be Israeli. Our young have been trained well for the last decade or so on combat console games, it was interesting to see the new Call of Duty Modern Warfare 3 game, which mirrors exactly what is to come in the near future with its predictive programming. Our young, in the US and West, are prepared because they have been programmed to be good soldiers, cannon fodder, and when they will be ordered to go out into the streets and fight those crazy Chins and Russkies, they will obey their orders. Out of the ashes we shall build a new society, there will only be one superpower left, and that one will be the global government that wins. Don't forget, the United States, has the best weapons, we have stuff that no other nation has, and we will introduce those weapons to the world when the time is right."
Vous inquiétez pas, il est gâteux.
18:49 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : kissinger
assurer ses arrières
JPMorgan Chase a récemment fait don d'une somme, sans précédent, de 4,6 millions à la Fondation de la Police de la ville de New York. Le don a été le plus important dans l'histoire de la fondation et permettra à la ville de New York, Département de la police, de renforcer la sécurité dans la grosse pomme. L'argent va payer 1000 nouveaux ordinateurs portables dans les voitures de patrouille, ainsi que les logiciels de contrôle de sécurité dans la base de données principale du Département de police de New York. (et peut-être éviter à quelques oligarques de connaitre un destin à la Sadam Hussein..)on n'est jamais trop prudent.
16:18 | Lien permanent | Commentaires (10)
ne me libère pas, je m'en charge
ha ha ha, great success! la gueule ravinée des pauvres militants PS outragés et le guignol à la tribune parlant des "communautés" en concurrence...mais, biquet, sans toi et tes potes progressistes et multicul de droite qui ont validé l'irruption de ces fameuses communautés sur ce sol depuis 40 ans, il n'y aurait encore qu'une communauté en France, celle des français..
« La manière dont vous vivez votre religion et dont vous l’exercez vous appartient » Jean-David Ciot, premier secrétaire fédéral du PS (Bouches-du-Rhône)
Il y a quelque chose d'ironique et de tragique à voir ces jeunes femmes voilées faisant violement irruption lors d'un meeting progressiste au nom de "notre corps nous appartient", slogan s'il en est du combat féministe des années 60 en Occident.
L'ironie résidant bien sûr dans la contradiction entre le discours d'émancipation (au moins revendiqué comme tel) de ces femmes musulmanes et le port du voile, symbole s'il en est, de la soummission des mêmes à leur culture maghrébine et islamique.
Le tragique dans le fait que c'est au nom de l'habéas corpus (singularité de notre culture européenne) que ces femmes se font les adversaires les plus virulentes de la laïcité c'est-à-dire de la séparation entre profane et sacré, entre religion et politique, plus largement de toute une tradition d'émancipation, d'auto-institution et de rejet (pour le meilleur comme pour le pire) de toute hétéronomie (notamment religieuse), fille des Lumières.
Cerise sur le gateau, c'est dans le landerneau progressiste, c'est-à-dire multiculturel (ce monde rose où l'on célèbre vivre-ensemble et métissage à tours de bras) que ces houris viennent chier sur la moquette, démontrant par là-même que cette babel métissée qui nous est promise ne tient pas debout une seconde car fondée sur du vent! Il n'ya de paix qu'au sein de communautés (de nations) partageant des valeurs civilisationnelles communes. Comment concilier ces musulmanes revendiquant leur identité religieuse et politique en public et ces vieilles chaisières progressistes schizophrènes outragées de voir ce nouveau prolétariat maghrébin (espoir des pitres de Terra Nova) mettre à sac les fondements du laïcisme républicain?
Ben on peut pas! sauf quand on est rodé à la langue de bois, comme le pitre Ciot, libéral-culturel ("socialiste"), à la fin, tentant vainement, la sueur au front, de sauver la face en stigmatisant le discours de l'exclusion, apanage des seuls nervis du FN...sauf à pratiquer la double-pensée (je promeut la "diversité" et le "vivre-ensemble" en sachant pertinemment que cette diversité reste le vecteur de dissolution le plus sûr des bases anthropologiques que je célèbre jour aprés jour...) propre aux libéraux (de droite comme de gauche: libéraux culturels/libé et libéraux économiques/expansion) pris dans leurs contradictions insolubles. L'avenir est à la guerre civile, ils le savent, progressistes comme divers, les divers, au moins ne font pas semblant.
Comme je le rappelle souvent ici, il n'ya pas mieux, pour nos fidèles du Progrès, que la botte souveraine de la réalité dans la gueule. Ca dessoule.
he said i was his friend..
15:19 | Lien permanent | Commentaires (13)
chui pas ta bonne!
pour les beaux yeux d'agnès Soral, la soeur de l'autre.
sinon, ya pas que ses yeux. qui sont beaux.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : agnès soral, coluche, tachao pantin.
03/02/2012
ramon
travail de sape sur 4 reprises: encaisser sans bouger, frapper quand il faut, low kicks dévastateurs, vista et finish avec un crochet du gauche de légende. un must.
00:04 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : ramon dekers
01/02/2012
substance
« La corruption généralisée que l'on observe dans le système politico-économique contemporain n'est pas périphérique ou anecdotique, elle est devenue un trait structurel, systémique de la société où nous vivons. En vérité, nous touchons là un facteur fondamental, que les grands penseurs politiques du passé connaissaient et que les prétendus « philosophes politiques » d'aujourd'hui, mauvais sociologues et piètres théoriciens, ignorent splendidement : l'intime solidarité entre un régime social et le type anthropologique (ou l'éventail de tels types) nécessaire pour le faire fonctionner. Ces types anthropologiques, pour la plupart, le capitalisme les a hérités des périodes historiques antérieures : le juge incorruptible, le fonctionnaire wébérien, l'enseignant dévoué à sa tâche, l'ouvrier pour qui son travail, malgré tout, était une source de fierté. De tels personnages deviennent inconcevables dans la période contemporaine : on ne voit pas pourquoi ils seraient reproduits, qui les reproduirait, au nom de quoi ils fonctionneraient. Même le type anthropologique qui est une création propre du capitalisme, l'entrepreneur schumpétérien, combinant une inventivité technique, la capacité de réunir des capitaux, d'organiser une entreprise, d'explorer, de pénétrer, de créer des marchés, est en train de disparaître. Il est remplacé par des bureaucraties managériales et par des spéculateurs. Ici encore, tous les facteurs conspirent. Pourquoi s'escrimer pour faire produire et vendre, au moment où un coup réussi sur les taux de change à la bourse de New York ou d'ailleurs, peut vous rapporter en quelques minutes 500 millions de dollar ? Les sommes en jeu dans la spéculation de chaque semaine sont de l'ordre du PNB des Etats-Unis en un an. Il en résulte un « drainage » des éléments les plus entreprenants vers ce type d'activités qui sont tout à fait parasitaires du point de vue du système capitaliste lui-même. » (Cornélius Castoriadis, La montée de l'insignifiance, 1993)
"(...) On est capable en Occident, du moins certains d'entre nous, de dénoncer le totalitarisme, le colonialisme, la traite des Noirs ou l'extermination des Indiens d'Amérique. Mais je n'ai pas vu les descendants des Aztèques, les Hindous ou les Chinois, faire une autocritique analogue, et je vois encore aujourd'hui les Japonais nier les atrocités qu'ils ont commises pendant la Seconde guerre mondiale. La colonisation de certains pays arabes par les Européens a duré, dans le pire des cas, 130 ans: c'est le cas de l'Algérie, de 1830 à 1962. Mais ces mêmes Arabes ont été réduits à l'esclavage et colonisés par les Turcs pendant cinq siècles. La domination turque sur le Proche et le Moyen-Orient commence au XVe siècle et se termine en 1918. Il se trouve que les Turcs étaient musulmans - donc les Arabes n'en parlent pas. L'épanouissement de la culture arabe s'est arrêté vers le XIe, au plus le XIIe siècle, huit siècles avant qu'il soit question d'une conquête par l'Occident. Et cette même culture arabe s'était bâtie sur la conquête, l'extermination et/ou la conversion plus ou moins forcée des populations conquises. En Egypte, en 550 de notre ère, il n'y avait pas d'Arabes - pas plus qu'en Libye, en Algérie, au Maroc ou en Irak. Ils sont là comme des descendants des conquérants venus coloniser ces pays et convertir, de gré ou de force, les populations locales. Mais je ne vois aucune critique de ces faits dans le cercle civilisationnel arabe. De même, on parle de la traite des Noirs par les Européens à partir du XVIe siècle, mais on ne dit jamais que la traite et la réduction systématique des Noirs en esclavage a été introduite en Afrique par les marchands arabes à partir des XI-XIIe siècles (avec, comme toujours, la participation complice des rois et chefs de tribus noirs), que l'esclavage n'a jamais été aboli spontanément en pays islamique et qu'il subsiste toujours dans certains d'entre eux." (1)
"(...) Je ne dis pas que tout cela efface les crimes commis par les Occidentaux, je dis seulement ceci: que la spécificité de la civilisation occidentale est cette capacité de se mettre en question et de s'autocritiquer. Il y a dans l'histoire occidentale, comme dans toutes les autres, des atrocités et des horreurs, mais il n'y a que l'Occident qui a créé cette capacité de contestation interne, de mise en cause de ses propres institutions et de ses propres idées, au nom d'une discussion raisonnable entre êtres humains qui reste indéfiniment ouverte et ne connaît pas de dogme ultime."
"(...) L'écrasante majorité de la planète ne vit pas l'"égalisation des conditions", mais la misère et la tyrannie. Et, contrairement à ce que croyaient aussi bien les libéraux que les marxistes, elle n'est nullement en train de se préparer pour accueillir le modèle occidental de la république capitaliste libérale. Tout ce qu'elle cherche dans le modèle occidental, ce sont des armes et des objets de consommation - ni le habeas corpus, ni la séparation des pouvoirs. C'est éclatant pour les pays musulmans - un milliard d'habitants -, pour l'Inde - presque un autre milliard -, dans la plupart des pays du Sud-Est asiatique et d'Amérique latine. La situation mondiale, extrêmement grave, rend ridicules aussi bien l'idée d'une "fin de l'histoire" que d'un triomphe universel du "modèle démocratique" à l'occidentale. Et ce "modèle" se vide de sa substance-même dans ses pays d'origine."(2)
(1) Cornélius Castoriadis, http://www.republique-des-lettres.fr/232-cornelius-castoriadis.php
(2) C Castoriadis, La montée de l'insignifiance, (Les carrefours du labyrinthe IV), Seuil
18:06 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : castoriadis
nostalgie
Finalement c’est le silence. Le matin, quelques coups sur la porte, discrets, pour moi seul, pas réveiller les autres ; Je m’habille en silence, engourdi de fatigue et à peine réveillé, maudissant ces réveils matinaux. Café, pain, beurre, recafé, tic tac de la pendule et glou du café qui passe encore, des cris d’animaux dans la nuit et la fraîcheur de l’aube. Parfois une indication ou une interrogation brève si le lieu n’a pas été arrêté la veille au soir. Sinon on parle pas. Chacun vérifie son sac, ses lignes, ses appâts, sauterelles ou teignes et de quoi grignoter à dix heures, en rentrant. Le froid, il est quatre heures et demi, le brouillard au fond de la vallée, bien souvent, l’herbe mouillée, le bruit de la rivière tout prés. Voiture, les phares jaunes de la CX, les virages, les panneaux qui luisent dans la nuit : Nieudan, Saint Victor, Ayrens. Pas grand monde sur la route, personne souvent, quelques étables éclairées, une buse qui s’envole à notre passage. On marche dans les bois, seuls, il fait nuit, les premières lueurs du jour ; il faut arriver tôt, être le premier au bord. L’odeur de l’eau qui court, de terre et d’herbe mouillée, quelques chevaux serrés à la lisière de la forêt, indifférents. Un regard amusé dans ses yeux : « Tu prends quoi ? » C’est un jeu, je prends l’amont, bien sûr. Lui préfère marcher un peu avant de mouiller sa ligne, il est vieux aussi. Moi non, je connais la rivière, chaque courbe, chaque trou, chaque pêche, chaque prise ratée, chaque éclair entrevu, effrayé et perdu. Silence, pas de loup, regarder, sentir l’endroit exact ou elle attend. S’il faut, mettre un pied dans l’eau mais c’est mieux pas, on dérange un ordre silencieux, mystérieux. Je jette, un peu en amont, sans bruit, juste le petit cloc de l’appât qui touche l’eau, la ligne tendue, pas trop, pas de geste brusque, une tension douce qui suit le courant, l’attente du toc de la morsure puis la ligne qui court à contre courant ou sous une souche. Je ferre, un éclair doré prés de la surface, silence toujours, les genoux dans les galets ou sur le sable. Vers dix heures on se retrouve, pas besoin de portable ou d’horaire. « Alors ? » « Ca va, regarde. » On s’assoit et on mange. Ce goût de fruit et de poisson, le sang sur l’opinel, je l'ai encore…Souvent on croise un ravi, un touriste qui débarque, il ne sait pas. Pas besoin de se regarder, on a le même sourire. S’il veut savoir, c’était pas bon aujourd’hui. Jamais d'ailleurs. Le jour est levé depuis plusieurs heures, le soleil est chaud, même, on rentre. On passe en lisière du bois, petite source avec un gobelet en plastique, là où on a trouvé des cèpes l’année dernière. Puis la route, la campagne qui s’éveille, on est fatigué.
11:24 | Lien permanent | Commentaires (5)